BMW Clubsport Trophy – Victoire de la famille Donniacuo


  • Publié le lundi,13 juin , 2016 á 7:29 | Dans la catégorie : BMW, Sport

    Par Patrick Hayot

  • SPA-FRANCORCHAMPS – Tout comme la BMW M235i Racing Cup, le BMW Clubsport Trophy est réservé uniquement aux Série 3 d’anciennes générations de 2,5 litres maximum. Proche de la voiture de Monsieur Tout-le-monde, un fois allégée et équipée de tous les accessoires pour la compétition, c’est un redoutable bolide de course.
    Moins performante que sa « grande » sœur M235i, elle nous a permis de vivre une 4ème manche au final haletant !
    Se déroulant sur les 125 minutes de la course Belcar, tout s’est joué pourtant dans les 5 dernières, lors de l’ultime relance.
    La victoire se jouera entre les Série 3 de Bernard Claes et Benoît Philips d’une part (#325 DZ Compétition) et celle du trio composé de Luigi, Giovanni et Lorenzo Donniacuo (#58 GD Racing) de l’autre. « Lors du premier pit-stop, je me suis lancé dans un double relais sans comprendre qu’en Belcar, on est obligé de s’extraire de l’habitacle avant d’y rentrer à nouveau lorsqu’on procède de la sorte », explique Bernard Claes. « Résultat : il a fallu rentrer une fois de plus. Malgré cela, on a joué la gagne jusqu’au bout, preuve qu’avec Benoît, nous formons assurément l’équipage le plus homogène du Clubsport Trophy. Contre Lorenzo au moment de la relance, il était difficile de conserver l’avantage. On s’incline donc avec les honneurs, mais une fois encore, quel pied ! »
    Vous l’avez compris, c’est la triplette familiale Donniacuo qui prend place sur la plus haute marche. Il fallait une osmose complète au volant de la #58 pour vaincre. Les prestations de Giovanni et de Luigi entrent elles aussi en ligne de compte. « Le secret de cette course consistait à se retrouver dans le peloton de tête lors de l’ultime relance », expliquait Luigi. « Ce que nous sommes parvenus à faire. La pointe de vitesse de Lorenzo a fait la différence dans les 5 dernières minutes ! »
    Le podium de Francorchamps était complété par les polemen Jimmy De Breucker et Bart Van Haeren (#57 QSR Racing) qui ont devancé d’une poignée de secondes la #31 (MSTC) de Kobe Claes et Ricardo Teixeira, l’Angolais du Portugal, qui a découvert les joies de la course en peloton au volant d’une voiture proche de la série. Le trio Convents-Convents-Raymakers (#50 Convents) a pris la 5ème place, devançant de quelques secondes à peine la #27 des Hollandais Sliphorst-Izelaar-De Jonge (Stichting Racing 4 Fun) et la #257 de Michiels-Janssens (QSR Racing). Si le classement était complété par la #335 de Ceuppens-Van Doorslaer-Ceuppens (CK Mechanics) et la #45 de Horsthuis-Jordens, la plus grosse  frayeur du week-end était à mettre à l’actif de la #19 de Dewulf-Hessels (van der Horst Motorsport), qui terminait sa course… sur le flanc après avoir percuté le mur de pneus dans le ‘Speaker Corner’ ! Sans dommages pour le pilote, heureusement…
    Au terme de ce deuxième rendez-vous à Francorchamps, les BMW Racing Cups (M235i Racing Cup et Clubsport Trophy) vont remettre le cap sur Zolder, pour un 5ème affrontement, toujours dans le cadre d’une épreuve du Belcar, début juillet dans le Limbourg… (source BMW Clubsport Trophy – photos J Letihon)
    BMW Clubsport Trophy, Spa Euro Race 2016, Belcar, Spa-Francorchamps, p1, #58, Luigi, Giovanni et Lorenzo Donniacuo, GD Racing, crédit photo : J Letihon,

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