BRC .. Loix veut une 10e victoire à Ypres


  • Publié le mardi,23 juin , 2015 á 10:14 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par

  • Freddy Loix et Johan Gitsels participent ce week-end au Rallye d’Ypres. La 20e participation du Limbourgeois à cette épreuve sera spéciale puisqu’il fera à cette occasion débuter en Belgique la nouvelle ŠKODA Fabia R5.
    En 1991, Freddy Loix prenait part pour la première fois au Rallye d’Ypres. Ces débuts se déroulaient en mode mineur puisqu’il visitait les fossés yprois au volant de sa Mitsubishi Galant et devait renoncer. Cet abandon est l’un des deux enregistrés par Freddy Loix dans la Cité des chats. Deux fausses notes exceptionnelles. En effet, les statistiques du Limbourgeois dans le Westhoek sont pour le reste inédites: 19 participations, 9 victoires et 2 abandons.
    Dès vendredi, Freddy Loix partira à l’assaut d’une dixième victoire en compagnie de son copilote Johan Gitsels sur la ŠKODA Fabia R5 préparée par l’équipe BMA-Autosport. “9 victoires sur 19 participations, c’est une moyenne assez sympa,” sourit Freddy Loix. “Ce que je trouve le plus agréable, c’est de toujours faire partie des favoris à ma 20e participation. C’est quand même assez particulier. J’estime que mes chances sont assez bonnes, mais je sais que je vais devoir donner le maximum pour remporter la victoire. Abbring, Lefebvre et Princen auront plus ou moins la même vitesse que moi. La bataille devrait se prolonger jusqu’à la dernière spéciale, ce qui est une excellente chose pour nous et pour le public d’Ypres, toujours très enthousiaste. Le Rallye d’Ypres est un rendez-vous spécial dans notre championnat, l’organisation parvenant toujours à réunir un plateau très relevé. C’est encore le cas cette année. Et puis, l’ambiance sur la Grand-Place est unique, que ce soit avant, pendant ou après le rallye.”
    “Nous figurons parmi les favoris pour la victoire finale, mais nous ne serons que l’un des équipages favoris,” commente Johan Gitsels. “Plusieurs pilotes très rapides seront au départ avec l’ambition de gagner. Mais avant que l’épreuve débute, nous avons encore pas mal de pain sur la planche.”
    Ce travail préparatoire a débuté par une longue séance d’essais ce dimanche. “Dès 9h00 du matin et jusqu’à 17h00, nous avons travaillé en vue de définir des réglages adaptés,” poursuit Freddy Loix. “La journée fut fructueuse, notre attention se portant surtout sur les suspensions.”
    “Ces essais de dimanche ne peuvent pas être comparés aux tests que nous avons effectués ces dernières semaines et ces derniers mois en Tchéquie et en Italie,” détaille Johan Gitsels. “Les routes d’Ypres sont uniques et ne peuvent être comparées à d’autres tracés. Nulle part dans le monde, on ne coupe en effet aussi loin dans les cordes. Nous avons travaillé dur et l’équipe BMA-Autosport a réalisé ce que nous désirions jusque dans les moindres détails. Je pense que nous pouvons dire que nous sommes plus ou moins prêts désormais en ce qui concerne la voiture. Maintenant, nous devons améliorer nos notes. Dans un premier temps, nous les retravaillerons durant les reconnaissances. Et puis ensuite en course. Avec la ŠKODA Fabia R5, nous aborderons normalement les virages différemment par rapport à la ŠKODA Fabia S2000. Les points de freinage seront différents, tout comme la vitesse de pointe ou la vitesse de passage dans les courbes très rapides. Un ‘à fond’ avec la ŠKODA Fabia S2000 ne sera certainement plus ‘à fond’ avec la ŠKODA Fabia R5. Nous devrons nous y habituer, nous adapter et jouer du stylo pour corriger les notes. Mais c’est une chose que nous faisons aussi avec plaisir.”  (communiqué Sportscommunication / photos Tom Buyse)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • WRC Rallye Monte-Carlo – Meeke… pour se donner des envies
    WRC 1.14 – Shakedown – Avec ses 3.350 m, on ne peut pas vraiment dire que cet « échauffement » soit...
  • Legend Boucles – Hirvonen et Neuville au sommet d’un somptueuse affiche
    Legend – Douze mois après le premier succès d’un équipage étranger, avec les Français Bryan Bouffier et Jean-Luc Alnet,...
  • BMA et… THX Racing attendent leur Polo R5
    Teams info – Bonne nouvelle annoncée par Volkswagen Motorsport qui va fournir, après sélection, ses premières Polo R5 notamment...
  • Les commentaires sont fermés.