BMW Clubsport Trophy, BMW M235i Racing Cup : Le plaisir de la course… plutôt deux fois qu’une !


  • Publié le samedi,17 janvier , 2015 á 6:23 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par

  • Lancé il y a trois ans déjà, le BMW Clubsport Trophy propose des courses d’endurance accessibles, ouvertes à des voitures identiques, fiables, au rapport qualité-prix imbattable, le tout dans un environnement professionnel magnifiant le fair-play. Et ça marche, puisque plus de 75 pilotes ont eu l’opportunité de tester la formule, les BMW Série 3 de différentes générations (E46, E90 & E92) disputant pas moins de 80 heures de course. Sur les 151 voitures relevant du BMW Clubsport Trophy alignées sur des grilles de départ depuis 2012, 138 ont croisé le drapeau à damier. Soit un taux de fiabilité de 91% ! What else ?
    « Pour 2015, nous n’allons bien sûr rien changer à une formule qui plait, avant tout parce qu’elle permet à des gentlemen-drivers, des pilotes amateurs, mais aussi des jeunes espoirs issus du karting de prendre un maximum de plaisir sur circuit, à des coûts qui restent mesurés, explique Jan Horemans, géniteur du BMW Clubsport Trophy. Sept rendez-vous figurent au calendrier de la saison 2015, ce qui signifie qu’un maximum de 250 points sera distribué. Or, le classement final de la compétition sera établi sur un maximum de 200 points. Ce qui signifie qu’il sera possible de supprimer les plus mauvais résultats… ou de ne pas être pénalisé par l’une ou l’autre absence. Notre philosophie reste donc de mettre le plus de gens possible sur un pied d’égalité, afin que les débats soient ouverts en permanence. »
    Comme les années précédentes, le BMW Clubsport Trophy se fondera avec bonheur dans le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC), enrichissant l’imposant peloton lors du coup d’envoi de la saison sportive à Zolder (15/03), avant d’enchaîner avec le Trophée des Fagnes (Spa, 04-05/04), les dunes de Zandvoort (06-07/06), un retour à Zolder pour entamer l’été (21/06), le prestigieux lever de rideau des 24H02CV (Spa, 10/10) et la Race Promotion Night de Zolder en guise de grande finale nocturne (07/11). Un alléchant menu auquel il convient bien sûr d’ajouter les 24 Heures de Zolder (27-30/08), légendaire endurance taillée à la mesure des BMW Clubsport Trophy.
    And now… the BMW M235i Racing Cup !
    Plus que prometteuse, la saison sportive 2015 sera aussi et surtout synonyme de grande Première pour le promoteur et ses troupes. Parallèlement au BMW Clubsport Trophy, la BMW M235i Racing Cup prendra son envol. « BMW Motorsport a en effet élargi sa gamme de voitures de compétition dans le cadre du programme Customer Racing en introduisant la BMW 235i Racing, poursuit Jan Horemans. Ce coupé est basé sur le modèle de série et répond à toutes les exigences de base d’une voiture de course à succès. La M235i Racing est propulsée par le moteur essence le plus puissant disponible à ce jour dans une voiture au label BMW M Performance : un 6 cylindres en ligne doté de la technologie M Performance TwinPower Turbo, donné pour 2979cc et 333 chevaux ! Les systèmes d’aides à la conduite spécifiquement adaptés à la compétition font en sorte que les débutants peuvent aisément prendre la mesure de cette voiture de course de la dernière génération, qui dispose également d’une cellule de sécurité certifiée FIA et d’un réservoir de sécurité endurance. »
    Avec déjà plus de 90.000 kilomètres de course à son compteur, la BMW M235i Racing s’impose comme un produit totalement fiabilisé, dont 84 pilotes ont pu profiter lors de différentes compétitions. Notamment présente dans le cadre prestigieux de la VLN allemande, disputée sur le grand Nürburgring, et les 24 Hours Series, la BMW M235i Racing Cup débarque sur le sol belge. « Notre ambition est de rassembler une dizaine de voitures dès la première saison, annonce Jan Horemans. Le calendrier sera proche à celui du BMW Clubsport Trophy, si ce n’est que la compétition débutera à Francorchamps, dans le cadre du Trophée des Fagnes. La manche manquante sera remplacée par une manche de 125 minutes au New Race Festival à Zolder, où les BMW M235i Racing seront bien sûr aussi en action lors des 24 Heures. De cette façon les concurrents en M235i Racing savent aussi se battre pour le Belcar Trophy. A l’heure actuelle on travaille encore sur une éventuelle épreuve supplémentaire à Spa-Francorchamps pour les M235i Racing.»
    Comme pour le BMW Clubsport Trophy, il sera possible de défalquer les plus mauvais résultats ou les éventuelles absences, afin qu’un maximum de compétiteurs puissent lorgner vers le titre.
    Avec un tel double programme l’année 2015 s’annonce plus vrombissante que jamais pour les amateurs de courses en BMW !  (communiqué / photo bmwclubsporttrophy.be – bmwm235iracingcup.be)

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BGDC 2016 : cette fois, c’est parti !
    L’événement était attendu avec impatience, et comme de coutume, il a été placé sous le signe de la convivialité...
  • BGDC – Race Promotion Night : La BMW M3 #163 (D3) et la Peugeot RCZ #1 (D1) s’offrent l’été indien du BGDC !
    Une clôture de championnat tout simplement parfaite ! 400 minutes durant, les bolides du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC)...
  • BGDC – Race Promotion Night Zolder : Les 400 ultimes minutes de la saison…
    C’est une tradition au calendrier du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC), la finale se déroule sur le circuit de...
  • Le BGDC en voie de devenir une Série Internationale FIA en 2016 !
    Au terme d’un avant-dernier épisode à multiples rebondissements dans le cadre du Racing Festival de Francorchamps, et alors que...
  • Les commentaires sont fermés.