BRC – 1.9 Rally van Haspengouw – Une finale marquée par le duel Verschueren-Abbring


  • Publié le lundi,27 février , 2017 á 7:56 | Dans la catégorie : Actualités, BRC, Historic, Peugeot, Rallye, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Communiqué n°8 – Kris Princen et Peter Kaspers se sont donnés raison d’avoir opté pour la Skoda Fabia R5 cette année. Ils ont remporté comme prévu la première manche du Championnat de Belgique des Rallyes 2017 après avoir mené la course de bout en bout.
    ‘’Je comprends maintenant pourquoi c’était si difficile pour nous les deux dernières années,’’ commentait Kris en cours de journée. ‘’Avec la Fabia R5, il n’est pas nécessaire de prendre des risques pour être devant. Les conditions de course n’étaient pas faciles aujourd’hui mais nous n’avons pas connu de problème. Au final, notre avance n’est pas énorme mais c’est le risque quand on assure le résultat. On perd vite quelques secondes. Mais la victoire est dans la poche. Objectif atteint !’’
    Alors qu’on attendait un duel Princen-Abbring, c’est finalement contre Vincent Verschueren que le pilote Peugeot Belux a dû se battre. Handicapé par un choix de pneus pas idéal en première boucle, Kevin a tout donné dans les deux suivantes pour essayer de revenir sur les deux pilotes de Fabia R5. A 3 spéciales de l’arrivée, il était revenu à 1’’4 de Verschueren. Mais celui-ci a alors superbement réagi, devançant Abbring de 3’’2 dans l’ES 10 et de 4’’0 dans le tour dernier chrono. Pour 8’’2, Verschueren offrait donc le doublé à Skoda. Et sous l’effet de ce palpitant duel, il aurait presque pu coiffer Princen sur le fil.
    « J’ai perdu la course à cause de mauvais choix de pneus, » analysait Vincent à l’arrivée. « Dans la première boucle, j’utilisais des pneus qui n’étaient pas suffisamment retaillés, et dans la deuxième, mes pneus avaient trop de sculptures alors que les routes s’asséchaient. »
    Benoît Allart (ES 4) et Polle Geusens (ES 5) éliminés par des sorties de route ou leurs conséquences, Bert Cornelis (DS3 R5) et Guino Kenis (Mini RRC) ont complété le Top 5 devant Melissa Debackere, retardée par une sortie de route en début de course.
    Derrière Franky Boulat, 6ème et autoritaire vainqueur en M-Cup, une belle lutte a opposé trois pilotes de tractions. Malgré des problèmes de suspension sur son Opel Astra kit car, Christophe Verstaen en a émergé devant Bastien Rouard, handicapé en début de course par des problèmes de boîte de vitesses, réapparus au plus mauvais moment, dans le dernier chrono, pour lui coûter une ou deux places. Le 3ème larron à se mettre en évidence en traction était Guillaume de Mevius. Auteur d’un début de course impressionnant, le Junior RACB a ensuite assuré la victoire dans la catégorie Junior, non sans signer le meilleur temps dans les 11 spéciales disputées.
    Profitant de la situation, Steve Vanbellingen est venu placer sa Mitsubishi Lancer EvoX en 9ème position après avoir été légèrement retardé, comme beaucoup d’autres, par une sortie de route durant la première boucle.
    Derrière de Mevius, la lutte a été chaude entre les ténors de la catégorie Historic, à savoir Gunther Monnens (Ford Escort), Stefaan Prinzie (Opel Ascona 400) et Robin Maes (BMW M3), qui ont terminé dans cet ordre. Si Prinzie a été pénalisé par une commande de boîte défectueuse et Maes par un problème de taille de pneus non autorisée, Monnens a beaucoup de mérite d’avoir réussi à imposer une Escort moins puissante sur ce type de parcours.
    Notons encore que Jelle Vermeire, Stijn Pacolet, Pierre Vauterin, Niels Reynvoet et Andy Dewallef ont complété le classement Junior. (communiqué TopSpeed Rally Club Haspengouw / photos ©2017 T Henssen)


    Classement final (35 classés)
    Pos
    Équipage
    Véhicule
    Clas
    Dif. 1er
    Dif. pré.
    11Princen K / Kaspers PSkoda Fabia R5RC2+0.0+0.0
    246Verschueren V / Hostens VSkoda Fabia R5RC2+4.8+4.8
    37Abbring K / Tsjoen PPeugeot 208 T16 R5RC2+13.0+8.2
    45Cornelis B / Debaeke MCitroën DS3 R5RC2+3:02.3+2:49.3
    56Kenis G / Vanoverschelde BMINI Cooper S2000 1.6TRC2+4:38.6+1:36.3
    62Debackere M / Bostoen DSkoda Fabia R5RC2+5:39.5+1:00.9
    717Boulat F / De Busser PBMW M3NCM+7:13.3+1:33.8
    828Verstaen C / Botson KOpel Astra Kit carNCM+7:32.5+19.2
    921Vanbellingen S / Vanrijkelen DMitsubishi Lancer Evo XRC2+7:57.9+25.4
    1051Rouard B / Poncelet FCitroën DS3 R3TRC3+7:59.2+1.3
    1142De Mévius G / Louka LPeugeot 208 R2RC4+8:10.9+11.7
    1243Monnens G / Debyser CFord EscortHC3+8:37.8+26.9
    1341Prinzie S / Vermeulen SOpel AsconaH-PTN+9:16.3+38.5
    1439Maes R / Van De Walle VBMW M3 E30HC4+9:41.1+24.8
    1524Truyens B / Willekens MBMW 132iNCM+10:03.9+22.8
    169Schmelcher H / Bollaerts NPorsche 997 GT3RGT+10:08.3+4.4
    1729Vermeire J / Bruyneel SFord Fiesta R2TRC4+11:19.8+1:11.5
    1826Hoorne B / Pïttellioen MBMW CompactNCM+11:27.0+7.2
    1912Vandevelde E / Simons KMitsubishi Lancer Evo XRC2+12:03.1+36.1
    2032Pacolet S / Baeten CFord Fiesta R2RC4+12:20.3+17.2
    2123Cokelaere T / Vanassche SBMW E82NCM+12:22.2+1.9
    2234Vauterin P / Declerck KPeugeot 208 R2RC4+12:27.7+5.5
    2310Moers R / Vangrieken JPorsche 996 GT3RGT+13:00.5+32.8
    2427Vandenberghe J / De Smet CBMW E36 M3NCM+13:01.5+1.0
    2554Verfaillie M / Verfaillie GOpel Kadett CityNCM+13:29.7+28.2
    2650Renier B / Collez FRenault Clio R3RC3+14:11.7+42.0
    2735Munster G / Jalet JOpel AdamRC4+15:07.5+55.8
    2819Ceuppens T / Werner FBMW 130 INCM+15:08.1+0.6
    2916Degroot N / Dardenne KSubaru ImprezaRC2+16:26.3+1:18.2
    3014Poelmans J / Cruys JSubaru Impreza STiRC2+17:01.9+35.6
    314Langenakens J / Delvaux KMitsubishi Lancer Evo XRC2+18:16.3+1:14.4
    3258Kerkhove A / Sevrin MFord Escort MK2H-PTN+18:23.5+7.2
    3356Lapeire J / Bekaert SToyota Celica 4WDHC4+22:47.5+4:24.0
    3436Reynvoet N / Van De Vivere EFord Fiesta R2RC4+24:24.2+1:36.7
    3531Dewallef A / Servais ROpel Adam R2RC4+25:34.0+1:09.8

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