BRC 3.9 TAC Rally – Verschueren surprend puis résiste à Princen


  • Publié le dimanche,09 avril , 2017 á 11:19 | Dans la catégorie : Actualités, BRC, Peugeot, Rallye, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • TAC Rally – Si on peut faire dire tout et parfois n’importe quoi aux chiffres, il est quand même à constater que le duel Verschueren vs Princen nous donne un score presque équilibré avec 8 scratchs pour le premier cité et vainqueur de l’épreuve, pour 6 à son rival.
    Mais la réalité est tout autre puisque Vincent Verschueren a gagné le TAC RAlly 2017 dès la fin des 2 premières spéciales !
    En effet, il y aura été des plus performants en infligeant au cumul 11s de retard à Princen. Et si ce dernier aura donné la réplique dès la 3… Ce n’est qu’à coup de dixièmes qu’il le fera. Bien dans sa tête, bien dans sa Skoda, Verschueren ne baissera jamais les bras ni le rythme et lorsque ce sera le tour de Princen à aligner les meilleurs chronos, c’est en opposant tenace qu’il ne lui concèdera à son tour quelques dixièmes ici et là. Il aura pourtant eu chaud dans Poelberg (ES8) où une petite erreur lui a directement coûté 3s.
    Résultat final : un superbe duel qui se solde par un avantage de 8s à peine. Merci !
    Coup de chapeau à Kris Princen qui, ne l’oublions pas, se remet petit à petit d’une côte cassée lors de sa figure libre au Spa-Rally : « La bonne nouvelle, c’est que je ne souffre pas en roulant grâce à un anesthésiant local. J’avais opté au début pour des gommes trop dures. Ma Fabia sous-virait et l’arrière était aussi nerveux. »
    A-t-on besoin d’émettre des hypothèses sur la course d’Abbring ? Non… puisque le pilote Peugeot Belgique n’effectuera pas le moindre mètre de spéciale puisque la pompe à eau de sa 208 T16 R5 cassera après son passage sur le podium de départ !
    Melissa Debackere, encore une Skoda Fabia R5, avait également pris un bon départ. D’ailleurs, après deux spéciales, elle était 3ème. Mais dès la suivante, elle devait renoncer suite à un bris du bras de suspension.
    Bert Cornelis (Citroën DS3 R5) aurait pu en profiter, mais au terme de la spéciale 6, il devait renoncer suite à une casse de sa direction assistée. Comble de malchance, Matthijs, son copilote se blessait à la main en cherchant une solution de dépannage.
    La course éliminatoire fait des heureux et c’est un Tim Van Parijs qui fait le festival au volant de sa Porsche 997 GT3. Rapidement aux avant-postes, il décrochera finalement la dernière marche du podium qui aura été la visée de Paul Lietaer (Subaru Legacy) et Polle Geusens (Ford Fiesta R5). Dans ce conflit de génération, c’est finalement le pilote de la Porsche qui s’impose avec 7,6s d’avance sur l’ « ancien » et son « antique » Subaru. Lui-même, 1er en championnat Historic, conservant un boni de 4,8s d’avance sur le jeune Geusens, toujours en apprentissage de sa Fiesta R5.
    Bagarre d’enfer pour la 6ème place puisque Guino Kenis (Mini Cooper) la sauve pour 3s face à un Chris Van Woensel (Porsche 997 GT3) déchaîné et qui s’offrait dans la dernière spéciale pour 6/10ème le scalp de Benoît Allart Benoit (Skoda Fabia R5) !
    Claudie Tanghe s’est fait plaisir et s’offre une belle 9ème place au volant de sa Porsche 911 GT3 devant Bruno Parmentier qui apprend lui aussi le mode d’emploi de la Ford Fiesta R5.
    Alors en lutte d’avec Polle Geusens tout au long de l »épreuve, Pieter-Jan Maeyaert commettait une lourde erreur de parcours et chutait ainsi de la 4ème à la 28ème place finale !
    Du côté des Juniors, le favori, Guillaume de Mevius, sa laissait surprendre dès la première spéciale et devait renoncer au terme de la spéciale 3. Sébastien Bédoret, vainqueur du Junior Award, remportait la bataille en RC4 devant Pierre Vauterin et Tobias Brüls.
    En Historic, personne n’a pu rivaliser avec Paul Lietaer. Dirk Vermeirsch terminait second au volant de sa Ford Sierra Cosworth. Candidats au titre, Robin Maes (BMW M3) et Stefaan Prinzie (Opel Ascona 400) ont respectivement terminé 3ème et 4ème, séparés par seulement 5″6. (photos BRC)
    Prochain rendez-vous BRC : 34ème Rallye de Wallonie (Namur), le 28 avril.


    Classement final National (54 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Gr/Cl
    Diff 1er
    Diff pré
    146Verschueren Vincent - Hostens VeroniqueSkoda Fabia R5RC2 / R50'00'0
    21Princen Kris - Kaspers PeterSkoda Fabia R5RC2 / R58'08'0
    317Van Parijs Timothy - Heyndrickx KurtPorsche 997 GT3RGT / GTP243:41'7:33'7
    445Lietaer Paul - Noppe MarcSubaru LegacyHC4 / E43:49'37'6
    58Geusens Polle - Cuvelier FilipFord Fiesta R5RC2 / R53:54'14'8
    64Kenis Guino - Vanoverschelde BjornMini CooperRC2 / S16T4:24'630'5
    716Van Woensel Chris - Vandeputte PieroPorsche 997 GT3RGT / GTP244:27'63'0
    83Allart Benoit - Fernandez KevinSkoda Fabia R5RC2 / R54:28'20'6
    915Tanghe Claudie - Tanghe ArthurPorsche 911 GT3RGT / GTP244:49'221'0
    1011Parmentier Bruno - De Waele KoenraadFord Fiesta R5RC2 / R55:56'81:07'6
    1121Coene Bert - De Duytsche PetraMitsubishi Lancer Evo XRC2 / N46:57'51:00'7
    1214Debyser Chris - Goethals KristofPorsche 997 GT3RGT / GTP247:09'512'0
    1334Boulat Franky - De Busser PeggyBMW M3NCM / M167:25'816'3
    1435Braeckevelt Kurt - Pattyn BjornBMW M1NCM / M168:00'634'8
    1544Vermeirsch Dirk - Haerinck JurgenFord Sierra CosworthHC4 / E49:06'11:05'5
    1628Bedoret Sebastien - Walbrecq ThomasPeugeot 208 R2RC4 / VR2B10:14'41:08'3
    1747Monnens Gunther - Dejonghe KristofFord Escort MKIIHC3 / D310:23'28'8
    1857De Stoop Kevin - Vandemoortele MarcMitsubishi EVO 8RC2 / N410:49'826'6
    1943Maes Robin - Geerlandt FranoisBMW M3HC4 / E410:56'06'2
    2036Muilwijk Wim - Muilwijk NadiaBMW M3NCM / M1610:56'90'9
    2140Prinzie Stefaan - Vermeulen SharonOpel Ascona 400PTN / P411:01'64'7
    2237Lootens Wim - Minne BertBMW M3 E36NCM / M1611:07'25'6
    2322Vanden Abeele Tuur - Bekaert FrederickMitsubishi LancerRC1 / A811:46'639'4
    2425Heyrick Andy - Huyghelier BjornSubaru ImprezaRC1 / A811:58'612'0
    2538Cokelaere Thierry - Vanassche StefaanBMW M1NCM / M1612:14'716'1
    2618Schmelcher Henri - Bollaerts NicoPorsche 997 GT3RGT / GTP2412:19'24'5
    2712Cracco Philip - Van Laeken PeterFord Fiesta R5RC2 / R512:28'29'0
    2810Maeyaert Pieter-Jan - Dewulf YvesFord Fiesta R5RC2 / R512:55'327'1
    2926Vauterin Pierre - Declerck KurtPeugeot 208 R2RC4 / VR2B12:58'93'6
    3049Deveux Dirk - D'alleine KrisFord Escort MKIIPTN / P313:21'722'8
    3177Coulembier Grgoire - Derde HeimdalFord Fiesta Super 1600RC3 / S 160014:06'044'3
    3262Ceuppens Tom - Werner FrankBMW E87NCM / M1614:27'721'7
    3364De Roeck Jean Louis - Blaton Jean PierreBMW M3 E30NCM / M1615:01'433'7
    3424Lannoo Xavier - Maes SharonSubaru Impreza STIRC2 / N415:13'011'6
    3592Rouard Bastien - Poncelet FelicienCitroen DS3RC3 / VR3T15:46'833'8
    3654Vandoorne Geert - Vandamme FilipFord Escort RS 1600HC2 / C316:01'214'4
    3758Degroote Dennis - Willemyn WanderMitsubishi LancerRC1 / A816:33'532'3
    3867Kerkhove Arthur - Sevrin MarcFord Escort MKIIPTN / P319:17'42:43'9
    3930Bruels Tobias - Keppens SebastienFord Fiesta R2RC4 / VR2B19:51'534'1
    4050Baert Frank - Verhelle ChristopheFord SierraHC4 / E419:58'26'7
    4131Reynvoet Niels - Van de Vivere EddyFord Fiesta R2RC4 / VR2B19:58'80'6
    4287Verhaeghe Koen - Gouwy PieterFord Escort MKIPTN / P320:03'24'4
    4380Depredomme Johan - Borms NickFord Fiesta R2RC4 / VR2B20:41'338'1
    4478Vanneste Laurent - Demeestere JustineFord Fiesta R2RC4 / VR2B21:46'11:04'8
    4591Maes Bram - Declerck ChristopheBMW E 30HC4 / E422:05'219'1
    4675Verstraete Vincent - Dewickere ChristopheRenault Clio R3NCM / M1526:36'34:31'1
    4769Kenis Tom - Vanoverschelde JensBMW 325iNCM / M1626:46'99'6
    4885Vergote Ward - Deroo KennyFord EscortPTN / P326:48'21'3
    4986Vandevenne Kurt - Jones DavidFord Escort MKIPTN / P330:30'43:42'2
    5089Wakefield Jeff - Young BarryPeugeot 205 GTIHC4 / E335:48'65:18'2
    5119Taylor Darren - Ombelet KatleenPorsche 996 GT3RGT / GTP2438:39'42:50'8
    5290Foster Phil - Raw MichaelFord AngliaPTN / P141:48'13:08'7
    5373Oosterlinck Sascha - Verleye NicholasFord Escort MKIIPTN / P349:33'47:45'3
    5429Degeer Romain - Lemaire PierreCitroen C2 R2 MaxRC4 / VR2B1:01:32'311:59'9

    Partants : 82
    Classés : 54 (66 %)
    Principaux  abandons : Abbring (pompe à eau), Debackere (suspension), de  Mévius (suspension), Cornelis (direction assistée),

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