BRC 9.9 Rallye du Condroz : Cherain dans un fauteuil


  • Publié le dimanche,08 novembre , 2015 á 1:36 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par Patrick Hayot

  • On aurait pu croire en une lutte plus acerbes de la part des protagonistes. Et si ce fut effectivement le cas, dans la première boucle, la suivante a vu un Cédric Cherain prendre de plus en plus d’assurance au volant de la DS3 WRC D-Mack dont il prenait la pleine mesure de son potentiel. C’est que Cédric était en ce début d’année, un des pilotes représentant officiellement Citroën Belgique avec cette même DS3, mais en version R5 afin de viser le titre. Loix l’ayant décroché pour Skoda et le manque de budget a redistribué les cartes pour le Fléronais.
    Ceci dit, la concurrence n’était pas là pour faire de la figuration. Il aura fallu que les aléas du sport mécanique s’en mêlent pour qu’en fin de journée, l’écart soit fait et mette Cherain dans un fauteuil.
    Avec 41 secondes d’avance, il peut gérer tout en gardant un œil sur le Français Stéphane Lefèbvre qui a réalisé une très belle fin de journée. Très en vue pour une place dans l’équipe officiel l’an prochain, il a ainsi pu conforter sa deuxième place.
    On attendait comme autre prétendant, Kris Princen et sa Peugeot 208 T16. Il a répondu aux attentes, mais une fois de plus, la chance n’était pas avec lui et perdait plus de 4 minutes suite à une crevaison dans la dernière spéciale du jour. Du coup, cette douche froide le renvoie à la 9ème place du général et autant dire que la possibilité de succès s’est largement éloigné.
    Le malheur des uns fait le bonheur des autres et c’est David Bonjean qui, au volant de sa Citroën C4 WRC, hérite du dernier accessit au podium. Pointant à 1.48.8 du leader, et donc 1 min de Lefebvre, il semble que le podium final se soit déjà dessiné.
    Xavier Baugnet (Ford Fiesta) est excellent 4e, premier pilote non-Citroën et tenu de près par la DS3 WRC d’Yves Matton, solidement installé à la 5e place. Le patron de Citroën Racing a parfaitement négocié cette première journée de course et peut encore espérer atteindre son objectif: le podium!
    Il devra cependant se méfier de Guillaume Dilley. Le vice-champion de Belgique a parfaitement négocié son passage de la DS3 R3 à la DS3 R5. Il connaitra lui aussi les affres de la crevaison et de se retrouver logiquement 6e.
    Benoît Allart place sa Skoda Fabia WRC à la 7e place, en lutte pour un Top 5 qui lui conviendrait à merveille. Yvan Müller a su composer avec les nombreux pièges des routes condruziennes pour amener sa DS3 R5 à bon port. Le champion WTCC est 8e, avec plus d’une minute d’avance sur Princen et Serderidis (DS3 WRC) qui complète le Top 10.
    Cette 42e édition du Rallye du Condroz a fait des victimes et parmi les ténors, il faut noter les abandons de Verschueren (DS3 R5, arbre de transmission), Lhonnay (Skoda Fabia, sortie), Xavier Bouche (DS3 R5, freins) et Jullien (Subaru Impreza WRC, sortie).
    Elle nous a permis aussi de voir de belles prestations dont celles de Collard (Mitsubishi Evo X A8), 11e, de Kevin Demaerschalk (Citroën DS3 R3), 12e, et de De Cecco (Peugeot 208 R2), tous trois autoritaires leaders de leur catégorie respective. (source Rallye du Condroz / photos P Hayot – auto-center.be)

    BRC 2015 - 9.9 - Rallye du Condroz - Huy - Cédric Cherain / André Lhey - DS3 WRC - D-Mack Racing - crédit photos P Hayot - auto-center.be -

    Du flou des chronos émerge Cédric Cherain, confortable leader au terme de la première journée du Condroz

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hyundai divulgue les prix du SUV Kona
    Nouveauté – Tarif Belgique / Luxembourg – Impossible d’ignorer un segment aussi porteur que celui des SUV polyvalents. Celui-ci...
  • Emil Frey va reprendre 6 concessions Porsche en Belgique
    Économie – Nous sommes beaucoup à connaître Emil Frey via la participation de sa Jaguar G3 en Blancpain Endurance...
  • Belgique – La Flandre généralise le 70 km/h
    Code de la route – Cela s’est fait progressivement, mais depuis ce 1er janvier 2017, la Flandre généralise sur...
  • Une 3ème place pour clôturer la saison de Freddy Loix et Johan Gitsels
    Team info – BRC 8.9 East Belgian Rally – Škoda remporte le titre Constructeurs grâce à la fiabilité et...
  • Les commentaires sont fermés.