TAC Rally – Après un Spa Rally particulièrement animé, qui jusqu’à l’examen de l’appel des exclus a été remporté pour l’instant par Benoît Allart, le Belgian Rally Championship reprend ses droits ce week-end avec la troisième épreuve du calendrier. Après les événements de Spa, différents animateurs de la compétition seront particulièrement motivés à l’idée de prendre le départ de cette 44ème édition du TAC Rally. Tous les ténors seront finalement de la partie, et ils auront de bonnes raisons de vouloir attaquer sur ces petites routes flandriennes qui ne pardonnent pas la moindre approximation.
Un concept éprouvé
Le Tieltse Automobiel Club n’a pas bouleversé son parcours. Quatre boucles de quatre spéciales seront encore au programme. Les quatre chronos bien connus de Schuiferskapelle, Ondank, Oosthoek et Poelberg. Seul le début de la spéciale de Oosthoek a été légèrement remanié.
Bataille à trois entre Princen, Abbring et Verschueren
L’affiche du TAC Rally est tout simplement fantastique avec pas moins de 11 R5 au départ. Leader du championnat, Vincent Verschueren ouvrira la route avec sa Skoda Fabia R5 #46. Kris Princen, actuellement deuxième du championnat, tentera évidemment de vaincre Verschueren sur sa Fabia R5, à la condition évidemment que les médecins donnent leur feu vert, Kris souffrant d’une côte cassée. Pour l’occasion, sa monture ayant été très endommagée à Spa, Kris alignera la Fabia R5 quasiment neuve du team BMA pilotée au Spa Rally par Guillaume Dilley.
Benoît Allart sera le troisième pilote Skoda du groupe de tête. Un trio qui devra évidemment se méfier très fort des chronos de Kevin Abbring, qui a une revanche à prendre. Le pilote Peugeot Belux veut montrer qu’il n’est pas seulement rapide, mais qu’il peut aussi ramener la victoire. Cette fois, les notes dans la 208 T16 ne seront pas lues par Pieter Tsjoen, en vacances, mais bien par Renaud Jamoul.
Plusieurs Flandriens entendent bien briller sur leurs terres. A commencer par Bert Cornelis, qui avait réalisé de belles choses pour ses débuts en R5 à Landen. Bert veut rivaliser avec Melissa Debackere, qui avait signé de bons chronos à Spa avec sa Skoda, et surtout avec Steve Bécaert, qui pilotera une DS 3 R5 similaire en provenance de chez J-Motorsport.
Quatre pilotes seront au volant d’une Ford Fiesta R5. Le premier sera Polle Geusens, qui s’était d’emblée hissé au Haspengouw dans le Top 5 avant de partir à la faute. A Tielt, le pilote de Lommel veut à nouveau se mettre en évidence sur Fiesta R5 de Renties. Il sera une référence idéale pour Pieter-Jan Maeyaert, auteur de chronos prometteurs pour ses débuts dans la catégorie à Spa. Mais aussi pour l’homme d’affaires Philip Cracco, qui effectue son retour en rallye avec une toute nouvelle Ford Fiesta R5. Bruno Parmentier sera également de la partie sur une Ford Fiesta R5.
En Classe RC2, on retrouvera aussi Guino Kenis et sa Mini RRC. Nous sommes également curieux de voir les chronos des Mitsubishi sur le parcours rapide mais très étroit du TAC Rally. Bert Coene, Tuur Vanden Abeele et Jonas Langenakens pourront à n’en pas douter se battre pour les places d’honneur.
Spectacle assuré avec les Porsche et les BMW
Derrière les meilleures R5, le spectacle sera assuré notamment par six Porsche. Si la météo reste favorable, les fabuleuses GT allemandes et leur six-cylindres à plat peuvent rivaliser avec certaines R5. A Spa, Fred Bouvy est même parvenu à hisser une 997 GT3 sur le podium!
Tim Van Parijs, alias « Mister Porsche », n’a pas encore course gagnée en GT puisque le multiple champion GT, Chris Van Woensel, prendra pour l’occasion le volant de la Porsche de Jochen Claerhout. Profitant de la motricité de cette Porsche, Van Woensel sera sans nul doute capable de signer d’excellents chronos, surtout après sa belle victoire en Champagne avec sa Mitsubishi Lancer WRC05.
A Tielt, Claudie Tanghe pilotera quant à lui la 997 GT3 aux couleurs de Degro. Par le passé, il a déjà démontré être très rapide au volant d’une Porsche. Quant à Chris Debyser, il présentera son exemplaire rouge et gris au niveau national.
Ces quatre Porsche seront assistées par le team JT Motors d’Ypres. Elles seront rejointes par la 997 GT3 rouge de Henri Schmelcher et la 996 GT3 du Britannique Darren Taylor.
Le show ne manquera pas lors de ce TAC Rally puisque la BMW M Cup en sera déjà à sa deuxième manche pour 2017. Avec douze BMW au départ, cette coupe monomarque réservée aux pilotes amateurs rencontre à nouveau un grand succès. Il faudra suivre évidemment la nouvelle BMW 1M du local Kurt Braeckevelt et les chronos de Thierry Cokelaere, le garagiste de Oostrozebeke, avec sa BMW 1M de 420 ch. La concurrence sera rude avec le champion en titre, Franky Boulat, et le Néerlandais Wim Muilwijk. Il ne faudrait certainement pas oublier non plus Chris Algoedt, Bert Truyens, Wim Lootens, Brecht Hoorne et Jens Maes.
Avec pas moins de 88 voitures au départ de l’épreuve nationale, la bagarre sera présente à tous les étages lors de cette 44ème édition du TAC Rally. Rendez-vous samedi 8 avril à Tielt pour la troisième manche Belgian Rally Championship ! (communiqué / photo POM)

Timing
Section 1 | km | h 1er voiture |
|
---|---|---|---|
ES01 Schuiferskapelle 1 | 14,92 | 8:13 | |
ES02 Ondank 1 | 9,6 | 8:48 | |
ES03 Oosthoek1 | 14,48 | 9:13 | |
ES04 Poelberg1 | 7,65 | 9:48 | |
Section 2 | |||
ES05 Schuiferskapelle 2 | 14,92 | 11:51 | |
ES06 Ondank 2 | 9,6 | 12:26 | |
ES07 Oosthoek 2 | 14,48 | 12:51 | |
ES08 Poelberg 2 | 7,65 | 13:26 | |
Section 3 | |||
ES09 Schuiferskapelle 3 | 14,92 | 15:29 | |
ES10 Ondank 3 | 9,6 | 16:04 | |
ES11 Oosthoek 3 | 14,48 | 16:29 | |
ES12 Poelberg 3 | 7,65 | 17:04 | |
Section 4 | |||
ES13 Schuiferskapelle 4 | 14,92 | 19:07 | |
ES14 Poelberg 4 | 7,65 | 19:48 | |
Distance | ES | Liaison | Total |
BRC | 162,52 | 98,81 | 261,33 |
Criterium | 93,3 | 47,46 | 140,76 |
Liste des inscrits National (90)
N° | Équipage | Véhicule | Cat / Cl |
---|---|---|---|
1 | Princen Kris / Kaspers Peter | Skoda R5 | RC2 / R5 |
3 | Allart Benoît / Fernandez Kevin | Skoda Fabia R5 | RC2 / R5 |
4 | Kenis Guino / Vanoverschelde Bjorn | Mini Cooper S2000 1.6T | RC2 / S16T |
5 | Cornelis Bert / Debaeke Matthijs | Citroen DS3 R5 | RC2 / R5 |
6 | Debackere Melissa / Cokelaere Cindy | Skoda Fabia | RC2 / R5 |
7 | Abbring Kevin / Jamoul Renaud | Peugeot T16 | RC2 / R5 |
8 | Geussens Polle / Cuvelier Filip | Ford Fiesta R5 | RC2 / R5 |
9 | Becaert Steve / Beernaert Nico | Citroen DS3 R5 | RC2 / R5 |
10 | Maeyaert Pieter-Jan / Dewulf Yves | Ford Fiesta R5 | RC2 / R5 |
11 | Parmentier Bruno / De Waele Koenraad | Ford Fiesta R5 | RC2 / R5 |
12 | Cracco Philip / Van Laeken Peter | Ford Fiesta R5 | RC2 / R5 |
14 | Debyser Chris / Goethals Kristof | Porsche 997 GT3 | RGT / GTP24 |
15 | Tanghe Claudie / Tanghe Arthur | Porsche 911 GT3 | RGT / GTP24 |
16 | Van Woensel Chris / Vandeputte Piero | Porsche 997 GT3 Cup | RGT / GTP24 |
17 | Van Parijs Tim / Heyndrickx Kurt | Porsche 997 GT3 | RGT / GTP24 |
18 | Schmelcher Henri / Bollaerts Nico | Porsche 997 GT3 | RGT / GTP24 |
19 | Taylor Darren / TBA | Porsche 996 GT3 | RGT / GTP24 |
20 | Langenakens Jonas / Delvaux Kenneth | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 / N4 |
21 | Coene Bert / De Duytsche Petra | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 / N4 |
22 | Vanden Abbeele Tuur / Bekaert Frederick | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 / N4 |
23 | van Iersel Martin / van den Einde Frans | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 / N4 |
24 | Lannoo Xavier / Maes Sharon | Subaru Impreza | RC2 / N4 |
25 | Heyrick Andy / Huygelier Björn | Subaru Impreza | RC1 / A8 |
26 | Vauterin Pierre / Declerck Kurt | Peugeot 208 R2 | RC4 / VR2B Junior |
27 | Vermeire Jelle / Bruyneel Sabine | Ford Fiesta Ecoboost | RC4 / VR2B Junior |
28 | Bedoret Sébastien / Walbrecq Thomas | Peugeot 208 | RC4 / VR2B Junior |
29 | Degeer Romain / Lemaire Pierre | Citroen C2 R2 Max | RC4 / VR2B Junior |
30 | Bruels Tobias / Keppens Sébastien | Ford Fiesta | RC4 / VR2B Junior |
31 | Reynvoet Niels / Van De Vivere Eddy | Ford Fiesta R2 T | RC4 / VR2B Junior |
32 | Boxoen Achiel / Vermeulen Jasper | Opel Adam | RC4 / VR2B Junior |
33 | Mazuin Thibaud / Podgorny Antoine | Skoda Fabia | RC4 / VR2B Junior |
34 | Boulat Franky / De Busser Peggy | bmw M3 | NCM / M16 - M-Cup |
35 | Braeckevelt Kurt / Pattyn Bjorn | BMW M1 | NCM / M16 - M-Cup |
36 | Muilwijk Wim / Muilwijk Nadia | BMW E46 M3 | NCM / M16 - M-Cup |
37 | Lootens Wim / Minne Bert | BMW E36 | NCM / M16 - M-Cup |
38 | Cokelaere Thierry / Vanassche Stefaan | BMW 1M | NCM / M16 - M-Cup |
39 | Hoorne Brecht / Michael Pittellioen | BMW compact 323 | NCM / M16 - M-Cup |
40 | Prinzie Stefaan / Vermeulen Sharon | Opel Ascona 400 | PTN / P4 |
41 | Hermann Rainer / Hüweler Gabriel | Opel Ascona 400 | PTN / P4 |
42 | de Mévius Guillaume / Louka Louis | Peugeot 208 R2 | RC4 / VR2B Junior |
43 | Maes Robin / Van De Walle Vicky | BMW M3 E30 | HC4 / E4 |
44 | Vermeirsch Dirk / Haerinck Jurgen | Ford Sierra Cosworth | HC4 / E4 |
45 | Lietaer Paul / Noppe Marc | Subaru Legacy | HC4 / E4 |
46 | Verschueren Vincent / Hostens Véronique | Skoda Fabia R5 | RC2 / R5 |
47 | Monnens Gunther / Dejonghe Kristof | Ford Escort | HC3 / D3 |
48 | Vanwijnsberghe Didier / Snoeck Paul | BMW M3 pro drive | HC4 / E4 |
49 | Deveux Dirk / D'alleine Kris | Ford Escort MK II | PTN / P3 |
50 | Baert Frank / Verhelle Christophe | Ford Sierra | HC4 / E4 |
51 | Janssens Glenn / De Geetere Tom | Porsche 911 | PTN / P5 |
52 | Mylleville Patrick / Vandersarren Jochen | Porsche 911 | PTN / P5 |
53 | Van Rompuy Tom / Feys Bert | Opel Ascona 400 | PTN / P4 |
54 | Vandoorne Geert / Vandamme Filip | Ford Escort RS1600 | HC2 / C3 |
55 | Depla Hans / Santy Steven | Mitsubishi Lancer Evo X | RC2 / N4 |
56 | Brown Steve / Lieven Capoen | Mitsubishi Lancer | RC2 / N4 |
57 | De Stoop Kevin / Vandemoortele Marc | Mitsubishi EVO VIII | RC2 / N4 |
58 | Degroote Dennis / Willemyn Wander | Mitsubishi Lancer EVO | RC1 / A8 |
59 | Algoedt Cris / Rotsaert Steven | BMW Danneels 1 M | NCM / M16 - M-Cup |
60 | Truyens Bert / Willekens Marc | BMW | NCM / M16 - M-Cup |
61 | Vandenberghe Jan / De Smet Christele | BMW E36 M3 | NCM / M16 - M-Cup |
62 | Ceuppens Tom / Werner Frank | BMW E87 | NCM / M16 - M-Cup |
63 | Maes Jens / Dupan Anton | BMW 130i | NCM / M16 - M-Cup |
64 | De Roeck Jean-Louis / Blaton Jean-Pierre | BMW M3 E30 | NCM / M16 - M-Cup |
65 | Van Wanseele Jeroen / Durie Kris | Ford Escort | NCM / M16 - Pinto |
66 | Vannieuwenhuyse Rik / Deroo Kenny | Ford escort Mk2 | HC3 / D3 - Pinto |
67 | Kerkhove Arthur / Sevrin Marc | Ford Escort mk2 | PTN / P3 - Pinto |
68 | Nemegheer Tom / Van Den Berghe Rudy | Ford Escort MK II | NCM / M16 |
69 | Kenis Tom / Vanoverschelde Jens | BMW 325 | NCM / M16 |
70 | Ceuppens Sam / Koen Vermeiren | BMW E30 | NCM / M16 |
71 | Samuel Graham / Phillips Tony | Ford Escort MKII | HC3 / D3 |
72 | Demaiter Tommy / Duthoo Kjell | BMW E21 | PTN / P5 |
73 | Oosterlinck Sascha / Verleye Nick | Ford Escort | HC3 / D3 |
74 | Renier Bjorn / Collez Filip | Renault Clio | RC3 / VR3C |
75 | Verstraete Vincent / Dewickere Christophe | Renault Clio | NCM / M15 |
76 | Maes Steven / Van Damme Joke | Opel Kadett | NCM / M16 |
77 | Coulembier Grégoire / Derde Heimdal | Ford Fiesta super 1600 | RC4 / A6 |
78 | Vanneste Laurent / Demeestere Justine | Ford Fiesta R2T | RC4 / VR2B |
79 | Decoene Olivier / Notebaert Andreas | Ford Fiesta R2 | RC4 / R2 |
80 | Depredomme Johan / Borms Nick | Ford Fiesta R2 | RC4 / VR2B |
81 | Buscemi Mario / Geremia Davide | Suzuki Swift | RC5 / N2 |
82 | Lapeire Jozef / Bekaert Stefaan | Toyota Celica GT4 | HC4 / E4 |
83 | Kindt Dominiek / Tytgat Kurt | Citroen Visa1000 Pistes | HC4 / E5 |
84 | Louies Éric / Degroote Colin | Opel Kadett GTE | PTN / P3 |
85 | Vergote Ward / Ben Driss Nessim | Ford Escort | PTN / P3 |
86 | Vandevenne Kurt / Jones David | Ford Escort MKI | PTN / P3 |
87 | Verhaeghe Koen / Gouwy Pieter | Ford Escort MK1 | PTN / P3 - Pinto |
88 | Temperville Franklin / Van Eeckhoutte Xavier | Ford Escort MK2 | HC3 / D3 - Pinto |
89 | Wakefield Jeff / Young Barry | Peugeot 205GTI | |
90 | Foster Phil / Raw Michael | Ford Anglia | HC1 / A2 |
91 | Declerck Christophe / Maes Bram | BMW E30 | HC4 / E4 |
92 | Rouard Bastien / Poncelet Félicien | Citroen DS3 | RC3 / R3 |
Liste des inscrits Criterium (39)
N° | Équipage | Véhicule | Cat / Cl |
---|---|---|---|
201 | Tjoens Stefaan / Balcaen Olivier | Renault Megane RS | RC2 / N4 |
202 | Lommers Philip / Michiels Peter | BMW M3 E36 | NCM / M16 |
203 | Louies Johnny / Driesen Thomas | BMW M3 Group Jomaco | NCM / M16 |
204 | Lievens Wouter / Hoflack Nico | BMW E36 M3 | NCM / M16 |
205 | Alliet Xavier / Cnudde Guy | BMW E30 M3 | NCM / M16 |
206 | De Reu Wim / Lacour Geert | BMW M3 E30 | NCM / M16 |
207 | Van Craenenbroeck Stefan / De Ryck Siegfried | Nissan 350Z | NCM / M16 |
208 | Dobbelaere Chris / Debue Claude | Opel Kadett GT/E | NCM / M15 |
209 | Catelin Jeroen / Duyck Christof | Renault Clio | NCM / M16 |
210 | Berleur Jean-Luc / Rossillon Mathieu | Skoda Fabia RS | NCM / M15 |
211 | Segers Jelle / Lapeire Sonny | BMW E36 M3 | NCM / M16 |
212 | America Michael / Van de Maele Christophe | Opel Kadett GT/E | NCM / M15 |
213 | Hoens Nick / Breyne Jeannick | Opel Manta A | NCM / M16 |
214 | Van Oversteyns Chris / Ombelet Katleen | Ford Fiesta R200 | RC4 / VR2B |
215 | Samaey Pedro / Poissonneer Laure | Peugeot 207 R3T | RC3 / VR3C |
216 | Deruyck Frederick / Wullaert Maxim | Volkswagen Golf II GTI | NCE / E11 |
217 | Ghillemyn Dieter / Compernolle Matthias | Opel Astra gsi 16v | NCM / M16 |
218 | Struyve Adri / Vanluchene Geert | Opel Kadett C Coupe | NCM / M16 |
219 | Wallijn Franky / Ronsijn Johny | Opel Ascona B | NCM / M16 |
220 | Karnier Marc / Vandewalle Saskia | BMW E30 | NCM / M16 |
221 | Moens Patrick / Descamps Dieter | BMW E30 325i | NCE / E12 |
222 | Van Eecke Reinaud / Vangheluwe Mieke | Renault Clio RS | RC4 / N3 |
223 | Renier Brian / Durnez Isabel | Ford Fiesta | RC4 / VR2B |
224 | Van Geert Eddy / Moens Ingrid | Opel Ascona B | NCM / M16 |
225 | Ghijsens Eddy / Bovy Veerle | VW Golf Tdi | RC4 / N3 |
226 | De Mulder Tanguy / Crommelinck Jan | Ford Fiesta | RC4 / VR2B |
227 | De Bouvere Joeri / Deroo Nick | BMW E30 | NCM / M16 |
228 | Hamiaux Bjorn / Lycke Charlotte | Ford Escort MK2 | NCM / M15 |
229 | Vandenheede Lorenzo / De Bels Jean-Marie | BMW E36 Coupe 320i | NCM / M16 |
230 | Gevaert Wouter / Gelas Benny | Opel Manta A | |
231 | Vande Walle Jony / Stroobant Thierry | Opel Corsa | NCE / E10 |
232 | Buntinx Eddy / Huysmans Elsy | Citroen Saxo | NCE / E10 |
233 | Van Oplynes Mitch / Bogaert Joachim | Peugeot 106 | NCE / E10 |
234 | Verhulst Mats / Vanhullebusch Maikel | Renault Clio | RC4 / N3 |
235 | Wostyn Ruben / Vandenkendelaere Tom | Opel Manta B 2.0 GSI | NCE / E11 |
236 | Kerkhofs Ralf / Molemans Ann | Renault Clio | RC5 / N2 |
237 | Vanacker David / Blanchard Stijn | Peugeot 106 | |
238 | Anton Ionut-Victor / Anton Florinda | Peugeot 206 | RC4 / N3 |
239 | Lavaert Jan / Delesie Bart | Opel Corsa | NCM / M15 |
La rédaction vous propose...

41ème édition – Si il est vrai que l’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres, force est de...

Team info – Nous y sommes presque. Lors du Sezoenrally qui se tiendra le week-end prochain, Achiel Boxoen entamera...

41ème édition – Si ce n’était la péripétie du classement du Spa Rally, une véritable épine dans le pied...

Jour 3 – Avec 7 scratchs à son actif, le Néerlandais Abbring était leader de l’épreuve au départ du...