BGDC-Trophée des Fagnes : Plus de 70 voitures… sous les giboulées ?


  • Publié le mardi,31 mars , 2015 á 6:54 | Dans la catégorie : BGDC, Sport

    Par

  • Après un coup d’envoi plus que réussi lors de la Terlaemen’s Cup de Zolder, le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) 2015 va pour la première fois de la saison planter ses tréteaux à Francorchamps ce prochain week-end, dans le cadre d’un Trophée des Fagnes qui ne cesse de gagner en prestige. Pour la compétition réservée aux amateurs, gentlemen-drivers et jeunes loups issus du karting, la tendance se confirme, avec un plateau qui devrait rassembler une septantaine de bolides… voire plus !
    Dans la Classe D (2 litres) de la Division 1, il est d’ores et déjà acquis que l’on connaîtra un deuxième vainqueur différent cette saison, puisque les lauréats surprises de Zolder, la Renault Clio III #117 de Christophe Van Riet et Kristoffer Cartenian, ne sera pas de la partie. Du pain bénit pour les nouvelles Peugeot RCZ #1 de Semoulin-Semoulin et #188 de Heinen-Paisse-Kelders ? A condition que les maladies de jeunesse qui ont ralenti leur progression dans le Limbourg appartiennent déjà au passé. Une troisième RCZ profitera de la première halte ardennaise pour faire son apparition, avec Denys et Emilien Buffet au volant (#32). Ca va rugir de plaisir sur le plus beau circuit du monde !
    La BMW 320i #281 de Heyninck étant incertaine, ce sont les autres Clio III qui pourraient tirer les marrons du feu, avec Asnong-Divoy (#10), Degeer-De Leval (#18), Charlier-Dupont-Siegenthaler (#28), Deger-Van Colen (#37), Car-De Robiano-Seebach (#59), Leten-Van Kuyk (#69), Dewaelheyns-Vander Eecken (#70), Debroux-Herr-Renaud (#78), Ryheul-Van Keirsbilck (#80), Brugma-Brugma-Morlet (#86), Bourdouch-Brugmans (#108), Frère-Hayot (#110) et bien sûr Jeukenne-Schmetz-Vannetelbosch (#503), qui avaient copieusement joué de malchance à Zolder. A noter la présence des Hollandais Mick et Yardy Hoogwerf, ainsi que des Français Lawrence Dann et Pierre Ditsch, associés au Belge Pierre Van Loock, également sur Clio. Médaillée d’argent à Zolder, la Vauxhall Astra Coupé #777 de Katsers-Ménage entend bien semer la zizanie dans ce peloton de françaises et poursuivre sur sa lancée, tandis que les Honda Civic de Van Billoen-De Laet (#6), Lacroix (#15) et Deridder-Franken-Franken (#47) seront rejointes par la S2000 #302 du Hollandais Van der Heijden et du Luxembourgeois Dubois, mais aussi par l’Integra Type-R #4 de Wilders-Ferrier, de retour aux affaires. Début de saison attendu pour l’originale Seat Ibiza Supercopa Trophy #55 de Naniot-Naniot-Pilette.
    Dans la Classe E (2,5 litres), la M3 #077 de Grysouille, Spiegeleer et Clermont, lauréate à Zolder, retrouvera sur sa route d’autres bavaroises bien armées, avec les 325i de Bolle De Bal-Bolle De Bal (#40), Cesari-Gilson (#41) et Boeykens-Wastiels (#90), en plus du très important contingent de BMW 325i Clubsport Trophy proches de la série, dont les favorites seront la #251 de Donniacuo-Scamardi, qui l’a emporté de justesse à Zolder, la #3 de Claes-Wauters, la #56 de Van Delm, la #57 de De Breucker et la #325 de Kenis-Vandierendonck… à moins d’une grosse surprise. Face à cette déferlante d’allemandes, la Nissan 200 SX-R #200 de Lannaux-Niclot-Huybrechts tentera elle aussi de profiter du caractère rapide de Francorchamps pour faire la différence.
    Au classement général de la Division 1, on surveillera les prestations de la redoutable et bigarrée Citroën AX #333 de Princen et Peeters dont le petit moteur 1600cc a fait des étincelles à Zolder, qui sera confrontée en Classe C à la Honda Civic #48 de Thiroux-Hanoulle.
    Après leur casse moteur inattendue de Zolder, Stienes Longin et Thomas Piessens (BMW M3 E46 #163) auront à cœur de faire main basse sur la Division 3. Pour ce faire, ils devront avant tout se méfier des premiers vainqueurs de la saison, Johan Huygens et Vincent Vandenabeele (M3 E46 #17), mais aussi des bavaroises de Koen De Wit (#64), Pirot-Pirot (#141), Rasse-Rasse (#142), Petroons-Renmans-Sluys (#8), etc. A noter le retour de la M3 E46 #714, qui sera confiée à Benoît Navez et Alain Feraille.
    Deux courses dans la course sont à relever, avec un BRCC Club qui devrait accueillir 8 concurrents, dont la Renault 21 Turbo #121 de Danneels-Danneels-Gilot, lauréate surprise à Zolder, qui devra se méfier de la BMW 120d #120 de Bradt-Van den Hove-Voet, mais aussi les Lotus Exige #161 de Pecoraro-Gelade-Sandona et #177 de Colaux-Palm, les VW Golf V TDI #25 de Van den Berge-Van den Berge et #76 de Fontan-Gomez-Heirman, en plus de la Porsche Cayman S #44 des revenants Léonard Licops et Pierre-Yves Paque.
    Quant à la nouvelle BMW M235i Racing Cup, elle prendra son envol dans le cadre de cette deuxième joute BGDC de la saison, avec un plateau prometteur de 11 voitures.
    C’est ce dimanche 5 avril que le (très) imposant peloton du BGDC prendra la piste, avec 45 minutes de qualification entre 09h30 et 10h15, et 3 heures de course entre 14h55 et 17h55. Côté météo, ce n’est pas réellement le printemps qui est annoncé, mais plutôt des… giboulées en retard de quelques jours ! (communiqué BGDC / Photos : J Letihon)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BGDC 2016 : cette fois, c’est parti !
    L’événement était attendu avec impatience, et comme de coutume, il a été placé sous le signe de la convivialité...
  • BGDC – Race Promotion Night : La BMW M3 #163 (D3) et la Peugeot RCZ #1 (D1) s’offrent l’été indien du BGDC !
    Une clôture de championnat tout simplement parfaite ! 400 minutes durant, les bolides du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC)...
  • BGDC – Race Promotion Night Zolder : Les 400 ultimes minutes de la saison…
    C’est une tradition au calendrier du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC), la finale se déroule sur le circuit de...
  • Le BGDC en voie de devenir une Série Internationale FIA en 2016 !
    Au terme d’un avant-dernier épisode à multiples rebondissements dans le cadre du Racing Festival de Francorchamps, et alors que...
  • Les commentaires sont fermés.