Dakar 2016 : ES1 – El Nino le plus fort !


  • Publié le dimanche,03 janvier , 2016 á 6:45 | Dans la catégorie : Ford, Hors-frontières, MINI, Peugeot, Rally Raid, Renault, Sport, Toyota

    Par Patrick Hayot

  • Pour cette première étape, le prologue n’aurait dû être qu’une mise en bouche, ASO a séparé les autos et camions (258 km de spéciale et 662 km de liaison) des motos et quads  (227 km de spéciale et 632 km de liaison) et ce afin d’éviter des situations risquées, voire dangereuses. Reliant Rosario à Villa Carlos Paz, le début devait s’avérer effectivement rapide avant de voir le parcours devenir de plus en plus sinueux et vallonnés. Il y avait donc un peu de tout.
    Aurait dû puisque l’étape a d’abord été retardée avant d’être purement et simplement annulée !
    Ce sont les conditions météo qui en sont les raisons puisque des pluies diluviennes ont remplis les rios et descendus un plafond nuageux trop bas que pour permettre le survol par les hélicoptères. La sécurité était donc en jeu.
    Voilà de quoi conforter à juste titre la motivation des autorités péruviennes à se retirer, sur le tard, il est vrai, de l’édition 2016. Mais les effets de El Nino, ce phénomène climatique qui a lieu tous les 4 ans, sont bien connus et redoutés. La preuve aujourd’hui !
    Une fois la décision rendue officielle, les concurrents ont pris la direction de Villa Carlos Paz en liaison. Sur un parcours imposé, les catégories motos et quads roulent en convoi alors que les voitures sont autorisées à rouler librement. Les camions, qui n’avaient pas encore quitté le bivouac de Rosario, se dirigent vers l’arrivée du jour directement par la route des véhicules d’assistance.
    Coté sportif, bien évidemment aucun changement n’est à signaler et les positions obtenues hier lors du prologue seront maintenues demain pour le départ de la deuxième étape.
    Au menu demain, l’étape 2 de Villa Carlos Paz-Termas de Rio Hondo, s’annonce pour le moins délicate. Après une première liaison de 70 kilomètres, les concurrents s’élanceront pour la spéciale la plus longue de cette édition 2016. Avec 510 kilomètres à parcourir pour les autos et camions et 450 kilomètres pour les motos et quads, le tracé se compose de pistes sans réelle difficulté. Sauf que la pluie pourrait changer la donne. Bien que le profil soit plutôt rapide, les premiers écarts pourraient se creuser. Au sortir de la spéciale, il restera encore près de 250 km de liaison avant de rejoindre Termas de Rio Hondo.
    Décidément, ce Dakar 2016 a bien du mal à démarrer ! (source ASO / photo : X-Raid)Dakar 2016, Etape 1, annulée suite au phénomène El Nino, MINI, X-Raid, traversée d'un rio, crédit photo : X-Raid,

    , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Omloop van Vlaanderen – Van Woenzel, solide leader !
    BRC 7.9 – Jour 1 – En cette première journée de rallye, on pensait que l’homme de tête serait...
  • Omloop van Vlaanderen – Qui saisira l’opportunité de briller à Roulers
    BRC 7.9 – Preview – Ce week-end se disputera la 57ème édition du ConXioN Omloop van Vlaanderen. À cette...
  • Dakar 2016 : ES2 – Peugeot et Loeb en forme !
    Cette seconde étape a eu le don de réconcilier tout le monde… ou presque car certains favoris en ont...
  • Dakar 2016 – Déjà le bordel
    La communication ne semble vraiment pas être le domaine de prédilection de ASO et son associé FrancTV Sport puisque,...
  • Les commentaires sont fermés.