Boucles claviéroises – La promenade de Bedoret, le sprint pour Tordeurs !


  • Publié le mardi,19 février , 2019 á 5:12 | Dans la catégorie : ASAF, Rallye, Sport

    Par Patrick Hayot

  • 7ème édition – Au niveau météo, on était cette année, à cent lieues des conditions hivernales de l’an dernier. En effet, c’est sous une température clémente, 10° au-dessus de la moyenne de saison, que l’ouverture du championnat de la Fédération Wallonie-Bruxelles des Rallyes et du championnat liégeois se lançait.
    Point de gelée matinale pour faire la différence dès le premier chrono, on assistait de suite à la mise en train très rapide des divers favoris de divisions et classes.
    À commencer par Sébastien Bedoret qui trouvait un excellent terrain d’échauffement pour le Rally van Haspengouw et imposait logiquement sa Skoda Fabia R5 avec plus de quatre minutes d’avance sur Dominique Jullien (Mitsubishi Lancer Evo 9) qui n’avait plus roulé en conditions de course depuis le Condroz 2015. À la reprise de la mi-journée, il avouait même qu’il se trouvait, non sans humour, un peu trop vieux pour aller chercher les jeunes. Des jeunes qui poussent effectivement parfois fort alors qu’il « jouait » dans son jardin.
    Mais ce n’est pour cela qu’on ne fait pas d’erreurs et il passait bien près de la correctionnelle sur un gros freinage où une insidieuse petite bosse provoquera bien des « chaleurs » à des pilotes. Et si ils ne se faisaient pas piéger à cet endroit, une corde aura raison d’eux un peu plus loin.
    Dans cette D4 et à part la Skoda du vainqueur, on peut dire qu’une Mitsubishi en cache une autre puisque Jean-Frédéric Colignon (Lancer Evo 9) qui précédait pourtant Jullien après la première boucle se verra « sortir » du podium (sur crevaison) par un Johnny Vanzeebroeck (Lancer Evo 10) qui faisait pas d’erreurs… Ou le moins possible car, une fois de plus, l’Écurie les Volants avait concocté un parcours plein de surprises !
    Ça s’est d’ailleurs confirmé avec la D123 qui voyait un Thomas Delrez rentrer à bon port avec une avance substantielle de 25s, 56 sur un pétillant trio composé de Graux, Cravillon et Fossion alors que Tordeurs et Delvaux se tenaient en embuscade 11s à peine.
    Repartant pour un tour, Delrez éclatait sa roue dans cette fameuse corde et préférait en rester là que d’abîmer plus sa Clio en voulant rentrer absolument. C’était tout profit pour Emmanuel Graux qui avait pris l’avantage sur la Clio Cravillon. Malheureusement, il effectuait la petite erreur qui ne fallait pas et « bye bye » la victoire. Comme maigre consolation, il finira 5ème.
    Pour son retour, Laurent Delvaux (Opel Astra) aura aussi marqué les esprits puisqu’il pointait un moment 2ème de la D123.
    Mais les aléas auront privés les premiers prétendants de podium puisque c’est finalement, un peu à la surprise générale vu le déroulement initial et les incidents de course que Corentin Tordeurs décrochait cependant un beau succès, il était toujours placé, au détriment de Laurent Cravillon qui lui disputait la victoire. La mécanique (moteur) en décidera autrement pour l’ancien vainqueur qui devait se « contenter » pour 9s de la dernière marche du podium 2019.
    Très belle prestation aussi, 4ème du général, de Julien Fossion (Opel Corsa) qui précédait même Delvaux et Tordeurs en début d’épreuve et qui se verra débarrassé pour la classe de David Schmetz (Peugeot 106) suite à une crevaison. Après être retombé à la 10ème place, et un travail de carrosserie au niveau de la roue avant gauche, Schmetz finira en boulet de canon à la 7ème place du général et en dauphin de Fossion pour la classe en coiffant pour 1s à peine François Barbe et sa BMW 320i, mais derrière Bruno De Wilde et sa Honda Civic !
    Solide épreuve pour Charles Godelet qui, au volant de sa Peugeot 106, terminait 9ème du général tout en remportant la classe 2-5 réservée aux 1600cc. et si on notait les abandons conjoints dès la 2ème spéciale de Loïc Dumont (106) et Laurent Wilkin (DS3 HDi), on pouvait saluer le retour de la paire Colin – Driesen qui décrochait finalement la 2ème place de cette classe et ce après des apparitions épisodiques au championnat l’an dernier.
    Un résultat rempli d’émotions car le duo, organisateur du Test Day, l’a dédié à Tom Theunissen et Randy François, deux jeunes passionnés d’automobile disparus tragiquement il y a peu, et qui étaient des sympathiques fidèles de l’événement.
    Le top 10 de la D123 revenait à Julien et Françis Job et leur Peugeot 206, second de la D2, mais succès en classe 6.
    Du côté des anciennes, en historic, c’est Vincent Cornet qui réalisait la course parfaite en PH/SR (véhicules qui ne sont plus conformes à la fiche d’homologation de l’époque) en dominant largement la concurrence au volant de son Opel Ascona très performante. Et bien pilotée aussi puisqu’il signait des chronos dignes des modernes, il précédait Bernard Lecocq (BMW 323i) ainsi que Jean-François Gilles (BMW E30) sur le podium. Quant à Jean-Luc Fuger, il se retirait dès la première spéciale suite à une casse moteur !
    En PH/Classic, Etienne-Philippe Courtin remporte à la régulière la victoire d’un podium 100% Ford Escort puisque l’y rejoignaient Sébastien Commencais et Luc Savigny. Dommage le retrait trop rapide, ES2, de Michael Lottefier qui cassait le pont de son Opel Kadett.
    Sans parler de début de championnat tronqué, on peut toutefois s’attendre à un retour de manivelle lors de la prochaine épreuve, le rallye de Hannut (9 et 10 mars). Il y a de la revanche dans l’air !


    Photos P Hayot ©2019 auto-center.be
    Résultat Div 4 (9 classés)
    Pos
    Êquipage
    Véhicule
    Dif 1er
    Dif préc
    13S Bedoret - T WalbrecqSkoda Fabia R5
    22D Jullien - D HelsonMitsubishi Evo 9+4:02+4:02
    35J Vanzeebrouck - C VandercruysMitsubishi Lancer EvoX+4:3129
    41J-F Colignon - J MonjoieMitsubishi Evo 9+6:45+2:14
    54P Gaban - J-P DelmellePorsche 997 Gt3+9:29+2:44
    610A Guillemin - D SegersNissan 350Z+10:145
    76V Pregardien - R PiedboeufSkoda Fabia R5+10:2713
    811O Nicolay - T DalloBMW M3+12:2410
    933T Gilain - C GilainFord Fiesta+12:251

    Résultat Div 123 (33 classés)
    Pos
    Êquipage
    Véhicule
    Dif 1er
    Dif préc
    149C Tordeurs - T JadotRenault Clio
    219L Delvaux - K HumbletOpel Astra1717
    348L Cravillon - L CravillonRenault Clio269
    436J Fossion - C CastermansOpel Corsa5226
    521E Graux - V HelasRenault Clio+2:03+1:11
    637B De Wilde - J-J NyssenHonda Civic+2:4643
    735D Schmetz - M SalvadorPeugeot 106+3:0721
    831F Barbe - L CorversBMW 320+3:085
    970C Godelet - L ThirionPeugeot 106 Gti+4:56+1:48
    1053J Job - F JobPeugeot 206+7:14+2:18
    1146L Princen - P PrincenPeugeot 106+7:4834
    1240M Pirnay - G MaitrejeanCitroen C2+8:0410
    1369S Colin - C DriesenPeugeot 106 Gti+8:106
    1465C Rousseau - D GrenierRenault Clio+8:4030
    1555J Richy - J JamottePeugeot 106+8:5615
    1659L Radoux - L MievisPeugeot 106+9:1115
    1744D Pahaut - E D MorsaPeugeot 106+9:2211
    1858J Jenaer - X ColardPeugeot 106+9:4624
    1942R Otto - T DecroupetteCitroen Saxo+9:4745
    2082L Compere - M ThirionBMW 130i+9:5710
    2177A Buyle - J BeguinCitroen Saxo+10:385
    2225F Verbeke - L WaltzingRenault Clio Rs+11:0325
    2329T Jacquemin - L CharlierPeugeot 207+11:1613
    2475J Moes - N GendarmePeugeot 106+11:3216
    2526G Horward - M PrignonOpel Astra+12:0028
    2681V Piot - B NinaneSkoda Fabia+12:1717
    2757L Ledoux - M CarpentierCitroen Saxo+12:3922
    2872M Lallemand - J JaminRenault Twingo R1+14:2810
    2960F Faucon - G FauconSkoda 130 LR+14:4940
    3080A Collins - M GerlachePeugeot 205 Rallye+15:56+1:07
    3145D Mottoulle - A GerardPeugeot 205 Gti+16:059
    3266P Gaspar - L WeryPeugeot 106+20:1335
    3371C Demelenne - A WilmetPeugeot 206+22:47+2:34

    Résultat Div PHSR (6 classés)
    Pos
    Êquipage
    Véhicule
    Dif 1er
    Dif préc
    1201V Cornet - Q PietteOpel Ascona
    2207B Lecocq - S LecocqBMW 323i+7:14+7:14
    3203J-F Gilles - J FrankenneBMW E30+7:5238
    4205G Wauthier - S GlenetOpel Ascona+9:14+1:22
    5204T Reginster - J MarchandOpel Kadett C+9:5137
    6208C Sanzot - O GilletOpel Corsa+14:49+4:58

    Résultat Div PH (5 classés)
    Pos
    Êquipage
    Véhicule
    Dif 1er
    Dif préc
    1255E-P Courtin - J-M ToussaintFord Escort
    2251A Roiseux - A HauteclairBMW 323 i+1:42+1:42
    3252S Commencais - E BulterysFord Escort mk II+2:3856
    4256L Savigny - E DefournyFord Escort RS+3:1436
    5257V Niro - D DerrezOpel Ascona+5:26+2:12
    6254C Libert - J Septon-NoelOpel Kadett C+6:21+55

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