BGDC-Zandvoort : Et non, y a pas que le foot dans la vie !


  • Publié le samedi,14 juin , 2014 á 7:20 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par

  • Dans les milieux autorisés du sport automobile belge, on ne parle que de ça ! Quoi donc ? L’arrivée des Diables au Brésil ? Que nenni ! Ce qui intéresse les ‘Race Fans’, c’est clairement le départ imminent, mais pas en avion relooké à leurs couleurs (restons modestes…), des… plus de 60 concurrents qui passeront le cap de la mi-saison sur le circuit hollandais de Zandvoort ce week-end ! Disputé dans le cadre des Benelux Open Races, le quatrième rendez-vous de la compétition nationale sur circuit réservée aux amateurs, gentlemen-drivers et autres jeunes loups issus du karting promet d’être tout simplement haletant, puisqu’en dépit d’une norme sonore fixée à 95 dB, la grille de départ sera de nouveau complète. Il est vrai qu’au terme des 180 minutes de course programmées dimanche entre 09h15 et 12h15, il n’y aura plus qu’une chose à faire : attendre la rentrée de septembre sur le circuit de Mettet… en profitant bien sûr des bienfaits de la trêve estivale, et éventuellement des soubresauts d’une compétition où le ballon rond est roi, mais où les acteurs ne sont jamais plus de 22 sous les feux de projecteurs. Un feu de paille face au peloton du BGDC !
    Quelques semaines après le rendez-vous bourguignon de Dijon-Prenois, où le combat à l’avant du peloton fût d’une rare intensité, les principaux acteurs de la Division 3 seront bien sûrs présents sur le littoral hollandais. On s’attend dès lors à un nouveau bal des bavaroises, avec les différentes M3 de Huygens-Vandenabeele, De Wit, Rasse-Rasse, Pirot-Pirot et Longin-Piessens, avec pour arbitres éventuels les autres BMW de Frère-Heck, Blaise-Pinckers-Esch, Dobbelaere-De Volder, Engelen-Van Mechelen-Verbeke, sans oublier des nouveaux venus (et oui, encore…) : les Hollandais Jansen-Voros, qui évolueront à domicile sur une M3 E36, et Van Loocke-Van Hove, qui aligneront une version E30.
    BGDC Start Zandvoort 2013 / J Letihon
    Du côté des artificiers de la D1, le combat promet d’être tout aussi royal, avec le retour aux affaires des vainqueurs surprises de Zolder, la Mini Cooper Challenge de Michalakis et Serck, qui seront soutenus par Sluys et Van Gelder. Les Clio seront bien sûr présentes en nombre, y compris la #18 de Paul Lejeune, toujours très bien accompagné, puisque cette fois, c’est un certain… Grégory Paisse qui l’aidera à s’imposer. Attention bien sûr à Benoît et François Semoulin, bien décidés à poursuivre sur leur lancée victorieuse de Dijon-Prenois, au Hollandais Wiebe Wijtjes, vainqueur à Zolder mais toujours en quête d’un équipier (lumbago pour Steve Vanbellingen), ainsi qu’à François Jeukenne, qui salue le retour de Michaël Schmetz et Pascal Goffard à ses côtés. Objectif : faire au moins aussi bien que le premier podium décroché en terre française. Les autres Clio à surveiller seront celles de Charlier-Dupont-Zahnen, Buffet-Buffet, Car-Simon, De Latre du Bosqueau-Van Marsenille-Seebach, Van Kuyk-Leten, Renaud-Debroux, Ryheul-Vankeirsbilck, Morlet-Brugma, Brugmans-Bourdouch et Van Riet-Cartenian.
    En quête de revanche après les désillusions techniques du début de saison, Vincent Despriet et Yves Van Colen veulent impérativement concrétiser en 2 litres avec leur BMW 320is, tandis que des surprises sont toujours possibles dans le chef de Patrice Lacroix (Honda Civic), Denis-Beeckman-Stassen (Mini Cooper), Bastien-Bosteels (Honda Civic), Dubois-Van der Heijden (Honda S2000), Katsers-Plennevaux (Vauxhall Astra Coupé), sans oublier les Abarth 500 des 500 Endurance Series, dont Néri Compétition doit encore officialiser les équipages. Last but not least, la ‘Rookie Car’ du BGDC, cette Suzuki Baleno ayant accueilli récemment à son volant un certain Régis Gosselin (qui s’est illustré de la meilleure des façons en Clio Cup dans le cadre des World Series by Renault à Spa), verra se succéder à son bord Filipe Teixeira Vieira, Navric De Laet et Martin Businaro. Roulez jeunesse !
    Après une infidélité de courte durée au peloton du BGDC, le BMW Clubsport Trophy de Jan Horemans sera de la partie à Zandvoort, avec un minimum de sept 325i E46, E90 et E92 très proches de la série. Le duo De Zan-Donniacuo servira de nouveau de locomotive, avec dans son sillage les Hermans-Convents, Valentino-Bendib, Werckx-De Neef, Hessels-X, Reyniers-Feraille, Bart Van Haeren, etc. Engagées dans la Classe E (2,5 litres) de la Division 1, ces berlines bavaroises seront confrontées à des bolides techniquement plus élaborés, à savoir les BMW 325i de Bolle Debal-Bolle Debal, Deridder-Clermont-Grysouille, Boeykens-Wastiels, du Hollandais Romijn, sans oublier la M3 E30 de Dierckx-Laureyns-Dierckx, la Nissan 200 SX-R de Lannaux-Huybrechts ni la… VW Cox de Bernard Cornet, qui sera accompagné pour l’occasion par Philippe Hortulanus. En espérant que la fiabilité soit au rendez-vous, afin qu’on puisse profiter le plus longtemps possible de ce bolide qui reste assez unique en son genre !
    Reste le cas de la Classe C (1600cc), où les Honda Civic partiront avec les faveurs des bookmakers. Van Billoen-Van Damme, Thiroux-Heinen-Gillion et Pasture-Van Warbeck-Lémeret (et oui…) devront néanmoins se méfier des répliques sur la durée des Suzuki Swift de Franken-Franken-Dewalque-Dewalque, Brekpotts-Frans et Peeters-Chapel-Van Belle. Une seule chose est sûre : les nipponnes garniront le podium…
    De manière exceptionnelle, la séance qualificative, longue de 60 minutes, se tiendra samedi en début de soirée (17h55-18h55), soit juste avant le déjà célèbre et couru barbecue de Kronos Events, pour lequel il convient néanmoins de s’inscrire le plus vite possible auprès de Vanessa Bouchat (vanessa@kronosevents.be). Vous l’avez compris, lors des Benelux Open Races de Zandvoort, ce sera déjà les vacances… (com org / photo J Letihon)

    ,

    La rédaction vous propose...

  • 100′ Series – Awards et rideau sur la saison 2018…Cap sur 2019 !
    Remise de prix – L’événement, incontournable, était cette fois organisé dans les infrastructures de ‘The Gate’ à Mont-Saint-Guibert, et...
  • Une RCZ qui lorgne sur le nord
    100’Series 2017 – Le SemSpeed, Champion en titre, n’ayant déjà plus rien à prouver en BGDC, et vu le...
  • Le BGDC évolue en 100’Series pour 2017
    100’Series 2017 – À chaque année, ses nouveautés ! C’est ainsi que l’on assiste à un changement de fond...
  • BGDC 2.7 New Race Festival Zolder – Sluys-Lanting (M3 – D2) et Lambert (RCZ – D1) au bout du suspense !
    Disputée ce dimanche après-midi sur le circuit de Zolder dans le cadre du New Race Festival, la deuxième manche...
  • Les commentaires sont fermés.