BRC – Anthony Dovifat : double podium pour son retour en Championnat de Belgique


  • Publié le mercredi,03 mai , 2017 á 3:12 | Dans la catégorie : Actualités, BRC, Rallye, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Team info – Après une série noire de quatre abandons en autant de courses, Anthony Dovifat a retrouvé le sourire lors de ce 34e Rallye de Wallonie. À Namur, le jeune pilote de Meix-le-Tige s’est offert la médaille de bronze dans classe RC4 et dans la compétition réservée aux Juniors !
    Champion de Belgique Junior en titre, Anthony Dovifat a effectué un beau retour aux affaires lors du dernier Rallye de Wallonie. Absent de la compétition nationale depuis le Rallye du Condroz, en novembre dernier, Anthony et son copilote Kevin Dejonge se sont adjugé la 28e place du classement général à Namur. Une position finale synonyme de podium en classe RC4, mais aussi dans le classement réservé aux pilotes Junior ! « Enfin ! Voilà un beau résultat qui vient mettre fin à une longue série noire », soufflait Anthony dimanche soir. « Depuis l’East Belgian Rally l’an dernier, toutes mes courses se sont soldées par un abandon: entre les problèmes mécaniques à Saint-Vith, Huy et Bastogne, puis une sortie de route aux Boucles Claviéroises, je commençais à me demander quand la roue allait enfin tourner dans le bon sens… »
    Engagé dans la très disputée classe RC4 avec une vaillante – mais un peu vieillissante – Citroën C2-R2 Max, Anthony était bien conscient qu’il n’allait pas pouvoir rivaliser avec les meilleurs d’entrée de jeu. « Je voulais avant tout retrouver le rythme de la compétition et reprendre en mains cette voiture », avouait le pilote de Meix-le-Tige. « Ce week-end, ce n’était finalement que ma deuxième épreuve au volant d’une R2 depuis le Rallye du Luxembourg… 2014 ! Dans ces conditions, il était inutile de s’enflammer et de vouloir à tout prix rivaliser avec les meilleures Peugeot 208 engagées. »
    Entamant le rallye sur un rythme sage, Anthony et Kevin rejoignaient l’arrivée des vingt-cinq spéciales au programme sans commettre la moindre erreur, ce qui n’était pas le cas de tout le monde… « Je pense que la régularité dont nous avons fait preuve tout au long de ce week-end est mon premier motif de satisfaction », souligne le jeune Luxembourgeois. « Hormis une petite frayeur dans Arbre, notre course s’est déroulée sans la moindre anicroche. Pourtant, lorsqu’on jette un coup  d’œil à la liste des abandons, ce ne sont pas les pièges qui manquaient ! L’objectif principal était de terminer ce rallye, qui est tout de même la seule épreuve de trois jours du championnat. Pour ce qui est du classement, nous aurions signé à deux mains pour un top 5. Là, nous sommes sur le podium… Que demander de mieux ? »
    À Namur, Anthony a également prouvé qu’il était possible de signer un bon résultat sans pour autant bénéficier du matériel dernier cri. « Même si elle reste une valeur sûre, la Citroën C2-R2 Max commence en effet à accuser le poids des ans face aux bien plus récentes Peugeot 208 et autres Opel Adam. Cela dit, j’aimerais chaleureusement remercier Francis Leroy et toute son équipe Fly Motorsport: nous n’avons rencontré aucun problème technique pendant le week-end. Il y a juste eu à remettre de l’essence et faire les niveaux aux assistances. Même les changements de pneus ont été rares, puisque nous n’en avons utilisé que six, dont seulement deux neufs. J’espère que nos mécanos ne se sont pas trop ennuyés ! (rires) »
    Grâce à ce bon résultat acquis en bord de Meuse, Anthony va désormais se pencher sur la suite de sa saison avec l’esprit un brin plus libéré ! « Même si je suis très occupé professionnellement pour l’instant, ce double podium m’a reboosté ! Si je ne pourrai pas disputer autant d’épreuves que l’an passé, j’espère pouvoir m’aligner au Rallye du Luxembourg, au mois de juillet, puis à l’East Belgian Rally et au Condroz, les deux dernières manches du Championnat de Belgique. J’espère en tout cas convaincre mes fidèles partenaires que sont Motul, la Carrosserie Thierry Closter, N4 Automobiles, Gummi Roller, Evolve Performance, Ficogest, Easy Com’ et Construct Lallemand de continuer à me suivre. Le beau résultat de ce week-end, c’est aussi en grande partie le leur ! » (communiqué – photo Q Champion)

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Carton plein pour Anthony Dovifat au Ypres Rally
    BRC – YPRES – Une nouvelle victoire dans la classe RC5, une avance accentuée dans le Championnat de Belgique...
  • BRC 4.9 – Anthony Dovifat s’impose avec la manière au Rallye de Wallonie
    Au soir de ce Rallye de Wallonie 2016, la satisfaction était de mise au sein de l’équipage formé par...
  • BRC 4.9 Rallye de Wallonie : Loix assure, Skoda monopolise
    En cette fin de Rallye de Wallonie, le suspens se situait derrière un Freddy Loix (Skoda Fabia R5) qui,...
  • BRC 3.9 – TAC – Junior BRC – Montée en puissance des R1 ! Réveil des R2 ?
    L’an dernier, Andy Dewallef démontrait que, même si on est derrière le volant d’une R1, il y a moyen...
  • Les commentaires sont fermés.