BMW Série 3 Gran Turismo : premier facelift


  • Publié le jeudi,02 juin , 2016 á 6:09 | Dans la catégorie : Actualités, BMW

    Par Patrick Hayot

  • Plus longue de 20 cm que la berline, la Série 3 Gran Turismo adopte les nouveaux codes stylistiques et les mécaniques de celle-ci. Elle s’en différencie par son profil puisqu’elle est dotée d’un hayon à commande (ouverture-fermeture) électrique. Ce qui lui procure un coffre modulable entre 520 et 1600 litres.
    Produit décalé, spécifique, à peine 10 cm de moins qu’une Série 5, elle est donc accueillante et spacieuse. Si elle a conquis une nouvelle clientèle, ses acquéreurs sont principalement issus des marchés allemand, américain et chinois. En 3 ans, près de 130.000 exemplaires se sont écoulés dont 20% en Chine. Sur ce dernier, la Gran Turismo représente même 90% des ventes de Série 3 !
    Elle se met au diapason de sa « cousine » en bénéficiant à son tour d’un design au dynamisme nettement plus expressif.
    Cela passe par de nouvelles optiques à LEDs pour les feux de route, les feux de croisement ainsi que les antibrouillards. On retrouve cette technologie également à  l’arrière. Plus épurées, ces optiques confèrent aussi plus de virilité en s’associant au nouveau design du bouclier où émergent des embouts d’échappement de section plus grande et des embouts biflux dès les modèles 320i et 320d.
    Au total, la Série 3 Gran Turismo compte 18 variantes de moteurs, de boîtes et de transmissions. Car il y a quelques nouveautés !
    Du côté des mécaniques essence, la toute dernière génération procure une réduction de la consommation pouvant atteindre 14%. On y retrouve entre autre l’entrée au catalogue des quatre cylindres animant la 320i et la 330i. Ils développent respectivement 135 kW (184 ch) (en cycle mixte : 6,4 à 6,1 l/100 km ; émissions de CO2 : 146 à 139 g/km) et 185 kW (252 ch) (en cycle mixte : 6,2 à 5,9 l/100 km ; émissions de CO2 : 141 à 134 g/km). En sommet de gamme, c’est la 340i avec son 6 cylindres alu et d’une puissance de 240 kW (326 ch) (en cycle mixte : 7,3 à 7,0 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 166 à 159 g/km) qui fait son apparition.
    L’offre Diesel n’est pas en reste puisque arrive, sous le capot de la 325d, le quatre cylindres de 2 litres à suralimentation étagée par deux turbocompresseurs débite 165 kW (224 ch) et est accouplé de série à la boîte Steptronic (en cycle mixte : 5,0 à 4,7 l/100 km ; émissions de CO2 : 131 à 124 g/km).
    Les autres quatre cylindres diesel sont identiques à ceux de la berline et Touring (break) de la nouvelle génération apparue au cours de l »été 2015. La gamme se complète des cinq diesels couvrant une plage de puissance comprise entre 110 kW (150 ch) et 230 kW (313 ch) (en cycle mixte : 5,7 à 4,3 l/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 151 à 112 g/km).
    Au niveau transmission intégrale, la 335d xDrive se voit rejoindre par les versions 320d et 330d ainsi que toutes les versions essence… A condition de cocher celle-ci en option.
    La BMW Série 3 Gran Turismo garde son aileron arrière actif (premier modèle de la marque à recevoir un tel élément) qui pour rappel se déploie automatiquement à 110 km/h et s’escamote en-dessous de 70 km/h.
    Nouvelle dehors (2 nouvelles teintes de carrosserie, 3 nouveaux designs de jante), nouvelle dedans puisque la personnalisation passe par les finitions Sport, Luxury et M Sport. Elle reçoit aussi la version la plus récente du système de navigation BMW Professional. Les aides au conducteur telles que l’assistant au stationnement Park Assist qui aide le conducteur à garer sa voiture en créneau et en bataille, le Régulateur actif vitesse-distance avec fonction stop & go et Avertisseur de risque de collision assisté par radar ou encore les caméras surveillant l’environnement de la voiture font partie de l’offre.
    En option, elle peut aussi être équipée de l’affichage tête haute couleur à haute résolution. Dans son champ visuel, le conducteur peut y lire toutes les informations importantes, telles que la vitesse, les indications de navigation, les limitations de vitesse et autres interdictions de dépassement. Mais aussi toutes les informations relatives à la sécurité fournies par le pack sécuritaire optionnel qui comprend le Driving Assistant (Avertisseur de risque de collision avec fonction d’amorce de freinage en ville, Avertisseur de personnes avec fonction d’amorce de freinage en ville, Détecteur de somnolence et Alerte de dérive) et des informations liées à l’utilisation du téléphone et des médias.
    La nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo sera disponible dès juillet de cette année. (source / photos ©2016 BMW Group)

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