BRC 4.9 – Rallye de Wallonie : 20 prétendants au podium


  • Publié le samedi,23 avril , 2016 á 1:57 | Dans la catégorie : BRC, Citroën, Ford, Peugeot, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Avec un triplé réussi en autant de manches depuis le début de cette saison, Freddy Loix a déjà pris une fameuse option sur le titre de champion de Belgique des rallyes 2016. Est-ce pour autant le futur vainqueur de la 33e édition du rallye de Wallonie ?
    Rien n’est moins sûr puisque son premier outsider, Kris Princen aura à cœur de briser la série au volant d’une Peugeot 208 T16 aussi performante que fiable… Ce qui n’était pas toujours le cas par le passé. Il ne lui manque pas grand chose car depuis le début de la saison, il a mené avant de s’incliner pour un tout petit paquet de secondes, offrant à tous un final à chaque fois éblouissant. Et comme il s’agit d’une version « évoluée »…
    Mais il n’y pas que ce duo pour viser la victoire. La course et ses aléas peuvent effectivement nous donner un nouveau vainqueur et les noms ne manquent pas. Autant pour celle-ci que pour le podium final. Il suffit d’ailleurs de se souvenir de l’an dernier avec un Benoît Allart qui a longtemps fait la course en tête avec de fléchir suite à un choix de pneus sous la pluie pas des plus cohérents. De l’incroyable et cocasse situation d’une barrière qui décida du sort de Loix et qui fit les affaires de Cédric Cherain.
    Toujours est-il que dans une semaine, un certain François Duval, qui a déjà roulé bien plus cette année que les précédentes pourrait bien mettre à mal la domination du pilote Skoda. Il sera au volant d’une DS3 R5 « non » évoluée, mais bien chaussée d’après Caren Burton, le préparateur.
    Face à ce trio infernal, on retrouvera les habituelles Skoda Fabia de Xavier Bouche et Vincent Verschueren ainsi que les DS3 des « juniors » Guillaume Dilley et Kevin Demaerschalk mais aussi une série de pilotes qu’il sera intéressant de suivre. A commencer par Xavier Baugnet (de retour en Fiesta R5), les « locaux » Laurent Léonard, Jordan Scaillet, Philippe Stéveny (trois DS3 R5) et Adrian Fernémont (Fiesta R5) sans oublier Etienne Monfort, engagé de dernière minute (Fiesta R5), Tom Van Rompuy (DS3) et Francis Lemaire, au volant de l’unique S2000 engagée, une Skoda Fabia ex-Loix.
    4 WRC et des ambitions…
    Sur le rapide tracé namurois, les R5 ne devraient toutefois pas monopoliser les avant-postes. Mais, plus que les RGT parmi lesquelles les Porsche 997 GT3 de Fred Bouvy et Francis Lejeune devraient logiquement prendre l’avantage, on peut s’attendre à une vraie réplique des anciennes WRC 2 litres, accueillies à bras ouverts par les organisateurs. Surtout aux mains de Chris Van Woensel (Mitsubishi WRC05 désormais inscrite en NCE/E12) qui mériterait d’enfin disputer une épreuve sans le moindre problème, Benoît Allart (Skoda Fabia WRC06) le héros malheureux de l’édition 2015 ou David Bonjean (Citroën C4 WRC) qui vise ouvertement un podium général. C’est également une C4 WRC que découvrira Jourdan Serderidis, toutes les voitures de son team étant louées…
    Désormais tolérées au même titre que les WRC, les Mitsubishi et Subaru, Gr.A, Gr.N ou Gr.R, font de la résistance puisqu’on en dénombre encore pas moins d’une bonne dizaine emmenées par la version Evo10 Gr.A d’Olivier Collard souvent bien placé en terre namuroise. Michaël Albert (Evo9 Gr.A), Antoine Van Ballegooijen (Evo 10 Gr.N), Xavier Lannoo (Subaru Sti Gr.N), Martin Van Iersel (Evo 10 Gr.N) ou Filip Barbier (Evo10 Gr.A) devraient être en mesure, eux aussi, de s’intercaler parmi le deuxième peloton des R5, GT et WRC… (source Rallye de Wallonie – F Zielonka / photos : P Hayot – ©2016 auto-center.be)

    , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Hyundai divulgue les prix du SUV Kona
    Nouveauté – Tarif Belgique / Luxembourg – Impossible d’ignorer un segment aussi porteur que celui des SUV polyvalents. Celui-ci...
  • Emil Frey va reprendre 6 concessions Porsche en Belgique
    Économie – Nous sommes beaucoup à connaître Emil Frey via la participation de sa Jaguar G3 en Blancpain Endurance...
  • Belgique – La Flandre généralise le 70 km/h
    Code de la route – Cela s’est fait progressivement, mais depuis ce 1er janvier 2017, la Flandre généralise sur...
  • Une 3ème place pour clôturer la saison de Freddy Loix et Johan Gitsels
    Team info – BRC 8.9 East Belgian Rally – Škoda remporte le titre Constructeurs grâce à la fiabilité et...
  • Les commentaires sont fermés.