Cupra Formentor – Trublion espagnol


  • Publié le jeudi,05 mars , 2020 á 8:09 | Dans la catégorie : Actualités, Cupra

    Par Patrick Hayot

  • Nouveauté – Annoncé comme le premier modèle exclusivement développé de A à Z par Cupra, on va vite remettre les choses en ordre car, alors qu’il a tout pour lui et devrait vite se révéler comme le plus palpitant des produits de la marque, le Formentor, nouveau SUV sportif, est en réalité un clone de l’Audi Q3 Sportback. L’un et l’autre se compare au cm près (ou presque – voir tableau ci-dessous), sauf en ce qui concerne la hauteur qui est à l’avantage de l’ibère avec 7 cm de moins !. Il faut dire que le donateur fait dans le style outrageusement dénommé berline-coupé alors que l’espagnol est très tendance du segment, c-à-d break surélevé.
    Ceci dit, même si les dires sont difficiles à admettre, on ne peut que reconnaître un très beau coup de crayon quant au style. Il est élancé, dynamique, sportif à souhait. Bref, c’est une belle interprétation de l’esprit de la marque.
    Avec 4,45 m, la Formentor se situe dans le segment très concurrentiel du SUV compact. Elle a pour elle une identité forte de par ses lignes saillantes à la force contenue, mais bien expressive. À l’avant, si les optiques effilées sont conformes à la signature d’une Cupra, ce sont les prises d’air verticales qui marquent l’esprit. La calandre, très cintrée à sa base, en est aussi un des éléments majeurs de cet effet. Le profil n’est pas en reste. Profitant de la banque VAG et donc de la plateforme MQB Evo, l’empattement est de 2.68 m. La largeur est de 1.84 m pour une hauteur de 1;51 m. L’habitabilité est de fait optimisée et la Formentor revendique dans la foulée un volume de coffre de 450 litres. Mais ce qui fait son attrait, c’est un montant C dont la custode a eu un traitement spécifique en ce sens qu’elle est plus en « pointe » que celle de la nouvelle Seat Leon de 4ème génération ! Très belle astuce qui dynamise cette partie d’autant que le SUV est plus court de 9 cm que la compacte à 4 portes et hayon. Et justement, le hayon de la Formentor reçoit un bandeau lumineux spécifique à la signature personnalisée. Il se caractérise aussi par un pli très marqué et un extrateur inférieur d’où sortent 4 canules d’échappement, cultivant ainsi l’esprit sportif de cette version. Posée sur des roues de 19 pouces (de série), cachant modérément des disques Brembo de 18 pouces, elle affiche ses prétentions !
    Car pour entrée sur le marché, Cupra vise clairement les chasseurs de chrono.
    Du moins avec la mécanique la plus hupée en ce sens puisqu’il s’agit du 2 litres essence TSI qui développe 228 kW (310 ch) et offre un couple de 400 Nm. Cette unité est combinée à  la technologie 4Drive qui suit en permanence l’évolution du véhicule et les réactions du conducteur pour fournir de la puissance à la bonne roue au moment précis où elle en a besoin. Sachez que son échappement produit un son en corrélation de son identité. Ambiance assurée et cela sans empiéter sur la Q3 RS (294 kW – 400 ch) !
    Afin de ne pas trop provoquer non plus les « verts », la Formentor se décline en motorisation hybride rechargeable. Dans ce cas, c’est le 1,4 litre essence TSI de 110 kW (150 ch) qui prend place sous le capot. Il y est secondé par une unité électrique de 85 kW (115 ch) avec une batterie lithium-ion de 13 kWh. L’ensemble produit 180 kW (245 ch) et, tout comme le 2 litres, 400 Nm de couple. Bénéficiant du mode « full » électrique, son autonomie est d’environ 50 km.
    Les deux groupes motopropulseurs bénéficient d’une transmission DSG à double embrayage.
    Le dynamisme est de mise puisqu’elle bénéficie dans les deux cas du châssis DCC intelligent, les puristes trouveront même un mode « Individuel » et la direction progressive.
    L’habitacle est celui de la Lèon avec en sus le Digital Cockpit, son écran flottant de 12 pouces (système Full Link compatible avec Apple CarPlay (sans fil) et Android Auto) et se pare d’inserts typés Cupra. Quant à la dotation équipement, autant dire qu’elle complète puisqu’elle correspond au niveau 2 de la conduite semi-autonome. On y retrouve  notamment le Predictive Adaptive Cruise Control, l’Emergency Assist, le Travel Assist, les Side et Exit Assist.
    Les livraisons de la Formentor débuteront vers le mois de… décembre de cette année.
    Source Cupra


    Photos ©2020 Cupra

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