BRC 2.9 Spa Rally – Beaucoup d’appelés, un élu !


  • Publié le vendredi,17 mars , 2017 á 2:27 | Dans la catégorie : Actualités, BRC, Historic, Peugeot, Rallye, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Spa Rally – Avec 63 engagés en BRC, soit le championnat des modernes, le Spa Rally réalise un beau score de participations. Mais il y ajoute aussi la qualité et bien malin sera celui qui peut dès à présent donner le nom du vainqueur.
    De fait, avec 13 R5 au départ, la place va être chère, même si on peut déduire que certains pilotes ne pourront jouer que la place d’outsider. Mais l’embuscade a parfois du bon et des gars de la trempe de De Cecco (Peugeot 208 T16), Dilley (Škoda Fabia), Fumal (Citroën DS3), Demaerschalk (idem), Fernemont (Ford Fiesta) ont toutes leurs chances de signer l’exploit. Si pas d’être pour l’un d’eux sur le podium.
    Car devant, la lutte est aussi ouverte qu’indécise et le résultat de l’Haspengouw n’est que le prémice d’une saison rude et où il faudra se battre à tous les instants.
    Vainqueur à Landen, Kris Princen a la cote de favori. Juste la cote car il devra montrer qu’il est le vrai patron comme le fit en son temps Freddy Loix. Les écarts n’ont pas été des plus probants et maintenant que ses rivaux se mettent eux aussi dans le bain… Pas sûr qu’il en soit le  vainqueur samedi soir.
    Les opposants sont aussi véloces et bien armés que celui-ci. Et le premier d’entre eux n’est autre que… Cédric Cherain. Certes, il n’a pas bonne presse comme on dit. Pourtant, c’est un pilote qui a tout pour réussir et ses diverses apparitions ont été à chaque fois remarquées. Il ne lui manque juste un peu de maîtrise de sa combativité au moment le plus opportun que pour transformer son one shoot en réussite totale.
    Autre pilote à tenir à l’œil, sur un bolide identique au leader du championnat, Vincent Verschueren est capable de tenir son rang et de mettre la pression tant sur Princen que sur Cherain. Si pas d’être devant… Comme il l’a, à l’occasion, déjà démontré !
    En engageant Abbring au volant de la Peugeot 208 T16, l’importateur belge a bien l’intention de démontrer que son bolide est aussi performant que celui de la concurrence. Déjà dans le ton à l’Haspengouw, le Néerlandais est candidat au poduim. La seule faiblesse étant une connaissance plus que réduite du parcours si particulier du Spa Rally. Là, il faut bien avouer que DG Sport a encore une fois concocté un tracé aux petits oignons et pour grands garçons !
    Et fille car sous le casque, Melissa DeBackere a le tempérament de battante et de remettre certains bonshommes à leurs places. Si elle trouve le truc pour exploiter à fond sa Škoda Fabia, elle peut jouer le top 5 elle aussi.
    C’est justement le genre de terrain qu’apprécie également Benoît Allart. On le sait très performant et derrière le volant de la Škoda, il mérite effectivement le statut de très sérieux outsider. Cependant, il doit se remettre en question après sa bévue à Landen où il y découvrait voiture et copilote. Une simple erreur qui lui a coûté cher au propre comme au figuré. Du coup, si le Marchois a retrouvé ses esprits, sûr qu’il faudra compter avec lui pour la victoire finale.
    On vient à peine de faire le tour d’horizon que l’on en est déjà à la composition du top 10 !
    Mais comme en sport mécanique, il y a les aléas et les incertitudes, on suivra la prestation de Lim et sa Hyundai i20 R5. Plus en phase découverte, mais dont le rythme pourrait payer par une régularité exemplaire.
    Ah si le soleil avait pu rester de la partie ! Eh oui, on ne peut que regretter les frasques d’une grenouille qui nous annonce un temps maussade, surtout le samedi avec pluie soutenue au programme. On s’en serait tous passé. Et surtout les pilotes des Porche 997 que sont Bouvy, Snijers et Claerhout. En pointe, elles sont imbattables et avaient l’occasion d’en faire la démonstration à maintes reprises… Sauf qu’il faut arrêter et contrôler la bête et que sur la pluie ou terrain gras et humide… C’est une autre paire de manche. Ils vont les retrousser les « porchistes », mais en toute logique avec la satisfaction d’être proche du top 5. (photos ©2017 BRC / Tony Henssen)


    Timing
    Vendredi 17/03/2017
    km
    heure
    ES1 Eau Rouge10,9418:37
    ES2 Ster - Amermont - Andrimont25,4119:03
    ES3 Eau Rouge10,9421:17
    ES4 Ster - Amermont - Andrimont25,4121:43
    Samedi 18/03 /2017
    ES5 Stavelot - Wanne - Aisomont11,7909:37
    ES6 Rochelinval - Fosse7,5210:08
    ES7 Bierleux - Xhierfomont - Meuville10,6910:34
    ES8 Sassor - Tiege - La Clémentine 114,8111:28
    ES9 Stavelot - Wanne - Aisomont11,7913:25
    ES10 Rochelinval - Fosse7,5213:56
    ES11 Bierleux - Xhierfomont - Meuville10,6914:22
    ES12 Sassor - Tiege - La Clémentine 211,3715:16
    ES13 Stavelot - Wanne - Aisomont11,7917:15
    ES14 Rochelinval - Fosse7,5217:46
    ES15 Bierleux - Xhierfomont - Meuville10,6918:12
    ES16 Sassor - Tiege - La Clémentine 314,8119:06

    Engagés
    Nb
    Équipage
    Véhicule
    Cl
    Gr
    11Princen K / Kaspers PŠkoda Fabia R5RC2VR5
    22Cherain C / Delmelle J-PCitroën DS3 R5RC2S2000 1,6
    33Allart B / Fernandez KŠkoda Fabia R5RC2VR5
    44Debackere M / Bostoen DŠkoda Fabia R5RC2VR5
    56De Cecco C / Humblet JPeugeot 208 T16 R5RC2VR5
    67Abbring K / Tsjoen PPeugeot208 T16 R5RC2VR5
    79Dilley G / Prévot SŠkoda Fabia R5RC2VR5
    810Lim C / Wydaeghe MHyundai i20 R5RC2VR5
    911Demaerschalk K / Eelbode BCitroën DS3 R5RC2VR5
    1012Fumal A / Louette MCitroën DS3 R5RC2VR5
    1113Bouvy F / Hottelet J-LPorsche 997 GT3RGTRGT
    1214Fernemont A / Maillen SFord Fiesta R5RC2VR5
    1315Maeyaert P-J / Snaet RFord Fiesta R5RC2VR5
    1416Kenis G / Vanoverschelde BMINI Cooper S2000 1.6TRC2S2000 1,6
    1517Snijers P / Bouchat LPorsche 997 GT3 RSRGTRGT
    1618Claerhout J / Vandeputte PPorsche 997 GT3RGTRGT
    1719Albert M / Mergny WŠkoda Fabia WRCRC1WRC 2,0 T
    1820Rouard B / Delhaye SCitroën DS3 R3TRC3VR3 T
    1921Jupsin F / Mawet ARenault Clio 4 RT3RC3VR3 T
    2022Hubin P / Sibille PCitroën DS3 R3 MaxRC3VR3 T
    2123Molle A / Geerlandt FCitroën DS3 R3 MAXRC3VR3 T
    2224Delhez R / Bollette GOpel AdamRC4VR2 B
    2325Brüls T / Keppens SFord Fiesta R2TRC4VR2 B
    2426Dewallef A / Servais ROpel AdamRC4VR2 B
    2527Degeer R / Lemaire PCitroën C2RC4VR2 B
    2628Vauterin P / Declerck KPeugeot 208 R2RC4VR2 B
    2729Reynvoet N / Van De Vivere EFord Fiesta R2TRC4VR2 B
    2830Goblet J-F / Monjoie JFord Fiesta R2 EcoboostRC4VR2 B
    2931Fontaine S / Blaise J-FCitroën C2R2RC4VR2 B
    3033Bosseloir D / Creffier SHonda Civic R3 Type RRC3A7
    3134Schmetz D / Surson TPeugeot 306 GTI 16SNCEE11
    3235Mottet L / Falmagne BPeugeot 306NCMM15
    3336Bourgeois M / Bodarwé J-MPeugeot 306NCMM15
    3437Van Bellingen S / Vanrijkelen DMitsubishi Lancer Evo XRC2N4
    3538Destrument J-P / Marche J-FMitsubishi Evo IXRC1A8
    3639Sougnez L / Wathelet TMitsubishi Lancer Evo XRC2N4
    3740Beaupain G / Gillet BMitsubishi Lancer Evo 9RC1A8
    3841Le Millin L / Prignon MMitsubishi Lancer Evo 6RC1A8
    3942De Mevius G / Louka LPeugeot 208 R2RC4VR2 B
    4043D'hondt J / Henderix CMitsubishi Lancer Evo XRC2N4
    4144Rosette J-P / Habotte HMitsubishi Lancer Evo 8RC2N4
    4245Hommes K / Hommes MBMW E36 M3NCMM16
    4346Verschueren V / Hostens VŠkoda Fabia R5RC2VR5
    4447Ceuppens T / Werner FBMW 130iNCMM16
    4548Bouillon H / De Preter BFord Fiesta R200NCMM14
    4649Gilain T / Delooz J-PFord Fiesta R200NCMM14
    4750Dehaye A / Gully EVW Golf 3 KCNCMM15
    4851Pezzetti S / Luxen ARenault Clio2NCMM15
    4952Leroy O / Soetaert TRenault Clio RSNCMM15
    5053Delporte S / Jacquemin SRenault ClioNCMM15
    5154Orban G / Content LRenault ClioNCMM15
    5255Broers J / Poncelet FRenault Clio RSNCMM15
    5356Delvaux J / Servais GRenault ClioRC4N3
    5457Beaufort R / Brouir M-LRenault ClioRC4N3
    5558Fagnant É / Henry DRenault ClioNCMM15
    5659Cawez D / De Maddalena J-FVW Polo 16VNCEE9
    5760Munster G / Jalet JOpel AdamRC5VR1 B
    5861Blaise C / Cabron J-MCitroën Saxo VTSNCMM14
    5962Henrard J-M / Thomas KPeugeot 106 gtiNCMM14
    6063Portois N / Razzi GOpel CorsaRC4A6
    6164Colin S / Driesen CPeugeot 106 S16RC5N2
    6265Lauer / Müller LucienCitroën DS3 R1RC5N2
    6369Duez M / Leyh APorsche 997 GT3RGTRGT
    6480Maes R / Van De Walle VBMW M3 E30 ProdriveE4VHC
    6581Bodson Y / Lecomte HFord EscortD3VHC
    6682Van De Wauwer J-P / Marnette EPorsche 911 RSC5VHC
    6783Leyon G / Deposson RFord Escort Mk1C3VHC
    6884Lausberg A / Lausberg GPorsche 911C5VHC
    6985Van Rompuy D / Vanoverschelde JOpel AsconaP4VHC
    7086Van Rompuy T / Feys BBMW E30 M3E4VHC
    7187De Roeck J-L / Blaton J-PBMW M 3 E30E4VHC
    7288Cuvelier S / Grégoire J-NFord Escort MkIIP3VHC
    7389Deblauwe P / Lemaire JFord Escort RS 1800 GR4D3VHC
    7490Caprasse L / Prignon MAudi QuattroD4VHC
    7591Buyse R / Balanger APorsche 911C5VHC
    7692Vermeersch D / De Bievre EFIAT Spider GTD3VHC
    7793Moreels G / Riccio AFord Escort MkIID3VHC
    7894Pregardien V / Botson KFord Escort MKIID3VHC
    7995Courtin E-P / Gendarme J-PFord Escort RS2000D3VHC
    8096Prinzie S / Vermeulen SOpel Ascona 400P4VHC
    8197Kerkhove A / Govaerts RFord Escort MK2P3VHC
    8298Van Den Dries J / Lambion SPeugeot 205 RallyeE1VHC
    8399Grosjean G / Piret J-MPeugeot 205E3VHC
    84100Lejeune J / Defourny ÉBMW 325i E30E4VHC
    85101Steven V / Sollie AOpel kadettE3VHC
    86102Marin R / Hendricks BRenault GT TurboE8VHC
    87103Jamin P / Beyers RDAF 66 MarathonC1VHC
    88104Ubags H / De Vuyst CNSU TTB2VHC
    89110Beaupain P / Beaupain JFord Escort MK1Clas 3VHRS
    90111Schoonbroodt G / Gehlen FFord EscortClas 3VHRS
    91112Piraux É / Monard CRENAULT 11 turboClas 4VHRS
    92113Deflandre Y / Lambert JPorsche 911Clas 5VHRS
    93114Reuter D / Bernard CPorsche 914/6Clas 3VHRS
    94115Lambert P / Lienne PBMW 2002 TiClas 3VHRS
    95116Fievez J / Lys AAUDI 80Clas 2VHRS
    96117Delhez A / Chapa ÉFord Escort RS 2000 Mk IClas 3VHRS
    97118Simon P / Dufrasne DPorsche 924SClas 4VHRS
    98119Gonin P / Sevrin MPorsche 911Clas 5VHRS
    99120Moerenhout G / De Munck FLancia Delta HF 4WDClas 5VHRS
    100121Ambrosini J / Thirionet YAudi 80 GTEClas 2VHRS
    101122Terf C / Vanhoudenhove J-NVW Golf GTIClas 2VHRS
    102123Dominiczak A / Dominiczak RTriumph Dolomite SprintClas 3VHRS
    103124Baugnee É / Remion BFord Escort MK1Clas 3VHRS
    104125Delobel T / Blech MPorsche 911 SCClas 5VHRS
    105126Colson V / Garroy PBMW 323iClas 4VHRS
    106127Pasteger P / Castellano MBMW E30Clas 4VHRS
    107128Pirlet D / Maka RFord Sierra XR 4x4Clas 5VHRS
    108129Graeven N / Graeven MPorsche 924Clas 3VHRS
    109130Marechal P / Beaujean DCitroën 2cv AZAM6Clas 1VHRS
    110131Van Rijckervorsel H / Colson RVolvo AmazonClas 3VHRS
    111132Berben / Verheyden NicolasVolvo AmazonClas 3VHRS
    112133Hagelstein P / Garcia LSkoda 110RClas 1VHRS
    113134Collard P / Collard TCLAN CRUSADERClas 1VHRS
    114135Destree F / Van Rijckevorsel FBMW 1602Clas 3VHRS
    115136Furlotti A / Istas SOpel Manta 200Clas 3VHRS
    116137Monseur G / Hanquet DBMW 325iClas 4VHRS
    117138Willems P / Dupont SPORSCHE 944Clas 4VHRS
    118139Haleng O / Bastin GFord EscortClas 2VHRS
    119140Vandergeeten M / Verschaegen ÉLANCIA Delta IntegraleClas 4VHRS
    120141Rouxhet B / Rouxhet GBMW 1602Clas 2VHRS
    121142Herr M / Hooreman CVolvo AmazonClas 3VHRS

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BRC 2.9 Spa Rally – Allart vainqueur bien malgré lui… et ce n’est pas fini !
    Décidément, rien n’est logique en Belgique. Alors qu’on vous relatait la cocasse situation de l’homologation de pneus Pirelli et...
  • BRC 2.9 Spa Rally – Un « pneu » de sérénité, svpl !
    Reportage – Ah les réseaux sociaux ! C’est comme en et pour toute chose, en bien et en mal....
  • Spa Rally – Et l’élu est… Cédric Cherain !
    Spa Rally – J2 – Tant que la ligne n’est pas franchie, il n’y a aucune course de gagnée....
  • BRC 2.9 Spa Rally – La démonstration d’Abbring
    Spa Rally – Jour 1 – On l’attendait, certains l’espéraient, mais finalement la pluie a été la grande absente...
  • Les commentaires sont fermés.