Citroen CXperience Concept : À quand la mise en pratique ?


  • Publié le mercredi,07 septembre , 2016 á 6:26 | Dans la catégorie : Actualités, Citroën, Paris, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Mondial de l'automobile 2016 - Paris - Porte de Versailles

    Première mondiale – Citroen CXperience Concept qui sera présenté au Mondial de l’automobile de Paris est sujet d’une admiration sans fin et dont on imagine une descendante commerciale coiffant la gamme de la marque au double chevron.
    Certes ses lignes sont dans la veine de tous les concept cars présenté depuis plus de 10 ans, mais aucun n’a abouti en ce qui concerne le haut de gamme. Citroën fait donc rêver et le fera une fois de plus à la fin de ce mois.
    Il serait même surprenant de voir CXperience Concept devenir réalité sous le label annoncé car ce serait le grand écart entre une C1 qui vient de se renouveller, une C3 qui le fait actuellement et une C4 qui doit se trouver un positionnement plus affirmé au sein d’un segment de compactes très virulent.
    Il faut de fait d’abord renouveler cette dernière afin de chapeauter avec brio et logique une marque qui joue le décalage et l’audace, ce que l’on ne lui reproche pas – que du contraire -, mais qui doit à chaque fois justifier son positionnement pour chaque création. Que de travail !
    Mais revenons à CXperience Concept.
    Ses ouvertures de portes antagonistes ne perturbent en rien l’appellation de berline. Ce qu’elle est effectivement même si sa chute se fait très rapide au-delà du train arrière. Il est vrai que celui-ci est rejeté à son maximum… Tout comme il l’était pour une certaine CX !
    Le lien est fait !
    D’autant que CXperience reprend la lunette arrière concave. Mais, ce n’est pas la seule référence à son passé novateur. Il suffit de poser les yeux sur le volant monobranche pour en avoir la confirmation. Un clin d’oeil qui passe bien et qui apporte la légèreté complémentaire à un habitacle aussi épuré que technologique. Tout s’y passe en sobriété et discrétion… Tout comme cela pourrait se passer à la maison. Car CXperience est marie le tissus et le noyer dans un espace plus que généreux grâce à un empattement de 3m. Cocoon et cheap, on n’a qu’une envie : c’est de démarrer et d’en profiter.
    Ses lignes doucereuses sont en symbiose avec les quelques traits fins qui les unissent ou qui incluent les optiques et prises d’air. Large de 2m, le seul écueil au fait de revendiquer la fonction de berline de haut de gamme, c’est quand même une hauteur relativement basse. Avec son 1m 37, il faut effectivement « descendre » pour y prendre place. Ce qui ne correspond effectivement pas avec l’âge moyen de l’utilisateur lambda qui serait de la quarantaine.
    Longue de 4m 85, CXperience Concept se veut aussi « propre » que performante. Dans ses entrailles, il y a de la motorisation partout, il y a un moteur thermique essence 4 cylindres à l’avant de 1.6 litre développant jusqu’à 147 kW (200 ch) et moteur électrique de 80 kW (environ 108 ch). La puissance cumulée de 227 kW (238 ch) est donc intéressante, mais son passage en mode full électrique l’est tout autant car elle s’annonce à 60 km !
    Et là on se dit que Citroën a progressé.
    Pourquoi ?
    Parce que le concept-car C-Métisse, qui a des dimensions comparables (4m 74 de long, 2m de large et 3m d’empattement) sauf une hauteur de 1m 31 (-5 cm), était déjà hybride. Le moteur était alors le V6 HDi de 2,7 litres de 153 kW (208 ch) et la puissance électrique de chaque moteur de roues arrière de 14,7 kW (20 ch). C’était au Mondial de Paris… 2006 !
    Et qu’elle devienne C5, C6, voire DS9 (concept qui avait déjà une puissance proche et une autonomie électrique de 50 km), il serait grandement temps de mettre tout ça en pratique. (source / photos ©2016 Citroën)

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Genève – Citroën SpaceTourer 4X4 Ë Concept
    Concept-car – Première mondiale – Ne vous fiez pas aux apparences car certes, le SpaceTourer est une camionnette, un...
  • Genève – Citroën C-Aircross Concept
    Concept-car – Première mondiale – Il faut battre le fer tant qu’il est chaud et Citroën applique l’adage en...
  • Citroën Concept C3 WRC, 4 mois à tenir !
    WRC 2017 – À l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Citroën présentera sa nouvelle polyvalente C3 et son...
  • BRC 4.9 – Anthony Dovifat s’impose avec la manière au Rallye de Wallonie
    Au soir de ce Rallye de Wallonie 2016, la satisfaction était de mise au sein de l’équipage formé par...
  • Les commentaires sont fermés.