Team info – Théâtre actuellement des championnats du monde de ski alpin, la Suède s’apprête à vibrer la semaine prochaine pour d’autres types d’équilibristes. Des funambules qui à l’image de Sébastien Ogier – Julien Ingrassia et Esapekka Lappi – Janne Ferm, les équipages engagés sur les C3 WRC du Citroën Total World Rally Team, défieront les forêts du Värmland pour le deuxième et unique rendez-vous cent pour cent neige et glace, du championnat du monde des rallyes.
Chasse gardée des équipages scandinaves vingt-huit éditions durant, le rallye de Suède a depuis vu trois binômes latins seulement, s’y imposer. Vainqueurs pour la première fois en 2013, Sébastien Ogier et Julien Ingrassia sont les seuls d’entre eux à avoir réussi cet exploit à trois reprises (2015 et 2016), signe qu’ils maîtrisent les subtilités de cet exercice de haute voltige sur des pistes toujours très rapides. Un exercice chaque année différent en raison de conditions d’enneigement qui peuvent varier radicalement d’une édition à l’autre. Crédités au Monte-Carlo de la centième victoire de l’histoire de Citroën Racing en WRC, la quarante-cinquième également de leur carrière, Sébastien et Julien auront du même coup la lourde tâche d’ouvrir la piste avec la C3 WRC et d’y faire la trace pour les suivants en cas de présence de neige fraîche en surface. Une difficulté supplémentaire sur une épreuve qui n’en manque déjà pas.
Initiés en bons nordiques à la conduite sur lac gelé dès leur plus jeune âge, Esapekka Lappi et Janne Ferm, s’ils ne comptent que deux participations en Suède, ont une vraie sensibilité pour le pilotage sur ce terrain atypique nécessitant adresse et bravoure. En atteste leur course 2018 terminée tambour battant le dimanche, avec un deuxième temps (à seulement 1’’3) et deux scratches, dont celui de la Power Stage. Ils s’étaient ainsi hissés à la quatrième place, preuve qu’ils constituent des candidats sérieux au podium cette année, d’autant plus depuis leur 10e position dans l’ordre de départs.
Auréolée d’une deuxième place acquise de haute lutte l’an passé sur cette manche, la C3 WRC a depuis vu son amortissement et ses géométries de suspensions être encore peaufinées. Pour une adaptation optimale des nouveaux réglages à cette surface rencontrée une seule fois dans la saison, comme autant pour leur permettre de continuer à s’acclimater à leur nouvelle monture, chaque équipage du Citroën Total WRT a pu bénéficier de deux jours de roulage sur un terrain représentatif des difficultés à venir.
Réactions de…
Pierre Budar, Directeur de Citroën Racing

Sébastien Ogier, Pilote du Citroën Total WRT

Nombre de participations à l’épreuve : 9
Nombre de victoires : 3 (2013, 2015 et 2016)
Esapekka Lappi, Pilote du Citroën Total WRT

Nombre de participations à l’épreuve : 2
Meilleur résultat : 4e (2018)
Communiqué Citroën Total WRT

Photos ©2019 Citroën Total WRT
La rédaction vous propose...

Team info – Première manche de la saison courue sur de l’asphalte pur, ce quatrième rendez-vous du championnat du...

Team info – Première épreuve sur terre de la saison, ce rallye du Mexique verra Sébastien Ogier – Julien...