BRC 7.9 Omloop van Vlanderen : Loix de plus en plus près du titre


  • Publié le dimanche,06 septembre , 2015 á 7:41 | Dans la catégorie : BRC, Ford, Peugeot, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Quelle victoire, à nouveau de Freddy Loix !
    Une victoire par K.O. technique qui laisse bien des regrets sur le plan sportif car, on peut à aucun moment reprocher la fiabilité de la Skoda et la manque de celle-ci dans le clan de ses adversaires.
    Au premier jour d’une bataille somptueuse entre Loix et Princen d’où émergeait ce dernier, on se disait que la suite des évènements allaient être d’une forte intensité. Hélas non car c’est en émotion surtout que cette seconde et dernière journée de l’Omloop van Vlanderen 2015 se définissait.
    Il y eut tout d’abord les premiers problèmes de la Peugeot de Kris Princen. Le moteur prend ses tours mais ratatouille aussi. De plus en plus même et l’équipe DG Sport a beau se pencher à chaque fois dans les entrailles de la « lionne », mais l’abandon est inéluctable pour la 208 T16.
    Dommage car le match à deux du premier jour incluait un troisième larron en la personne de Verschueren.
    En effet, le pilote de la Citroën DS3 R5 repartait au volant d’un bolide transfiguré suite au changement du différentiel arrière. Plus réactif, il redonnait des sensations nouvelles à son pilote qui y trouvait un reflet de son pilotage. De plus en plus en confiance, il attaquait, mettant ainsi la pression sur Princen et restant en embuscade au cas où vis-à-vis de Loix, solide leader.
    Mais là aussi, la mécanique a fait des siennes et après une sérieuse chute de pression d’huile et afin de ne pas casser la mécanique, Verschueren décidait sagement d’en rester là.
    Princen out, Verschueren out… Mais qui reste pour contrer Loix ? Personne !
    Du coup, levant le pied tant son avance est immense, elle se compte en plusieurs minutes, Loix donne son blanc seing quant à la mise en vedette de ceux qui espèrent un jour faire aussi bien que lui. Ainsi, même si Verschueren au plus fort de la bataille signait deux scratch, se sont mis en évidence : Serderidis (Citroën DS3 WRC) et Duquesne (Ford Fiesta R5) avec respectivement 3 et 1 meilleur temps à leur actif et de compléter ainsi le podium 2015 de cet Omloop van Vlanderen.
    Belle performance aussi de Pyck qui met sa Mitsubishi Lancer Evo X à la 4ème place du général et ce à 6 s à peine de Serderidis !
    Guillaume Diley (Citroën DS3 R3) aura dû batailler ferme contre Demaerschalk (idem) en RC3, mais cette saine émulation entre ces deux gaillards lui permet de signer le top 5 pour 7 s devant son rival. Coup double pour les duettistes des « Chevrons » puisque Van Rompuy au volant de sa Ford Fiesta R5 échoue à 1 s de Demaerschalk.
    Tobi Vandenberghe remporte la M Cup tout en décrochant la 9ème place du général. Il devance à celle-ci la Porsche 911 RSR de Stouf qui s’adjuge quant à lui la division Historic.
    Victorien Heuninck impose finalement sa Peugeot 208 en R2 après lutter et prit l’avantage sur Polle Gueusens. Le pilote de la Ford Fiesta R2 n’a pas tenté le diable non plus et s’est ainsi mis en tête de remporter la catégorie Junior. Objectif atteint !
    En Classic, Maeyaert imopse sa Ford Escort Mk2, assorti d’une 16è place au final. Merlevede fait de même en Youngtimer et de finir 19ème. (source / photo BRC)
    BRC - 7.9 Omloop van Vlanderen 2015 - Jour 2 - P1 - Freddy Loix / Johan Gitsels - Skoda Fabia R5 - R5 - crédit photo : BRC 2015 - vue de face -
    Classement final (après ES18 – 53 équipages classés)
    Pos
    Equipage
    Véhicule
    C•G
    Pos
    Diff
    11Loix / GitselsSkoda Fabia R5RC21-
    25Duquesne / CuvelierFord Fiesta R5RC223:15,4
    37Serderidis / MiclotteCitroen DS3 WRCRC114:39,4
    411Pyck / PlanckeMitsubishi Lancer Evo XRC234:45,5
    523Dilley / LoukaCitroën DS3 R3 MaxRC315:32,7
    621Demaerschalk / EelbodeCitroën DS3 R3TRC325:39,8
    79Van Rompuy / FeysFord Fiesta R5RC245:40,2
    810Coene / De DuytscheMitsubishi Lancer Evo X R4RC127:19,7
    935Vandenberghe / VanoverscheldeBMW 130iNCM19:30,9
    1028Stouf / ErardPorsche 911 RSRP-HIST19:31,2
    1126Hermann / MaraiteFiat PuntoNCM29:54,1
    1230Heuninck / GeerlandtPeugeot 208 R2RC419:55,4
    1312Faes / Van Der RijsenMitsubishi Lancer Evo 9RC259:58,7
    1417Geusens / DemeestereFord Fiesta R2RC4211:48,4
    1531Dolfen / WatheletPeugeot 208 VTIRC4313:14,1
    1656Maeyaert / Van De WalleFord Escort Mk2CLASSIC113:23,1
    1734Boulat / Van TichelenBMW E36 M3NCM313:25,3
    1845Lannoo / MaesSubaru Impreza StiRC1313:48,6
    1942Merlevede / DeclerckBMW M3 E30YOUNG114:35,2
    2058Lievens / HoflackPorsche 911 SCPTN115:47,1
    2152Cokelaere / VanasscheBMW E36 M3NCM416:32,1
    2229Mc Rae / GullickVauxhall FirenzaPTN216:36,2
    2333Depla / VelleRenault Clio R3RC3316:41,6
    2443Vandoorne / VandammeFord Escort Mk1YOUNG217:34,8
    2548Heijden / Van GerwenPeugeot 208RC4417:53,6
    2624Van Deijne / Van HoekRenault Clio R3TRC3418:58,7
    2761Maes / PauwelsOpel Ascona BPTN318:59,0
    2870Mewett / JordanFord Escort Mk2NCM519:44,2
    2951Catteeuw / LiefoogheFord Escort Mk2PTN421:07,9
    3036Heusdens / BollaertsBMW M3 E30NCM621:26,6
    3180Kindt / Van HeuvelnCitroën DS3 R3 MaxRC3522:39,0
    3255Baert / VerhelleBMW 130iNCM723:14,5
    3339Eggermont / AmeelBMW M1NCM823:16,7
    3418Vermeire / DeberghCitroën C2 R2RC4523:23,2
    3569Verstraete / DewickerRenault Clio R3NCM924:37,8
    3666Spillebeen / PauwelsBMW 327i E30NCM1025:02,9
    3771Verhaeghe / BreyneFord Escort Mk1PTN525:15,2
    3887Bristow / SayerFord Escort Mk1PTN626:19,8
    3979Bakkenes / AaltinkBMW 325i E30NCM1126:27,5
    4084Ghillemyn / TermoteOpel AstraNCM1227:30,9
    4167Van De Vivere / VerbaetenBMW 118NCM1328:48,4
    4219Bedoret / WalbrecqRenault Twingo R1RC5128:55,4
    4316Dewallef / RasdolskyRenault Twingo R1RC5229:22,1
    4465Verfaillie / WydaegheMINI Cooper SNCM1429:34,9
    4575Lagache / KeyngnaertOpel Ascona BPTN729:53,2
    4685Reed / HackettPeugeot 205 GtiNCM1531:39,6
    4763Louies / DegrooteBMW E36 M3NCM1632:11,1
    4847Becx / BotsonCitroen C2 R2RC4634:01,4
    4968Lapeire / VandeveldeToyota CelicaP-HIST235:43,4
    5082Van Hoek / VangervenPeugeot 206 RCRC3636:32,0
    5177Demaiter / DuthooBMW E21PTN838:33,4
    5278Talent M/ VannieuwenborghVolkswagen Kever 1303 SPTN950:17,0
    5388Barratt / ScarrattFord Cortina GTPTN1053:30,3

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC 4.14 – Neuville le rescapé !
    Rallye de France – Tour de Corse – Jour 3 – Pour la troisième fois, Thierry Neuville et Nicolas...
  • WRC Rallye Monte-Carlo – Meeke… pour se donner des envies
    WRC 1.14 – Shakedown – Avec ses 3.350 m, on ne peut pas vraiment dire que cet « échauffement » soit...
  • Legend Boucles – Hirvonen et Neuville au sommet d’un somptueuse affiche
    Legend – Douze mois après le premier succès d’un équipage étranger, avec les Français Bryan Bouffier et Jean-Luc Alnet,...
  • BMA et… THX Racing attendent leur Polo R5
    Teams info – Bonne nouvelle annoncée par Volkswagen Motorsport qui va fournir, après sélection, ses premières Polo R5 notamment...
  • Les commentaires sont fermés.