BRC-Omloop van Vlaanderen‏ : La paire Loix-Gitsels s’élancera avec le titre pour objectif


  • Publié le jeudi,04 septembre , 2014 á 7:50 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par

  • Ce vendredi soir sera donné, à Roulers, le départ de l’Omloop van Vlaanderen, sixième épreuve du Championnat de Belgique des Rallyes. Une compétition dont le verdict pourrait tomber dès samedi soir, Freddy Loix et Johan Gitsels pouvant remporter leur deuxième titre de rang avec leur toute nouvelle Škoda Fabia S2000. De son côté, Škoda Belgique est sur le point de remporter le premier titre national de son histoire.
    Samedi soir, la fête pourrait donc être belle à Roulers. Mais pour cela, il faut d’abord que Freddy Loix et Johan Gitsels disputent les 18 spéciales au programme de ce rallye, représentant pas moins de 175,44 km contre le chrono. “Si nous parvenons à marquer un point de plus que Hermen Kobus et Cedric Cherain, le titre sera acquis,” confirme Freddy Loix. “Nous aimerions évidemment pouvoir célébrer ce titre samedi soir, mais notre mission sera la même que sur les autres épreuves, à savoir essayer d’être les plus rapides sans prendre de risques inutiles. Si je commence à trop réfléchir, je vais perdre ma concentration. Et cette concentration est indispensable pour aller vite.”
    “C’est à moi de veiller à ce que Freddy reste concentré,” intervient Johan Gitsels. “Dès demain, le mot ‘championnat’ est proscrit de nos conversations. Si nous y pensons trop, cela ne peut que se passer mal. Nous devons disputer cette course comme les cinq premières de la saison. Il faut aller le plus vite possible pour réaliser le meilleur résultat. Et si c’est le cas, le titre sera au bout du chemin.”
    Bernard Munster est un homme possédant une grande expérience du rallye. Cet Omloop van Vlaanderen pourrait être un événement particulier pour lui et son équipe, BMA-Autosport: “En 2008, nous avions déjà remporté le titre lorsque nous étions en charge de la voiture de Hubert Deferm. Cette année, nous pourrions remporter un deuxième titre. Ce serait le premier en tant que partenaire d’un importateur. Avec Patrick Snijers, nous avions déjà collaboré avec un pilote de grand talent. Mais avec Freddy, c’est encore autre chose. Avant le début de la saison, notre objectif était le titre. C’est fantastique de voir que nous sommes très proches d’atteindre cet objectif. Mais gardons la tête froide. Les statistiques sont à notre avantage, mais il reste une course à disputer. Vous connaissez l’histoire: il ne faut pas vendre la peau de l’ours…”
    La nouvelle ŠKODA est plus légère !
    BMA-Autosport met la dernière main à la nouvelle voiture. Freddy Loix bénéficiera ce week-end d’une nouvelle voiture. “À Ypres, notre Škoda Fabia S2000 était à 98% identique aux voitures de l’équipe officielle,” enchaîne Freddy Loix. “Notre nouvelle voiture est totalement identique aux montures des pilotes officiels de Škoda-Motorsport. Jeudi, nous effectuerons un test. Évidemment, la Škoda n’a plus guère de secrets pour moi. Sur le papier, je serai un peu mieux armé face aux WRC et surtout face aux nouvelles R5. Mais dans la pratique, cela ne changera rien. Tout le monde sait que la ŠKODA est particulièrement fiable. Si je peux retrouver après mes vacances ma vitesse de la première moitié de saison, mes adversaires auront du mal à suivre,” conclut Freddy avec un clin d’œil.
    “Il n’y a pas d’énormes différences entre l’ancienne et cette nouvelle Škoda Fabia S2000,” détaille Bernard Munster. “La nouvelle est 30 kilos plus légère, ce qui impose d’utiliser 30 kilos de lest. L’avantage, c’est que nous pouvons répartir ce lest sur la voiture, ce qui permet de favoriser son efficacité. Le châssis est du début de cette année. Cette Fabia ne compte que cinq épreuves à son compteur.”
    “Je suis impatient de pouvoir tester cette voiture jeudi,” ajoute Johan Gitsels. “Depuis le Rallye d’Ypres, nous n’avons plus roulé. Mais ce n’est pas un drame car nous avons effectué beaucoup de kilomètres lors des six premiers mois de l’année. Les automatismes que nous avons acquis n’auront pas disparu. Je pense que nous retrouverons rapidement le rythme ce jeudi et que nous serons parfaitement préparés pour être au départ de l’Omloop van Vlaanderen. Cette épreuve se dispute en quelque sorte dans mon jardin et c’est toujours quelque chose d’un peu spécial. En regardant les vidéos de la chaîne Youtube de l’organisateur, nous avons constaté l’arrivée de deux nouvelles spéciales. L’une est très rapide et l’autre plus technique, comme la plupart des spéciales. Un parcours technique devrait jouer en notre faveur. Mais il reste un rallye à disputer…” (communiqué / photos Sportcommunication)Freddy Loix - Johan Gitsels - Škoda Fabia S2000 - BMA-Autosport - BFO-BRC -

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Rallye du Condroz – Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 : Guillaume Dilley, « une saison iche en émotions »
    C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...
  • Rallye du Condroz – Pieter Tsjoen : « Terminer la saison sur une bonne note »
    Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue...
  • Rallye du Condroz : « Heureux de pouvoir célébrer notre titre au Condroz »
    Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...
  • Rallye du Condroz : Cédric De Cecco entame un nouveau challenge au volant d’une Renault Clio R3T !
    Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...
  • Les commentaires sont fermés.