Clio Cup Benelux – course 2 : Braams, Gosselin, les jeunes ne respectent plus rien !


  • Publié le lundi,02 juin , 2014 á 7:02 | Dans la catégorie : Sport

    Par Patrick Hayot

  • Renault Clio Cup Benelux Logo 2014Mais pour une fois, c’est dans le bon sens du terme. Max Braams, âgé de 21 ans  à peine, partait en pole juste devant Régis Gosselin, né à la même date. Et comme le dit souvent la préposée au karting de la foire de Liège : « Roulez jeunesse ! »
    Devant les 68.000 spectateurs, ils ont roulé comme des champions. Même si tout ne fut vraiment pas facile.
    De fait, Régis rate son départ et le temps d’avoir assez de vitesse, il est dépassé par De Groodt, Sebastiaan et Mickael Bleekemolen (fils et père) d’un côté et par Pascale Erbele de l’autre. Arrivant en peloton très compact au pied du Raidillon, l’accrochage était inévitable et de finalement des 5 impliqués, ce sont Sebastiaan et Régis qui s’en sortent le mieux. Quant aux 3 autres, ils restent au tapis, obligeant même l’intervention de la safety car.
    Le temps de dégager les bolides et la course reprend son rythme effréné. De constater aussi que finalement la voiture de Gosselin est « bien » touchée. Mais qu’importe, Braams devant n’attend pas et s’en va avec dans ses échappements le dernier des Bleekemolen. Gosselin suit, mais il est légèrement distancé car la géométrie à l’avant gauche de la Clio est déréglée suite au choc. Il compose avec et tente de contenir les assauts de Robert Van Den Berg.
    La course est palpitante car personne ne prend réellement l’avantage sur l’autre et à l’aspiration et ayant l’occasion de saisir sa chance, Bleekemolen passe proprement Max Braams au freinage. Non sans une magnifique résistance du « p’ti » jeune. Spectateur privilégié, il a 20 m de retard, Gosselin défend crânement sa position.
    Braams ne se laissant pas distancer pour autant, il sait qu’il tentera le tout pour le tout à la première opportunité. Bleekemolen le sait aussi. Tente de protéger sa place de leader, mais à l’audace, côte à côte, Braams et lui nous offrent une arrivée au suspense intenable, voit son jeune rival prendre l’ascendant. C’est collé l’un à l’autre que Braams remporte pour 9/10ème sa première victoire !
    Pour Gosselin, la donne est de défendre sa 3 ème place. De maîtresse façon, l’école du kart 4T est vraiment une bonne école, il résiste et s’offre à nouveau un podium et se classe premier Belge.
    Le Belgesuivant , Stéphane Polderman, se classait 5e, devant un Niels Langeveld assurant la sixième place aux commandes d’une Clio délicate à piloter. Marcel Dekker, Rene Steenmetz, Jan Muys et Loris Hezemans (BEL) complétaient le Top 10.
    Eh oui, décidément les jeunes ne respectent plus rien !
    Merci à tous pour ce spectacle. On en redemande. Pour Gosselin, dont c’était un one shoot grâce à l’opération Clio Cup Young Talent Challenge, l’avenir est à construire. Toutefois, l’envie de poursuivre dans ce championnat est plus qu’évidente et on va le retrouver au Nürburgring à la mi-juillet car Renault Belgique Luxembourg l’a bien compris et lui offre une 2ème course. Chapeau !
    Dans le Clio Challenge, Wilbert Van den Burg a de nouveau décroché la timbale devant Peter Schreurs et Marcel Van de Maat. Van den Burg a tout raflé: les deux poles, les deux meilleurs tours et les deux victoires. Meilleur Belge de ce classement, Filip Uyttendaele terminait 5e. (source communiqué / Patrick Hayot)
    Résultat: 1. Max Braams (NL – 1er Junior), 10 tours, 2. S. Bleekemolen (NL) + 0,942, 3. Regis Gosselin (Bel) + 2.520, 4. Robert Van Den Berg (NL) + 2.848, 5. S. Polderman (Bel) + 3.069… 14. W. Van den Burg (1er Clio Challenge)…
    Au championnat: 1. S. Bleekemolen 69, 2. Max Braams 55, 3. Niels Langeveld 53, 4. Marcel Dekker 46, 5. Melvin De Groot 45, 6. Jan Muys 44, 7. R. Gosselin 32…

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Régis Gosselin sélectionné par Audi Sport !
    On l’a déjà souligné dans nos colonnes, Régis Gosselin est bien entouré et Dieu sait que sa compte énormément...
  • Clio Cup Benelux : Fin de saison haute en couleurs, Régis Gosselin champion de Belgique
    Depuis seulement 4 mois, le jeune pilote belge Régis Gosselin porte haut les couleurs nationales belges sur sa Clio...
  • Clio Cup Benelux-Zandvoort : Gosselin… avec les honneurs
    Après une première course bien difficile, Régis Gosselin s’est remis en question. Il a aussi modifié quelque peu ses...
  • Clio Cup Benelux-Zandvoort : Chauffe Marcel
    Dans sa lutte pour le titre en Junior, Régis Gosselin se devait d’être devant Loris Hezemans su la grille...
  • Les commentaires sont fermés.