Blancpain Series : Le bal des débutantes


  • Publié le mercredi,16 mars , 2016 á 9:22 | Dans la catégorie : Audi, Bentley, Blancpain Series, BMW, Ferrari, Hors-frontières, Lamborghini, McLaren, Mercedes, Porsche, Renault, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Dépendant de la BoP (Balance of performance) qui sera d’application en fonction des résultats en course, les deux journées d’essais officiels du Blancpain Series viennent de nous permettent de vivre une confrontation assagie, voire policée entre les « anciennes » et les nouvelles prétendantes de cette compétition réservée aux GT.
    Référence de celle-ci, l’Audi R8 LMS du Belgian Audi Club Team WRT de Vervisch et des frères Vanthoor aura été la plus rapide des essais matinaux. Bel étalon pour une concurrence qui vient de se renouveler chez BMW, Mercedes avec l’entrée en lice respectivement des M6 et AMG.
    L’une et l’autre ont répondu aux attentes et selon les pilotes, avec un avantage de fond chez BMW pour le ROWE Racing puisque Dusseldorp a tourné seul au volant de coupé bavarois. Il signera d’emblée le second chrono de la 1ère séance.
    Mais le Boutsen Ginion n’était pas en reste avec la présence très remarquée de… Maxime Martin. La structure belge a en effet pu compter sur l’expérience du pilote officiel en DTM pour dégrossir et exploiter la remplaçante de la Z4 pour progresser. Un 10ème chrono lors de la dernière séance viendra par ailleurs récompenser le travail de ces deux journées tests, ne rendant finalement que 1/10ème à sa consœur allemande. Un travail de sape qui a permis de gagner 2s sur l’ensemble de ces 2 jours de tests. Pour la saison, les titulaires en Blancpain Endurance, seront Karim Ojjeh, qui n’a donc pas raccroché son volant après son impressionnante sortie de piste aux 24h de Spa-Francorchamps, Olivier Grotz et Julien Darras.
    Très en verve, la nouvelle Mercedes AMG a laissé entrevoir un sacré potentiel, elle aussi. Et plus spécialement le bolide du Black Falcon puisque directement dans le coup et avec une confirmation en restant constamment dans le top 5.
    Les jeunes n’ont donc plus de respect pour les aïeules ? Il faut relativiser puisque la BoP n’avait pas lieu non plus. Et puis, reconnaissons aussi que l’Audi R8 LMS n’est pas si vielle que ça puisqu’elle n’avoue que 10 mois d’existence depuis son lifting.
    Le cas est presque identique pour la Lamborghini Huracan. Un cas d’espèce que le bolide italien puisque lors du test day des 24h de Spa-Francorchamps, elle avait laissé entrevoir une sérieuse capacité à mettre la zizanie dans te top 5 avant de « s’effondrer » en course.
    Alors coup de bluff ici aussi ? Toujours est-il que celle du Barwell Motorsport a pris l’habitude de rester dans le top 4 depuis le premier coup d’envoi et même de signer le meilleur chrono lors du dernier exercice.
    Après avoir démarré dans la discrétion, la McLaren 650S de Bell-Watson-Moore a donné la réplique en venant signer un probant 2ème temps lors de la matinée du second jour. Comme pour se rassurer.
    Situation identique chez Bentley et Nissan qui sont restés bloquer sur un tableau de marche au niveau du 15ème temps.
    Il y en a donc qui en ont gardé sous la pédale et il semble que ce soit aussi le cas des Ferrari 458. Elles sont effectivement les plus anciennes du plateau et la meilleure d’entre elles, AF Corse évidemment, a décroché le 7ème chrono. De quoi rester sur sa faim et surtout d’attendre la 488.
    Reste la surprise du chef. Quoique, mais avec un certain Ortelli derrière son volant, la Jaguar emil Frey pourrait à nouveau surprendre. N’oublions pas qu’en un an, elle est passée de la 34ème à la 6ème place sur la grille aux double tours d’horloge belge, sommet de la saison.
    L’arrivée dans le Blancpain Series ne fait pas l’unanimité et c’est pourquoi la Renault RS 01 ne sera de la partie qu’en Belgique lors des 24h et encadrée uniquement dans la catégorie Group National et avec une BoP spécifique.
    La saison débute à Misano avec la Blancpain Sprint Series les 8 et 9 avril. (source Blancpain Series / photos R Scheffen – auto-center.be)

    , , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Total 24 Hours of Spa – Les sanctions tombent !
    Super pole – Quand on évoquait le provisoire des chronos de la Super pole, on ne s’attendait certainement pas...
  • Total 24 Hours of Spa – Mercedes Über alles
    Super pole – Réservée aux 20 meilleurs chronos, la Super pole est aussi une histoire d’homme puisque un pilote...
  • Total 24 Hours of Spa – McLaren gratte Mercedes et Audi
    Qualification Night – Une température fraîche baignait Francorchamps ce jeudi soir. Quel contraste, avec la journée évidemment, mais aussi...
  • Total 24 Hours of Spa – De plus en plus vite !
    Qualification – Avec une température ambiante en baisse, on se doutait bien que le temps de la précédente séance...
  • Les commentaires sont fermés.