BRC 1.9 Rally van Haspengouw : Loix a gagné, le BRC aussi !


  • Publié le dimanche,28 février , 2016 á 6:54 | Dans la catégorie : BRC, Peugeot, Škoda, Sport

    Par Patrick Hayot

  • En fait, on va remettre les choses dans l’ordre car, l’an dernier et à chaque épreuve, on se demandait qui pouvait battre Loix. Alors, certes Freddy l’emporte à nouveau, mais que ce fut difficile, incertain, palpitant. En ce sens, Princen, Van Woensel, Verschueren ont fait de très belle prestations et si seul ce dernier n’a pu suivre le rythme, il promet. La prestation de ce quatuor a mis le « feu » sur le terrain. C’est pourquoi, on peut franchement dire que c’est le BRC, le Championnat de Belgique des Rallyes, qui est le grand vainqueur ce week-end.
    Disputé sous un soleil radieux, mais balayépar un vent froid et sec, l’Haspengouw a ouvert la saison de la plus belle façon qui soit. Un nombre record de participant, un public nombreux, et des pilotes bien décidés à en découdre. Le premier a donné le ton n’est autre que le « Poulidor 2015 », Kris Princen. Il l’avait bien dit que sa Peugeot était plus performante, et de transformer ses dires en réalité en s’adjugeant le premier scratch devant les Skoda de Loix et Verschueren.
    Mais dès la suivante et pour les deux qui suivent c’est Chris Van Woenzel qui va mettre tout le monde d’accord en s’offrant 3 scratchs consécutifs et de prendre logiquement la tête de l’épreuve.
    L’intérêt de la course va cependant encaisser les premiers faits. Steveny pour ses débuts en Citroën DS3 R5 cela tourne très court puisqu’il sort dès le premier chrono et percute un arbre. il sera imité par Serderidis dans la suivante, mais lui, cela se termine en tonneaux. En deux spéciales, le team J-Motorsport est décimé et plie bagages.
    Il y a aussi cette 5ème spéciale annulée suite au comportement des spectateurs, mais aussi au retard causé par Freddy Loix qui demandait le passage d’une vraie voiture 0 alors que le directeur de course l’avait fait personnellement avant leur départ. Bref, au bord des spéciales, les spectateurs se les gelaient, cela semblait chauffer sous les casques. Loix s’imposait ainsi pour la première fois de la journée alors que Van Woensel, ayant été pénalisé de 20 s suite à la réparation de son embrayage ) retard au départ – perdait le contact. Le pilote Mitsubishi prendra sa revanche en signant les scratchs de ES8 et 11, revenant alors sur la Skoda de Verschueren en proie à un roulement de roue défectueux.
    Plus que probablement contrarié par ces petits aléas de la course, Princen n’était plus aussi fringant, même si il était toujours dans le coup. Loix alignait 3 scratchs et, après avoir échangé son bien une fois avec son rival de chez Peugeot, signait la victoire pour 10,1s d’avance sur Kris Princen et 1min 25s sur Van Woensel revenu du diable vautvert.
    Grippé autant que son roulement, Vincent Verscueren finira à la 4ème place, pas représentative de ses performances. Il faudra compter avec la Skoda Godrive dès le Spa Rally. Il chipe celle-ci à De Long et sa Citroën DS3 pour 6s à peine.
    Une fin de rallye qui fut palpitante, mais aussi puisque Cherain jetait le gant après avoir tapé et arraché une roue dans la 10ème des 12 spéciales, alors que le gr N était décimé en deux spéciales avec les retraits de Langenakens et Vanden Abeele dans la 10 et Streel et Hoendervangers dans la dernière spéciale du rallye !
    En R2 et 12ème du général, Steven Dolfen a largement dominé les débats au volant de sa Peugeot 208, en s’imposant devant Wagemans (idem) avec 1min 25s d’avance et Bedoret (Renault Twingo R2) à 2min 10s.
    En Historic, Glenn Janssens ayant été d’emblée retardé par une crevaison et puis contraint à l’abandon, Robin Maes a émergé pour ses débuts sur sa ‘’nouvelle’’ BMW M3 E30, assez nettement devant Dirk Deveux et Wim Soenens. (source BRC / photos P Hayot – auto-center.be)
    BRC 2016 - 1.9, Rally van Haspengouw 2016, 1er, Freddy Loix / Johan Gitsels, Skoda Fabia R5, crédit photo P Hayot - auto-center.be,
    Résultat final
    Pos
    Equipage
    Véhicule
    Cat
    Dif 1er
    Dif pré
    11Loix / GitselsSkoda Fabia R5RC2+0.0+0.0
    22Princen / KaspersPeugeot 208RC2+10.1+10.1
    317Van Woensel / SnaetMitsubishi Lancer WRC05NCE+19.0+8.9
    44Verschueren / BroekaertSkoda Fabia R5RC2+1:25.1+1:06.1
    58De Jong / DegandtCitroën DS3 R5RC2+1:31.0+5.9
    612Kenis / BuysmansMini Cooper WRCRC2+5:19.3+3:48.3
    738Diels / FlasBMW E36 M3NCM+7:05.5+1:46.2
    835Boulat / De BusserBMW M3NCM+7:23.1+17.6
    911Benoit / De BolleFord Fiesta R5RC2+7:49.7+26.6
    1021Vanbellingen / VanrijkelenMitsubish Lancer Evo XRC1+9:05.5+1:15.8
    1139Braeckevelt / CaytanBMW E 36 M3NCM+9:10.0+4.5
    1222Dolfen / BruyneelPeugeot 208 R2RC4+9:10.8+0.8
    1346Maes / VemeulenBMW M3 E30 ProdriveHC4+9:40.2+29.4
    1430Wagemans / De BaeremaekerPeugeot 208 R2RC4+10:36.8+56.6
    1514Schmelcher / VanoverscheldePorsche 911 GT3RGT+10:50.1+13.3
    1626Lannoo / MaesSubaru Impreza StiRC2+11:16.0+25.9
    1756Maertens / BruynoogheBMW M3NCM+11:18.1+2.1
    1847Deveux / D'alleineFord Escort Mk IIH-PTN+11:20.5+2.4
    1953Bedoret / WalbrecqRenault Twingo R2RC4+12:04.7+44.2
    2027Tjoens / WyllemetRenault MéganeRC2+12:15.5+10.8
    2166Soenens / BeauprezBMW M3HC4+12:35.2+19.7
    2262De Bruin / RuijtenBMW M3 E36NCM+12:51.1+15.9
    2319Vandevelde / SimonsMitsubishi LancerRC1+13:07.4+16.3
    2437Heusdens / BollaertsBMW E30NCM+13:09.9+2.5
    2557Meersschaert / EverseBMW M3NCM+13:24.8+14.9
    2629Vermeire / DeberghFord Fiesta R2RC4+13:37.6+12.8
    2751Delhez / BolletteOpel AdamRC4+13:43.5+5.9
    2816Moers / VangriekenPorsche 996 GT3RGT+13:58.9+15.4
    2958Truyens / WillekensBMW M3NCM+14:00.3+1.4
    3041Maes / VerhammeOpel AsconaH-PTN+14:11.1+10.8
    3144Mylleville / VandersarrenPorsche 911H-PTN+14:28.7+17.6
    3259De Roeck / BlatonBMW M3NCM+14:37.8+9.1
    3331Pacolet / * *Ford Fiesta R2RC4+14:45.1+7.3
    3428Dewallef / RasdolskyOpel AdamRC4+14:46.4+1.3
    3540Ceuppens / WernerBMW 130iNCM+14:49.5+3.1
    3620Vrijdghs / VandenmoorteleMitsubishi Evo VIRC1+15:56.0+1:06.5
    3768Samuel / MarksFord Escort MkIIHC3+17:36.8+1:40.8
    3834Carton / WydaegheCitroën DS3 R3TRC3+18:00.5+23.7
    3971Hoens / BreyneOpel Manta AH-PTN+18:05.8+5.3
    4064Debyser / DepoortereFord Escort BDAHC3+18:12.8+7.0
    4167Van Rompuy / VanoverscheldeOpel AsconaH-PTN+19:46.3+1:33.5
    4249Verfaillie / VerfaillieMini Cooper S JWCNCM+20:39.4+53.1
    4354Vandeputte / DeklerckFord Fiesta R2RC4+20:49.5+10.1
    4415Dekens / GovaertsPorsche 996 GT3RGT+21:11.8+22.3
    4573Walbrecq / RossignolRenault TwingoRC1+22:20.4+1:08.6
    4661De Bouvere / CollezBMW E30NCM+22:42.5+22.1
    4772Vandenberghe / De DeyneRenault Twingo R1RC1+24:53.8+2:11.3

    , , , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • WRC – Ogier prend les commandes
    9.14 Rallye d’Allemagne – Jour 2 – Une faute, un mauvais choix de pneus et voilà que la situation...
  • WRC – Crash pour Lefebvre, abandon pour Molle
    9.14 Rallye d’Allemagne – Jour 2 – Gros Crash en cette fin de matinée pour Stéphane Lefebvre dans la...
  • WRC – Mikkelsen leader sous pression
    9.14 Rallye d’Allemagne – Jour 1 – On ne peut pas dire que ce Rallye d’Allemagne soit inintéressant car,...
  • WRC – Neuville and Co
    9.14 Rallye d’Allemagne – Tant Hyundai que notre compatriote et représentant de la marque Thierry Neuville sont dans une...
  • Les commentaires sont fermés.