BMW Clubsport Trophy : Bernard Claes, Cédric Wauters… et toute la famille Donniacuo à l’honneur !


  • Publié le mardi,09 juin , 2015 á 7:37 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Après Zolder et Spa, le BMW Clubsport Trophy a mis le cap sur le littoral hollandais ce week-end pour son troisième rendez-vous. Une fois encore intégrées au peloton du BGDC, les 325i E46, E90 et E92 ont disputé une course stratégique à souhait, en fonction des différentes neutralisations. Et à ce petit jeu, Bernard Claes et Cédric Wauters ont émergé, remportant la course et se propulsant au sommet du classement provisoire…
    Le soleil était bel et bien au rendez-vous ce week-end du côté de Zandvoort, où les concurrents du BMW Clubsport Trophy ont pu s’en donner à cœur joie, démontrant que leurs 325i très proches de la série sont à la fois performantes et spectaculaires. Lors des essais qualificatifs, Lorenzo Donniacuo et Giovanni Scamardi faisaient une fois encore étalage de leur pointe de vitesse, propulsant la #251 au sommet du classement, devant la #157 de Patrick Zeeuws et Grégory Eyckmans, la #3 de Bernard Claes et Cédric Wauters, etc.
    Marquées par plusieurs neutralisations sous ‘Code 60’, les trois heures de course de Zandvoort ont obligé les différents teams à adapter au mieux leur stratégie. Ce qui n’a pas nécessairement fonctionné pour tout le monde. C’est ainsi que Jimmy De Breucker, exceptionnellement associé à Bart Van Haeren après un début de saison en solo, rencontrait des soucis de direction assistée le renvoyant en 7ème position, tandis que Grégory Eyckmans souffrait du côté des freins, alors qu’il était en mesure de revendiquer la victoire au volant de la #157 ! En compagnie de Patrick Zeeuws, il complétait finalement le top 5.
    Devant, les jeunes ont une fois encore pris le pouvoir, ce qui a permis à Bernard Claes et Cédric Wauters de poursuivre sur leur lancée de Zolder, remportant une deuxième victoire consécutive ! Un succès bien mérité pour les pilotes de la #3… quand bien même il n’est pas question de break au championnat. En effet, Lorenzo Donniacuo et Giovanni Scamardi faisaient bien mieux que limiter la casse en prenant la 2ème place, ce qui leur permet de scorer 20 points, et ainsi rester à 3 minuscules unités de Claes et Wauters au classement provisoire ! Comme de coutume, le BMW Clubsport Trophy est synonyme de suspens, alors que quatre épreuves, dont les 24 Heures de Zolder avec leur quadruple attribution de points, figurent encore au programme.
    L’étape de Zandvoort a également accouché d’une belle histoire de famille. Le podium hollandais était en effet complété par Giovanni et Luigi Donniacuo, respectivement cousin du papa de Lorenzo, et fils de ce cousin. Capito ? Ce qui signifie qu’en bord de mer, Claes et Wauters ont résisté à une véritable offensive familiale comme on en voit trop rarement en sport auto. Un top 3 qui permet aux autres Donniacuo de remonter dans le top 5 du championnat.
    Pour Thierry De Zan, Champion en compagnie de Lorenzo Donniacuo l’an dernier, la montée en puissance se confirme en ce début de saison. En compagnie de Pascal Dubuc, le pilote régulier de la #151 s’est classé au 4ème rang, précédant la #157 de Zeeuws-Eyckmans. Le clan des malchanceux de Zandvoort comptait la #51 de Pascal Bendib, Fabriio Valentino et Christophe Kimplaire, la #57 de Jimmy De Breucker et Bart Van Haeren, ainsi que la #33 de Kobe Claes et Kevin Kenis.
    Si les duos Claes-Wauters (61 points) et Donniacuo-Scamardi (58 points) font la course en tête, Jimmy De Breucker (45 points) a concédé de précieuses unités aux Pays-Bas, mais rien n’est perdu néanmoins. Absent à Zandvoort, Giuno Kenis (36 points) emmène le peloton de chasse, riche de Giovanni Donniacuo, Luigi Donniacuo, Grégory Eyckmans et Patrick Zeeuws, groupés en 6 petits points.
    La prochaine manche aura lieu sur le circuit de Zolder le week-end des 20 et 21 juin, dans le cadre du Syntix Superprix, avec au programme une épreuve de 125 minutes qui aura assurément tout d’un sprint… (communiqué  / photos : BMW Clubsport Trophy – V Franssen)

    ,

    La rédaction vous propose...

  • BGDC – L’avant-dernière manche dans le cadre du Racing Festival
    Alors que le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) 2015 s’apprête à vivre sa quatrième manche sur le circuit de...
  • Les commentaires sont fermés.