BRC 8.9 – Si l’édition 2017 de l’East Belgian Rally démarrait par temps sec, la pluie s’invitait rapidement et redistribuait quelque peules cartes. Le parcours aussi car Kevin Abbring, premier leader, devait bien se faire à l’idée que les Skoda étaient plus rapides sur les trop longues portions où le changement de rythme était moindre.
De fait, Kris Princen prenait les commandes dès la 4ème spéciale. Le pilote de la Skoda BMA jouait crânement son va-tout dans la course au titre et, prenant confiance, dirigeait de main de maître les opérations. Un sans faute, ou presque puisqu’il a fait un tout droit et calait dans la 2ème spéciale, qui le menait à la victoire ô combien importante pour la suite de la saison.
Une bonne chose puisque, ne l’oublions pas, il avait annoncé son retrait du championnat suite à sa sortie à l’Omloop van Vlaaanderen avant de revenir sur sa décision – et celle de Skoda Import – et de se présenter finalement à Saint-Vith et au Condroz.
« Cette course figurait en haut de la liste de celles que je veux gagner, » expliquait Kris. « Les spéciales sont magnifiques. Et aujourd’hui, elles étaient encore plus glissantes que d’ordinaire. La course n’avait pas très bien démarré puisque j’ai effectué un tout-droit dans la première spéciale et le moteur a calé. Mais dans l’après-midi, lorsque la route était couverte de boue, j’ai pu faire la différence. Et après l’erreur de Kevin Abbring, j’ai pu contrôler la course. Le titre se jouera au Condroz. »
Vincent Verschueren, en tête du championnat, démarrait quant à lui calmement au volant de sa Skoda Fabia. Pointant d’abord 3ème, il jouait la carte de la « sécurité » puisqu’au terme de la première boucle, il pointait alors au 3e rang, à 20″9 de Princen. Il n’eut même pas à se battre pour le gain de la place de dauphin puisque Kevin Abbring partait à la faute dans la spéciale de Bütgenbach. Coupant un virage droit rempli de boue, l’arrière de sa 208 T16 se dérobait et c’est en marche arrière qu’il venait terminer sa course posé sur une haie en contre-bas de la route. Cette escapade lui coûtera 2 minutes et de le voir s’éloigner un peu plus du titre 2017. Heureusement, sa Peugeot n’était pas endommagée et il pouvait poursuivre sa course et se contentera finalement d’une 9e place.
Autre victime de cette deuxième boucle, Hans Weijs (Ford Fiesta R5) a dû renoncer après le retrait de son permis suite à un excès de vitesse. Le Néerlandais occupait alors une belle 2e place alors qu’il avait prit l’ascendant sur un Verschueren somme toute « prudent ».
Mais celui-ci n’était pas à l’abri pour autant puisque Cédric Cherain faisait une belle remontée après un écart de conduite dans la 1ère boucle et d’avoir pris la mesure d’un très bon Ghislain de Mevius (Skoda Fabia R5) qui confirmait ainsi sa belle 2ème place acquise au Rallye de Wallonie. Le Fléronais, en manque de roulage, avouait aussi sportivement qu’il était impossible d’aller chercher les 2 Skoda devant lui tant la puissance moteur est différente. de Mevius, pas en totale confiance dans les portions rapides, s’offrira malgré tout une belle 4ème place au général avec un boni de 55,4s sur Michaël Albert clôturant le Top 5 avec sa Skoda Fabia WRC.
Adrian Fernémont (Ford Fiesta R5) décroche une belle 6ème place car il aura résisté à Cédric de Cecco qui, sur sa Peugeot 208 T16, finit à 6,6s de ce dernier !
Achiel Boxoen, toujours en phase d’apprentissage, ralliait une fois encore l’arrivée sans connaître de soucis. Sa 8ème place finale n’est que logique. Le top 10 revient à Kenis Guino et son étonnante Mini Cooper S 1600T.
Au rang des déçus, on retrouvait Kevin Demaerschalk qui devait par contre abandonner suite à des soucis électroniques et Guillaume Dilley qui était obligé de déclarer forfait en raison de problèmes de moteur.
Dans la BMW M Cup, la victoire est revenue à Kurt Braeckevelt devant Tom Ceuppens et Wim Muilwijk, dont la troisième place était suffisante pour s’offrir le titre de vice-champion.
En Junior BRC, Sébastien Bédoret s’est montré intraitable, s’imposant devant Romain Delhez.
Du côté du Historic BRC, le leader du championnat, Stefaan Prinzie, a renoncé à 2 kilomètres du but suite à un bris de moteur. Le pilote Opel va devoir se cracher dans les mains au Condroz pour remporter la couronne. Au championnat, il s’est fait passer par Robin Maes, qui a remporté pour la deuxième fois de rang le classement à St-Vith en battant le local Rainer Hermann. Quant à Stefaan Stouf, il devait renoncer suite à des soucis d’embrayage après avoir signé quelques temps canons.
La manche du RACB Criterium a été largement remportée par Bruno Blaise (Renault Clio RS) devant Dany Born.
Source BRC
Photos ©2017 BRC
Classement général (40 classés)
Pos | N° | Équipage | Véhicule | Gr / Cl | Dif 1er | Dif pré. |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 1 | Princen K - Kaspers P | Skoda Fabia R5 | RC2 / R5 | ||
2 | 46 | Verschueren V - Hostens V | Skoda Fabia R5 | RC2 / R5 | +11'0 | +11'0 |
3 | 2 | Cherain C - Beck O | Citroën DS3 R5 | RC2 / R5 | +27'1 | +16'1 |
4 | 6 | de Mevius G - Jalet J | Skoda Fabia R5 | RC2 / R5 | +1:20'8 | +53'7 |
5 | 17 | Albert M - Mergny W | Skoda Fabia WRC | RC1 / WRC 2,0 | +2:15'4 | +44'6 |
6 | 10 | Fernémont A – Maillen S | Ford Fiesta R5 | RC2 / R5 | +2:25'3 | +9'9 |
7 | 4 | De Cecco C - Humblet J | Peugeot 208 | RC2 / R5 | +2:31'9 | +6'6 |
8 | 20 | Boxoen A - Vermeulen J | Skoda Fabia R5 | RC2 / R5 | +3:24'3 | +52'4 |
9 | 7 | Abbring K - Tsjoen P | Peugeot 208 16T | RC2 / R5 | +3:24'9 | +0'6 |
10 | 16 | Kenis G - Vanoverschelde B | Mini Cooper | RC2 / S1,6T | +8:29'3 | +5:04'4 |
11 | 21 | Van Parijs T - Heyndrickx K | Porsche 997 GT3 | RGT / GTP24 | +8:51'3 | +22'0 |
12 | 29 | Bedoret S - Walbrecq T | Peugeot 208 R2 | RC4 / VR2B | +9:27'9 | +36'6 |
13 | 51 | Rouard B - Poncelet F | Citroën DS3 R3 | RC3 / VR3T | +10:10'0 | +42'1 |
14 | 44 | Maes R - Van Damme J | BMW M3 | HC4 / E4 | +10:27'7 | +17'7 |
15 | 31 | Delhez R - Bollette G | Opel Adam | RC4 / VR2B | +10:38'9 | +11'2 |
16 | 15 | Litt A - Monjoie J | Ford Fiesta R5 | RC2 / R5 | +12:06'5 | +1:27'6 |
17 | 41 | Hermann R - Huweler G | Opel Ascona 400 | PTN / P4 | +12:13'3 | +6'8 |
18 | 12 | Hommes K - Hommes M | Peugeot 208 T16 | RC2 / R5 | +12:43'9 | +29'6 |
19 | 34 | Dilley J - Barveaux C | Ford Fiesta R2T | RC4 / VR2B | +14:15'3 | +1:31'3 |
20 | 38 | Braeckevelt K - Pattyn B | BMW 1M | NCM / M16 | +15:02'0 | +46'7 |
21 | 27 | Vanden Abeele T - Desmedt P | Mitsubishi Lancer | RC1 / A8 | +15:45'4 | +43'3 |
22 | 39 | Ceuppens T - Werner F | BMW 130 | NCM / M16 | +16:31'4 | +46'0 |
23 | 37 | Muilwijk W - Muilwijk N | BMW M3 | NCM / M16 | +16:44'1 | +12'7 |
24 | 32 | Bruels T - Muller D | Peugeot 208 R2 | RC4 / VR2B | +17:09'0 | +24'9 |
25 | 40 | Vandenberghe J - De Smet C | BMW E36 M3 | NCM / M16 | +19:10'3 | +2:01'3 |
26 | 57 | Thirion R - Jacquemin F | Opel Ascona A | NCM / M16 | +19:52'1 | +41'8 |
27 | 22 | Dekens J - Govaerts R | Porsche 996 GT3 | RGT / GTP24 | +20:02'8 | +10'7 |
28 | 24 | Schmelcher H - Vandepoel N | Porsche 997 GT3 | RGT / GTP24 | +20:25'9 | +22'9 |
29 | 61 | Soetens H - Goudsmits H | Opel Kadett GTE | NCM / M16 | +21:08'5 | +42'6 |
30 | 67 | Delvaux J - Servais G | Renault Clio RS | NCE / E11 | +21:31'9 | +23'4 |
31 | 33 | Pacolet S - Baeten C | Ford Fiesta R2T | RC4 / VR2B | +22:31'5 | +59'4 |
32 | 62 | Niemann E J - de Rover Jan W | BMW 325i | NCM / M16 | +24:28'6 | +1:57'1 |
33 | 58 | Platton J - Vandenplas V | Ford Escort | HC3 / D3 | +25:56'3 | +1:26'8 |
34 | 52 | Wecker J - Clemens S | Renault Clio | RC3 / VR3T | +26:07'7 | +12'4 |
35 | 48 | Baert F - Samyn N | Ford Sierra | HC4 / E4 | +26:51'2 | +43'5 |
36 | 69 | Caprasse L - Marquet C | Audi Quattro | HC3 / D4 | +29:54'6 | +3:03'4 |
37 | 64 | Slob B - Slob M | BMW E30 325i | NCM / M16 | +33:13'9 | +3:19'3 |
38 | 53 | Kenis T - De Bock H | BMW E 30 | NCM / M16 | +33:25'3 | +11'4 |
39 | 71 | Lombaerts K - Bostoen D | Opel Adam | RC4 / VR2B | +35:31'0 | +2:05'7 |
40 | 72 | Jamin P - Marnette E | DAF 66 Marathon | PTN / P1 | +40:28'7 | +5:02'3 |
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