BMW M235i Racing sur nos routes et dans le BGDC en 2015 !


  • Publié le vendredi,29 août , 2014 á 3:04 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • C’est sous le label BMW Motorsport que la M235i Racing fera son entrée sur le marché belge en cette fin d’année et d’aller même plus loin encore puisque la BMW M235i Cup 2015 sera complémentaire au programme du championnat BGDC.
    Mais avant toute chose, il y a cette M235i Racing. Produit à connotation sportive, cette version de série sera bien sur nos routes l’an prochain au prix de 62.500 euro (HTVA).
    Sa version compétition a quant à elle déjà fait ses armes lors des 24h du Nürburgring au mois de juin dernier avec notamment les pilotes allemands Schurig, Mies, Hoffman et le Britannique Bovingdon à son volant en franchissant la ligne d’arrivée à la 53ème place.
    Depuis, la M235i de compétition participe à diverses courses du championnat VLN, en Allemagne et c’est donc sur cette base que celle-ci est commercialisée en Belgique.
    Pour l’acquérir, il vous suffira de passer commande, tout comme la voiture de série, chez votre concessionnaire qui en prendra livraison après adaptation et livraison chez celui-ci par BMW Motorsport.
    L’habitacle aura reçu l’arceau, le siège baquet, du réservoir de sécurité, tout le kit de freinage, suspension, du différentiel mécanique et pack aéro en carbone alors que dans le même temps, le moteur grimpera de 326 à 333 ch (245kW). Toutes ces modifications la diffèrent de la version de route. Sans compter un poids moindre de par la disparition de tout le superflu.
    Dirk Adorf, en charge du programme BMW Motorsport Junior a déclaré : « La BMW M235i Racing est la voiture idéale pour les jeunes. Très performante, équilibrée, elle offre toute la sécurité nécessaire en compétition et permet de progresser dans le sport automobile ».
    Et de se réjouir de ce qui suit puisque Jan Horemans, en charge du projet pour la Belgique a annoncé qu’un challenge BMW M235i Racing sera mis sur pied dès 2015. Il devrait prendre le nom de BMW M235i Cup et cela afin de rester en adéquation d’avec le BMW Clubsport Trophy qu’il a déjà créé et organisé au sein du championnat BGDC.
    Et ce BGDC a décidément et méritoirement bonne grâce puisque le BMW M235i Club va y évoluer l’an prochain. Il comptabilisera les résultats enregistrés par les concurrents dans ce championnat belge d’endurance approuvé par le RACB.
    Le championnat comprendra 7 courses d’endurance disputées à Spa, Zolder mais aussi aux 24 heures du Nürburgring soit plus de 40 heures de course.
    Mais… Car il y a un mais, ce dernier se déroulera de manière exclusive et non intégrée dans les courses du BGDC. Avec un chrono de 2.43, 2.44 à Francorchamps, cette nouvelle voiture de course ne peut rivaliser d’avec les GT3 et GT4, mais se montrent très performantes par rapport à celles que l’on trouve en BGDC. Et si elles ne prendront pas part à la même course, c’est tout simplement parce que la M235i Racing a des aides à la conduite (comme l’ABS, le DSC ou le contrôle de traction) et autres petites différences proscrites en BGDC.
    Ainsi vivra la BMW M235i Cup et le BMW Clubsport Trophy (BMW 325i, 320i,…), chacun ayant un positionnement bien spécifique.
    Vous pourrez découvrir cette M235i dès ce week-end aux 24 Heures de Zolder. Elle n’y participe pas et vous attendra au Business Center du circuit avec Sebastien Golz à ses côtés et qui n’est autre que le responsable du programme et développeur du projet.
    Sachez déjà que la spécification belge est un copié-collé de ce qui se fait déjà en Allemagne, ce qui revient à dire que vous pourrez participer aux 12h de Barcelone, aux 24h de Dubaï et autres courses des 24h Series sans soucis.
    Le nombre de voitures disponible sera néanmoins limité étant donné le succès déjà rencontré par la BMW M235i Racing dont le prix de vente est fixé à 62.500 euro (HTVA). (source / photos BMW Motorsport)

    , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Mazda remporte la catégorie GT Light aux Menzo 24 Hours of Zolder
    Ce week-end, Mazda Belux a fait le carton plein lors Menzo 24 Hours of Zolder puisque les 3 MX-5...
  • Clio Cup Benelux-Menzo 24 Hours of Zolder : Régis Gosselin de retour sur le podium et clairement meilleur Junior
    Samedi dernier, le circuit de Zolder a été le théâtre du cinquième rendez-vous de la Clio Cup Benelux, le...
  • Clio Cup Benelux – Zolder : Gosselin, 4ème et 1er Belge
    Nul n’est prophète en son pays et cet adage est également le constat pour Régis Gosselin qui partira de...
  • Grand événement MX-5 aux 24H de Zolder
    Alors que la nouvelle se profile à l’horizon, Mazda perpétue l’indéniable succès de son roadster MX-5. Et dans ce...
  • Les commentaires sont fermés.