
Voir une équipe d’usine au départ d’un rallye national est évidemment particulièrement rare. Thierry Neuville n’a évidemment pas oublié tous les efforts consentis par l’AMC Sankt-Vith et le Tieltse Automobiel Club, les organisateurs de l’East Belgian Rally, ces dernières années pour lui permettre d’être au départ de son rallye à domicile. Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul pourront aussi de cette manière remercier une nouvelle fois leurs fans pour leur soutien massif lors du Rallye d’Allemagne, où l’équipage belge a remporté sa première victoire en Championnat du Monde des Rallyes. La participation de Thierry et Nicolas à St-Vith s’intègre également parfaitement dans leur programme en WRC.
Le goût de la victoire est là et il est cetain que Thierry visera celle-ci et si possible en faisant le spectacle là où c’est possible. Car, si il est en championnat du monde de la discipline, si il a récemment gagné le rallye d’Allemagne, il faut savoir que le jeune pilote n’a jamais remporté de victoire générale en Belgique !
Ce n’est pas un manque de chance, non, c’est qu’il a directement construit sa carrière sur l’international et ce sur les conseils très avisés de Philippe Bugalsky, trop tôt disparu hélas et à qui il dédiait cette première victoire mondiale.
Après 4 participations dans de « petites » autos, le voilà avec une « machine de guerre » qu’est sa Hyundai i20 WRC.
Sa participation à l’East Belgian Rally, il l’a doit aussi à son employeur qui avait programmé soit deux jours d’essais, soit un jour d’essai et un rallye d’un jour pour préparer la manche mondiale du rallye de France.
Il n’a pas hésité en optant pour la seconde proposition même si il a justement dû s’absenter du shakedown en raison de cette séance d’essai.
Sur les routes autour de Saint-Vith, le régional de l’étape le plus célèbre va cependant tester en course divers réglages de suspension, divers amortisseurs, divers rapports de boîte et… pneumatiques en tout genre.
Sur ce point, il faut remarquer que le manufacturier qui l’équipe en championnat du monde, Michelin, est venu en force car l’occasion était trop belle que pour se refuser des essais de pneus qui seront utilisés dès l’Alsace. Vu les conditions météos que l’on annonce clémente, le choix se confinera à deux types de gommes de nouvelles générations : soft et hard. Ce sera la première fois qu’il testera ces pneus en course !
Que le spectacle commence ! (P Hayot – source / photo org)

La rédaction vous propose...

C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...

Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue...

Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...

Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...