Classic Spring Roads : En avant pour la cinquième édition !


  • Publié le jeudi,19 novembre , 2015 á 5:53 | Dans la catégorie : Historic, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Certes, il nous faut encore traverser une partie de l’automne et un hiver qui promet d’être long. Mais pour être totalement prêts le week-end des 1er, 2 et 3 avril pour la cinquième édition des Classic Spring Roads, Willy Lux et Robert Rorife œuvrent dès maintenant. Ce qui signifie par exemple que le parcours de ce qui est devenu la ‘classique printanière’ par excellence sur le front des rallyes de régularité réservés aux voitures anciennes est d’ores et déjà bouclé !
    « Comme le veut la tradition, le vendredi sera réservé aux vérifications administratives et aux opérations de contrôle technique, explique Willy Lux. L’étape du samedi emmènera les concurrents en direction de la belle province du Luxembourg, avec un parcours qui sera nouveau à 85%. Comme il est dans nos habitudes, les villages seront évités autant que possible, et avec Robert, on promet aux concurrents de belles découvertes dans les recoins de cette province. Le dimanche, pour la deuxième étape, c’est l’Eifel belge qui sera privilégiée… »
    Pour ce qui est du règlement, la nouveauté majeure de ce millésime 2016 déjà très prometteur réside dans l’apparition d’une catégorie ‘Touring’ qui prend la place du classement ‘Découverte’. « La philosophie restera pourtant la même, poursuit Willy Lux, avec la totalité du parcours en fléché-métré, et un maximum de 8 tests de régularité, tous disputés sur des routes en bon état, à des moyennes oscillant entre 45 et 48 km/h. Néanmoins, les concurrents ‘Touring’ qui ne souhaiteraient pas prendre part à ces RT pourront bénéficier d’un classement reposant sur les seules pénalités routières. Ils seront alors intégrés à une catégorie qu’on appellerait ‘Touring Soft’. »
    Partant du principe qu’on ne modifie pas en profondeur une formule qui gagne, les réglementations ‘Classic’ et ‘Expert’ vont pouvoir poursuivre sur leur belle lancée. « Pour les concurrents engagés en ‘Classic’, le parcours sera principalement en fléché-métré, avec néanmoins quelques tronçons non-métrés, un peu de cartes en couleurs et tracées, et plus ou moins 2% sur de très bonne routes non revêtues, précise Willy Lux. Du côté des ‘Experts’, on a concocté un parcours avec du fléché-métré, du fléché non-métré avec ou sans orientation, du fléché allemand, des cartes IGN en couleurs tracées ou à tracer au 1 :25.000 ou 1 :50/000, mais aussi plusieurs tests de régularité sur de bonnes routes non-revêtues, soit 2,5% du parcours. Les ‘Experts’ profiteront par ailleurs d’une vraie étape nocturne entre 19 et 23 heures le samedi.»
    Signalons encore que pour aider les concurrents qui le souhaitent, un briefing oral, non obligatoire, sera organisé le vendredi soir sur le coup de 19 heures en l’Hôtel Verviers, qui reste bien sûr le QG de l’épreuve. Willy Lux s’y tiendra à la disposition des concurrents souhaitant recevoir des explications plus précises.
    Par ailleurs, l’utilisation du système Tripy a été simplifiée, dans le sens d’une priorité donnée au road-book, comme vous pourrez le constater en parcourant le règlement de l’épreuve (chapitre 15.3-5). En fait, le ‘display’ Tripy servira essentiellement à indiquer l’heure et contrôler la vitesse, non sans renseigner l’organisation sur l’heure de passage réelle des concurrents à tous les contrôles.
    Signalons encore que tous les contrôles non humains, à savoir les CH, CHS et Self Start, seront matérialisés sur le terrain par des panneaux jaunes et rouges, qui correspondront aux indications du road-book. (communiqué Classic Spring Roads – V Franssen)Classic Spring Roads 2016 - Rallye historic - présentation 1 - photo : Volvo PV 544 -

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