Dans l’intimité de la Jaguar XE


  • Publié le mardi,15 juillet , 2014 á 3:37 | Dans la catégorie : Actualités, Jaguar, Marque

    Par Patrick Hayot

  • Pour nous faire patienter jusqu’à sa présentation mondiale à Londres le 8 septembre, Jaguar nous fait profiter d’une infographie en vue « fantôme » des trains roulants et de la direction de sa future berline familiale et sportive XE.
    Construite autour d’une toute nouvelle architecture en alu, XE dévoile une suspension avant inspirée de la F-Type et se compose de fait de double triangle. De quoi filtrer avec précision les ressentis de la route et d’apporter un indéniable plus quant à l’agrément de conduite via la direction à assistance électrique (Jaguar Drive Control) qui se veut être à la pointe dans ce domaine avec son assistance à amortissement variable. Légère pour le smanoeuvres à basse vitesse, sa maniabilité devrait dès lors la rendre « joueuse » sur les nationales et neutre sur les autoroutes.
    Accrocheur, ce train avant et cette direction vont de pair avec un essieu arrière tout aussi élaboré.
    Il est doté d’une épure de suspension à bras intégral. Son avantage est d’offrir une rigidité latérale et longitudinale de haut niveau tout en préservant le confort qui sied à ce genre de voiture. C’est une première sur ce segment et pour y arriver, de nombreux composants de celle-ci ont été forgés ou moulés en creux en alu. Légèreté et solidité, mais aussi raffinement sont les maîtres-mots qui la caractérisent.
    L’électronique sera présente dans XE et dans le cas présent, l’unité de gestion de traction permettra le contrôle de progression sur tous types de surfaces, un système totalement inédit dans cette catégorie qui est repris en fait des Range Rover (Active Driveline) en plus développé encore. Dénommé ASPC, il peut électroniquement gagner de la traction en fournissant beaucoup moins d’efforts qu’un conducteur car il fonctionne comme un régulateur de vitesse actif, mais à basse vitesse. Il fournit alors une traction optimale dans les conditions les plus glissantes, sans dérapage et sans que le conducteur ne doive utiliser les pédales.
    Jaguar en dit pas encore tout sur ce qui se cache dans cette XE et d’ici la rentrée, on aura encore des surprises ! (source / infographie Jaguar)auto-center.be - Jaguar XE - infographie Jaguar - suspension - direction

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