BGDC – Ultimes escarmouches avant la trêve estivale


  • Publié le mardi,28 juin , 2016 á 7:06 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • 5.8 Syntix Super Prix Zolder – Depuis le coup d’envoi du Belgian Gentlemen Driver’s Club 2016 (BGDC) dans le cadre du Trophée des Fagnes à Francorchamps, les concurrents n’ont guère eu le temps de souffler. Après le toboggan des Ardennes, ils ont visité une première fois la pinède de Zolder, avant la traditionnelle double excursion internationale, en Bourgogne d’abord, sur le littoral hollandais ensuite. Le rendez-vous de ce samedi 2 juillet, le deuxième de la saison à Zolder, donnera l’occasion de réunir une ultime fois les amateurs, gentlemen drivers et jeunes loups avant une pause estivale de plus de deux mois, qui permettra à tout le monde de recharger les batteries.
    Comme souvent, c’est en une seule journée que le cinquième épisode de la saison 2016 battra son plein, avec une séance qualificative dès 10h20, tandis que la course aura lieu de 16h50 à 18h55. Soit 125 minutes pour tenter d’inverser la tendance du championnat dans les différentes divisions et classes du BGDC.
    Pour ce qui est de la Division 1, la lutte fait rage au terme des premiers rendez-vous, puisque deux équipages, Kasters-Ménage (Vauxhall Astra Coupé #777) et Jeukenne-Frère (Renault Clio #503) se présenteront dans le Limbourg en co-leaders avec un total de 900 points. Ce qui signifie qu’au terme de cette joute, la situation va forcément évoluer, avec l’un de ces deux duos qui héritera du titre officieux de ‘champion d’été’.
    Forcément aux avant-postes de la Classe B (2 litres) également, l’Astra et la Clio devancent les autres Clio de Bourdouch-Brugmans (#108) et Charlier-Siegenthaler (#28) dans la hiérarchie. Mais comme le veut la tradition en moins de 2 litres, la concurrence s’annonce très rude, avec d’autres Renault Clio, bien pilotées par Deger-Hortulanus (#37), Deridder-Naniot (#55), Braekevelt-Braun (#62), Leten-Van Kuyk (#69), Delencre-Leroy (#81), les Hollandais Hoogwerf-Hoogwerf (#85), Debroux-Dewaelheyns (#110), Van Riet-Detry (#117) et Vernaillen-Asnong (#510). La Vauxhall #777 de Philippe Ménage et Guy Katsers ne sera pas la seule à tenter de prendre le meilleur sur cette meute de Clio, puisque sont attendues au départ les Honda Civic #6 de De Laet-Van Billoen et #47 de Franken-Hanoulle, la Honda CRX #348 de Boostels-Boostels, mais surtout les très performantes BMW 320i WTCC #281 de Geoffrey Heyninck et Bert Longin en personne, et BMW 320i E30 Touring #134 de Kenzi Qvick et Eric Crabbe.
    Placées en embuscade derrière la Vauxhall et de la Clio qui mènent la danse en Division 1, les Peugeot RCZ Cup tenteront bien sûr de s’imposer à Zolder, afin de résorber une partie de leur (faible) retard. C’est la #188 de Jérôme Heinen et Gaëtan Hayot qui est actuellement la mieux placée au championnat, tant en D1 qu’en Classe A16T, mais une réaction du clan SemSpeed est clairement attendue, avec Benoît et François Semoulin sur la lionne #1, Matthieu de Robiano en solo sur la #2 et le jeune Anthony Lambert tout aussi seul sur la #3. On note le retour aux affaires de la Peugeot #32 de Denys et Emilien Buffet.
    Ayant enquillé les victoires en Classe D de la Division 1 (2,5 litres) en cette première partie de saison, Jean-Yves Beeckman, Christophe Denis et Alain Neutelers partiront logiquement avec les faveurs des pronostics lors du Syntix Super Prix, mais ils devront se méfier jusqu’au bout de la BMW M3 E30 2.5 #41 de Cesari-Gilson, de la M3 E36 #077 de Grysouille-Spigeleer, ainsi que de la 325i E30 #113 de Claeys-Delnest-Uylenbroeck, dauphins des pilotes de la Porsche au championnat.
    Pour en terminer avec la Division 1, mentionnons la présence de deux bolides de moins de 1600cc (Classe A) à Zolder, en l’occurrence la Honda Civic #46 de Bastien-Gillion-Thiroux et la Honda Civic #118 de Ronveaux-Pons. Joli bras de fer en perspective…
    Le duel se poursuit en Division 2
    Excitante, la lutte pour le titre en Division 2 l’est assurément depuis le début de la compétition. A l’heure de ce cinquième acte, Koen De Wit (BMW M3 E46 #64) mène la danse avec un total de 1030 points, contre 950 à Johan Huygens et Pieter Verlinde (BMW E46 #17). Autant dire qu’entre ces deux bavaroises, le combat est loin d’être terminé. Et à Zolder, John Rasse (BMW M3 E36 #142) a la ferme intention d’arbitrer ce match au volant d’une machine dont la vélocité n’est plus à démontrer.
    La Classe 2F pourra également compter sur d’autres BMW, avec la Z3 M Coupé #888 de De Landsheere-Kluyskens-Vandekerckhove et la Compact M3 #444 de Smets-Verbeke, respectivement 3ème et 4ème du championnat, en plus de l’inédite Z3 #300 de Beyers-Van de Water, ou encore la M3 E46 #39 des De Kerpel père et fils.
    Depuis le début de saison, les Seat Leon Supercopa croisent le fer avec les bavaroises, et on se souvient qu’à Zolder, Pierre-Yves Corthals avait réalisé un festival au volant de la #33 d’Olivier Meurens, qui aura cette fois un certain Grégory Paisse pour équipier ! De bolide ibérique, il en sera aussi question pour Patrice Lacroix et Daniel Peiffer (#15) d’une part, Grégory Vannetelbosch et Olivier Kirten (#35) de l’autre. Quant à la Porsche 3.4 litres #44 de Pierre-Yves Paque et Léonard Licops, ainsi que la Lotus Exige #63 de Lino Pecoraro et José Close, elles ne manqueront d’apporter encore plus d’exotisme aux débats.
    Reste le cas de la Classe E de la Division 2, où Kenny Boeykens et Kobe Wastiels (BMW 325i E90 #90) tenteront de se maintenir devant la VW Golf Cup V TDI #25 de Serge et Stijn Van den Berge, en plus de Ludovic Dubois, au championnat. Pour les départager, on pourra compter sur l’autre Golf Cup V TDI de Kurt Heirman (#76), la BMW 120d #120 de Bradt-Van den Hove, mais aussi sur la BMW M3 #114 du Hollandais John Jansen.
    Signalons pour être complet la présence de deux voitures relevant de la Division 3 (Classe G), en l’occurrence la désormais bien connue Lisa JP02 des Français Dupont-Genoud Prachex, ainsi que la BMW M235i Racing Cup #34 de Dirk Van Rompuy, Tom Van Rompuy et Erik Qvick, qui ne devrait pas manquer de briller au classement général.
    Avec une cinquantaine de bolides sur la grille de départ, sans le moindre apport de séries annexes, le BGDC a repris son rythme de croisière national, prêt pour un ultime coup de rein avant de profiter des mois d’été. See you in Zolder… (communiqué BGDC / Photos J Letihon)

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