BRC 2.9 Spa Rally – Un « pneu » de sérénité, svpl !


  • Publié le jeudi,23 mars , 2017 á 7:44 | Dans la catégorie : Actualités, BRC, Rallye, Reportage, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Reportage – Ah les réseaux sociaux ! C’est comme en et pour toute chose, en bien et en mal. Et dans le cas présent tout part d’un avis personnel de Armand Fumal qui relate sa frustration quant à une réclamation déposée à son encontre pour usage de pneus Pirelli non homologués. Une plainte qui touche également Cédric Cherain et Pieter-Jan Maeyaert.
    Celle-ci émane de Vincent Verschueren qui, dans l’aventure de ce week-end a quand même commis l’impair de se tromper dans le nombre de tours à effectuer lors de la spéciale show Eau Rouge. Encaissant 3 min de pénalité, il aura d’ailleurs couru après tout au long de cette seconde manche du championnat de Belgique des rallyes pour terminer à la 3ème place finale.
    C’est donc en coulisse que tout devait se jouer puisque la procédure a été suivie par le Collège sportif du RACB.
    On va quand même vous dire les choses comme elles sont et cette plainte a été déclarée non justifiée sur base qu’elle visait 3 concurrents. Donc nulle et sans suite !
    En théorie…
    Car, la réalité qui en découle tant qu’elle n’est pas détaillée peut faire des dégâts.
    Je m’explique : en ne statuant pas sur l’homologation de ce type de pneus, le RACB laisse planer le doute et la suspicion. Même si la motivation du refus est correcte.
    Alors que la réalité est bien plus simple et que cette monte, en l’occurrence le Pirelli RW est effectivement homologué par la FIA, ce qui a été confirmé par Pirelli Benelux, mais également par  son représentant Caren Burton (CBEvents).
    L’histoire de ce nouveau pneu débute en fait au Deutchland Rally lorsque Ogier tape du poing sur la table devant la dangerosité d’être obligé de rouler en slick sur route mouillée (cas relevé en Corse). La FIA a rectifié en demandant aux manufacturiers de produire un type de pneus utilisable sur ce genre de surface avec des dessins. Michelin et Pirelli se sont exécutés et produisent leur version depuis le Deutchland.
    Caren Burton ayant fait le déplacement en Allemagne pour en savoir plus avant le Condroz, y apprenait qu’il ne serait pas au catalogue avant 2017.
    Il a juste attendu son heure et de trépigner d’impatience pour les acquérir. Ce qui fut fait… vendredi midi, soit quelques heures avant le départ du Spa Rally.
    Sûr de son coup, les pilotes dont il avait en clientèle ont sauté sur l’occasion de les monter. Avec succès.
    Mais la situation en Belgique n’est pas simple car les diverses parties ont chacunes une vision des choses et… Tout le monde a raison !
    D’une part, Verschueren puisque ce pneu n’est pas dans la liste du RACB.
    D’autre part, Pirelli et son représentant Caren Burton puisque celui-ci est effectivement homologué FIA tant en WRC qu’en ERC.
    Et d’autre part le RACB puisqu’il n’est pas repris dans sa liste de référence.
    Sauf…
    Sauf que cette liste date de juin 2016 et que la mise à jour n’a pas été faite !
    Il semble en effet que le couac se situe au niveau de la communication de la FIA vers ses instances nationales.
    Ah… Quand je dis que la communication est tout un art !
    De fait, la situation devrait bien vite se clarifier et ainsi ce genre d’incident ne plus se reproduire. Pour moi, le sujet est clos car la polémique et l’entretenir n’a plus lieu d’être, mais elle méritait d’être expliquée !
    Finalement, et comme le disait si bien Caren Burton, en bien ou en mal… Du moment qu’on parle de notre sport ! Quoique… Moi, je préfère en bien. (photos POM Pictures of Motorsport)
    Cédric Cherain, vainqueur, winner of Spa Rally 2017, pneu Pirelli,

    , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BRC 2.9 Spa Rally – Allart vainqueur bien malgré lui… et ce n’est pas fini !
    Décidément, rien n’est logique en Belgique. Alors qu’on vous relatait la cocasse situation de l’homologation de pneus Pirelli et...
  • Spa Rally – Et l’élu est… Cédric Cherain !
    Spa Rally – J2 – Tant que la ligne n’est pas franchie, il n’y a aucune course de gagnée....
  • BRC 2.9 Spa Rally – La démonstration d’Abbring
    Spa Rally – Jour 1 – On l’attendait, certains l’espéraient, mais finalement la pluie a été la grande absente...
  • BRC 2.9 Spa Rally – Beaucoup d’appelés, un élu !
    Spa Rally – Avec 63 engagés en BRC, soit le championnat des modernes, le Spa Rally réalise un beau...
  • Les commentaires sont fermés.