BRC 8.9 East Belgian Rally : Une affiche fantastique !


  • Publié le vendredi,25 septembre , 2015 á 9:16 | Dans la catégorie : BRC, Citroën, DS, Peugeot, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Les Cantons de l’Est, une région de champions
    L’avant-dernière manche du Belgian Rally Championship se disputera ce samedi dans les Cantons de l’Est. Une superbe région possédant un passé particulièrement riche dans le domaine du rallye. De nombreux grands pilotes de rallye belges ont appris à conduire sur les belles routes naturelles de la région de Saint-Vith. C’est le cas de Thierry Neuville évidemment, mais aussi de Bruno Thiry, Marc Duez ou encore Kurt Heckters.
    Les 152 km chronométrés, répartis en 13 spéciales, constituent un réel défi pour les pilotes comme les machines. Les spéciales de Büllingen, Bütgenbach, Amel, St-Vith et Burg-Reuland sont à la fois techniques, étroites, mais aussi très rapides. Avec une dernière boucle disputée dans l’obscurité, l’épreuve reste traditionnellement passionnante jusqu’au dernier mètre.
    Tous les ténors du R5: Loix face à Princen, Cherain, Verschueren et Kobus
    La nouvelle génération de voitures sera très bien représentée avec six R5. Ce peloton sera emmené par Freddy Loix, qui entend célébrer en beauté à Saint-Vith son troisième titre belge consécutif. La Skoda Fabia R5 de Freddy Loix sera cette fois rejointe par l’autre Fabia R5 de Hermen Kobus, qui a disputé le week-end dernier le Hellendoorn Rally aux Pays-Bas. Le jeune Néerlandais a déjà réalisé de belles performances à Saint-Vith, terminant l’an dernier sur le podium, mais il n’est pas encore suffisamment à l’aise sur sa nouvelle Skoda pour briller ce week-end.
    Comme lors des manches précédentes du BRC 2015, on attend évidemment beaucoup de Kris Princen et de sa Peugeot 208 T16. À chaque fois, le Limbourgeois a amplement démontré sa pointe de vitesse. Quand Princen sera enfin épargné par la malchance…
    Comme Skoda, DS pourra aussi compter sur deux pilotes de pointe. Depuis son podium à Ypres, Vincent Verschueren est dans une spirale ascendante. Même si sa progression s’est interrompue à Roulers à la suite de pépins mécaniques, il s’y était montré très rapide. Le week-end dernier, à Oudenaarde, au niveau régional, il a également signé d’excellents chronos. Le pilote du team GoDrive a besoin d’un bon résultat ce week-end pour revendiquer le titre de vice-champion. Sur les spéciales de l’East Belgian Rally, Cédric Cherain a toujours été extrêmement rapide. L’an dernier, il n’avait été privé de la victoire que par Thierry Neuville et sa Hyundai i20 WRC d’usine. Reste à voir cependant si Cédric ne manquera pas un peu de rythme. Depuis sa victoire au Rallye de Wallonie, il n’a plus disputé de rallye complet…
    La sixième R5 présente à St-Vith est la Ford Fiesta R5 de Tom Van Rompuy. À l’Omloop van Vlaanderen, l’Anversois avait effectué d’assez bons débuts sur cette monture qu’il découvrait. Ce samedi, il veut confirmer sa progression.
    Van Woensel mène le groupe des WRC
    En Championnat de Belgique, le règlement a été fait pour qu’elles marquent moins de points. Mais pour la victoire au général, les World Rally Cars peuvent évidemment toujours jouer un rôle en vue. Le week-end dernier, Chris Van Woensel a démontré à Oudenaarde que sa Mitsubishi Lancer WRC05 était prête à briller après avoir bénéficié d’une cure de jouvence. Le pilote de Schriek a toujours apprécié les spéciales des Cantons de l’Est. Ce sera aussi le cas de Benoît Allart, qui pourra faire parler son sens de la trajectoire avec sa Skoda Fabia WRC. Sur le papier, c’est pourtant Bertrand Grooten qui dispose de la WRC la plus performante. Au volant de sa Citroën C4 WRC, il voudra surtout se mettre en confiance avant de se distinguer au Condroz. La quatrième WRC au départ sera la Toyota Corolla WRC de Sébastien Sturbois.
    Le héros local Stephan Hermann sur une Skoda Fabia Super2000
    Tous les fans de rallye sont impatients à l’idée de découvrir les chronos de Stephan Hermann, le héros local. Le virtuose à la Fiat Punto pourra grâce au soutien de partenaires locaux disposer pour la première fois d’une voiture de pointe: une Skoda Fabia Super2000! Devant son public, Hermann pourrait créer la surprise. Surtout que Loix a déjà démontré que la Fabia Super2000 n’a pas grand-chose à envier à une R5… Mais Stephan préfère rester humble, visant une place dans le top 10.
    Le top 10 est également l’objectif de Timothy Van Parijs, qui entend bien briller à nouveau sur ces spéciales rapides avec sa Porsche 997 GT3. Avec les références de la M Cup, dont Tobi Vandenberghe, Andy Lefevere et Franky Boulat, Tim ne manquera pas de camarades de jeu dans l’officieuse catégorie des propulsions. Anthony Martin figure aussi parmi les pilotes à suivre sur sa Mitsubishi.
    Guillaume Dilley vise le titre de vice-champion
    À deux manches du terme de la saison, Guillaume Dilley possède une sérieuse option sur le titre de vice-champion de Belgique, ce qui constitue une performance assez exceptionnelle. Avec sa DS 3 R3 Max, le Bruxellois sera le favori parmi les tractions avant, mais Hugo Arellano entend bien lui mener la vie dure après son retrait précoce à l’Omloop van Vlaanderen.
    Mais la bagarre fera aussi rage en R2, en Junior BRC, en Historic et dans le RACB Rally Criterium. À tous les niveaux, ce rallye s’annonce donc assez passionnant. Rendez-vous ce samedi dans la région de St-Vith pour vivre les 13 spéciales de l’édition 2015 de l’East Belgian Rally.  (communiqué / photos BRC)ERC - BRC- Ypres Rally - Iepers Rally - Peugeot 208 T16 - Kris Princen - Peter Kaspers - crédit photo : Willy Weyens -ERC - BRC - Ypres Rally - DS 3 - Vincent Verschueren - crédit photo : BRC -

    , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BRC – Anthony Dovifat : double podium pour son retour en Championnat de Belgique
    Team info – Après une série noire de quatre abandons en autant de courses, Anthony Dovifat a retrouvé le...
  • Carton plein pour Anthony Dovifat au Ypres Rally
    BRC – YPRES – Une nouvelle victoire dans la classe RC5, une avance accentuée dans le Championnat de Belgique...
  • BRC 4.9 – Anthony Dovifat s’impose avec la manière au Rallye de Wallonie
    Au soir de ce Rallye de Wallonie 2016, la satisfaction était de mise au sein de l’équipage formé par...
  • BRC 4.9 Rallye de Wallonie : Loix assure, Skoda monopolise
    En cette fin de Rallye de Wallonie, le suspens se situait derrière un Freddy Loix (Skoda Fabia R5) qui,...
  • Les commentaires sont fermés.