Car of the Year – Encore utile ?


  • Publié le jeudi,05 mars , 2020 á 7:49 | Dans la catégorie : Actualités, Editorial, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Edito – Il ne s’agit pas jalouser le jury, loin de là, mais de se rendre compte que ce titre n’a plus l’aura d’antan.
    En effet, depuis 2012 pour d’incompréhensibles raisons, justifiées par la « vitrine » qu’est le Salon de Genève, le titre est annoncé qu’au mois de mars, deux mois calendrier se sont déjà écoulés, alors qu’il fut un temps où, en décembre on en avait le résultat.
    Je me souviens du temps où on attendait celui-ci. On allait même chez le concessionnaire chercher l’autocollant du titre de « Car of the Year ». Les journaux étaient envahis de publicité en ce sens.  Il y avait une certaine effervescence ! Pour faire court : on savait et on se souvenait vraiment de celle qui fut titrée.
    Qu’en est-il aujourd’hui ?
    Les fans et spécialistes s’en souviennent… Mais le grand public ?
    Le marketing peut à peine exploiter le filon. Et c’est encore plus criant aujourd’hui puisque, pour raison de virus volage et qui tient le devant de la scène médiatique, le Salon de Genève a été annulé.
    De plus, et la tendance s’accentue… Les constructeurs font l’impasse sur des salons qui ne les intéressent pas, peu ou qui ne leur semblent tout simplement pas « porteur ».
    Vous savez quoi ? Peugeot, le lauréat 2020, devait être absent à ce salon ! De plus, on pourrait bien avoir la surprise de voir son clone, l’Opel Corsa, recevoir le titre 2021 puisqu’elle ne remplit pas les critères de délai et nombre de production. Utopie ? Imaginez si cela se révélait !
    Le jury ferait bien de se remettre en question sur la date de publication afin de lui redonner une certaine « force » et non un relent commercial . Et si il y a une opportunité à saisir pour du changement, c’est bien aujourd’hui l’occasion de la saisir car cela ne devient qu’une info de plus sans valeur ajoutée. Presque une banalité.
    Qui a dit : « C’était mieux avant ! » ?
    Car of the Year, GIMS, Genève, logo 2020,
    Photo ©2020 COTY

    , , , , ,

    Les commentaires sont fermés.