Citroën Racing et Kris Meeke : le pari à long terme


  • Publié le mercredi,16 décembre , 2015 á 5:55 | Dans la catégorie : Citroën, DS, Sport, WRC

    Par Patrick Hayot

  • Un mois après avoir annoncé le lancement d’un nouveau programme WRC, Citroën Racing confirme la poursuite de sa collaboration avec Kris Meeke. Une durée à long terme puisqu’elle s’inscrit pour une durée de 3 ans.
    Sachant que le constructeur français mettait sa cellule WRC en veilleuse, le choix était plutôt cornélien pour le Britannique car, tous les autres volants « officiels » sont déjà attribués et que tous attendent en fait la nouvelle réglementation WRC 2017.
    Ce sera le choix de la raison pour Meeke qui reste chez Citroën Racing, tiens il me semblait que l’on devait dire DS Racing, puisque son année 2016 sera loin d’être sabbatique.
    Du travail, il en aura car il sera prioritairement chargé du développement de la nouvelle World Rally Car conçue par Citroën Racing. Mais, afin de garder le rythme, il participera à quelques manches du WRC 2016.
    « Parmi les options qui s’offraient à moi pour la suite de ma carrière, j’ai choisi de rester avec Citroën Racing pour récolter les fruits du travail effectué depuis plus de deux ans », déclare Kris Meeke. « C’est aussi une forme de remerciement de la confiance qui m’a été témoignée par l’équipe. Désormais, nous nous connaissons parfaitement et cette osmose sera primordiale pour mener à bien le développement de la nouvelle voiture. Tout ce qui nous attend au cours des prochains mois me passionne. J’ai débuté en sport automobile dans un bureau d’études ; même si j’ai hâte de m’installer au volant, je vais suivre assidûment chaque étape de la conception et le montage de la première voiture. Je suis aussi très excité par la nouvelle réglementation FIA, qui promet des voitures plus puissantes et plus spectaculaires ! Évidemment, tout ce travail s’effectue avec l’objectif de pouvoir me battre pour de nouvelles victoires et pour le titre mondial. Citroën Racing est une équipe qui a la culture de la gagne, avec quinze titres mondiaux dont huit en WRC. Je suis extrêmement heureux de faire partie de cette nouvelle page de l’histoire d’une Marque aussi prestigieuse. »
    Citroën et Yves Matton, dont on retrouve enfin une position précise au sein de l’organigramme Citroën Racing/DS Racing, ont misé sur la logique puisque Meeke fut le plus prompt et performant des équipages de la saison écoulée en décrochant même sa première victoire il y a quelques mois, au terme d’un Rallye d’Argentine. Il y a eu certes des erreurs par la suite, mais aussi des soucis techniques. Le final 2015 a en tout cas été le meilleur plaidoyer pour Meeke.
    Yves Matton le confirme : « Dans le cadre de notre nouveau programme, nous voulions tout d’abord nous appuyer sur un pilote de référence et d’expérience, bénéficiant d’un solide bagage technique, Kris représentait le meilleur choix et nous sommes ravis qu’il ait décidé de rester avec nous. Notre histoire commune est riche, avec deux saisons en JWRC dans les années 2000, puis les deux dernières campagnes avec la DS 3 WRC. Mais la phase la plus importante de sa carrière est devant lui, avec trois saisons pour développer et mener au succès l’héritière des Xsara, C4 et DS 3 WRC ! En 2016, le programme d’essais constituera la priorité de Kris à partir du mois d’avril, date des premiers roulages de la nouvelle voiture. Mais il conservera le contact avec la compétition en participant à plusieurs manches du Championnat du Monde. Les premiers éléments de ce programme privé seront bientôt révélés. »
    Avec un accord courant jusqu’à fin 2018, Kris Meeke et son copilote Paul Nagle pourront poursuivre leur épanouissement et relever de nouveaux défis ambitieux. (source / photo Citroën Racing)Citroën Racing WRC 2016 - équipage 2016 : Kris Meeke - Paul Nagle - crédit photo : Citroën Racing -

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 5.14 – Neuville et Mikkelsen offre, enfin, un doublé à Hyundai !
    Rallye d’Argentine – Jour 3 (final) – C’est assurément une très belle victoire que s’adjuge notre compatriote Thierry Neuville....
  • WRC 5.14 – Neuville, maître du spa !
    Rallye d’Argentine – Jour 1 (après ES8) – C’est avec un certain étonnement que Thierry Neuville pointe en tête...
  • WRC 5.14 – Tanäk prend les commandes
    Rallye d’Argentine – Jour 1 – ES1 – Décalage horaire oblige, c’est donc de nuit que le maigre plateau,...
  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • Les commentaires sont fermés.