BGDC-Dijon : Cap sur la Côte-d’Or… au pas de course !


  • Publié le mercredi,07 mai , 2014 á 2:29 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par

  • Quand revient le joli mois de mai, le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) s’apprête déjà à vivre son… troisième meeting de la saison ! Des épreuves qui s’enchaînent à un rythme plus que soutenu, et cette fois, ce sont 210 minutes qui figurent au programme. Si le plateau de Dijon est traditionnellement mois fourni qu’en terre belge – ce qui s’explique par l’importance du déplacement – avec une quarantaine de bolides sur la grille de départ, le BGDC ne risque néanmoins pas de manquer de piment au pays de la moutarde ce prochain samedi. Partant du principe que les absents ont toujours tort, les autres vont pouvoir en profiter allègrement…
    Quelques nouveautés sont ainsi à relever dans la Classe D (2 litres) de la Division 1, avec le retour du Champion en titre Claudie Tanghe au volant de son ancienne Renault Clio III, qu’il partagera avec François Jeukenne. Quant à Paul Lejeune, il va comme prévu laisser la Clio #18 au garage, pour renforcer l’équipage de la BMW 320is #29, habituellement confiée à Vincent Despriet et Yves Van Colen. Un bolide qui pourrait enfin concrétiser sur le superbe circuit de Dijon-Prenois… pour autant que la fiabilité soit au rendez-vous !
    On peut d’ailleurs s’attendre à une nouvelle course à l’élimination en Bourgogne, et pourquoi pas à une deuxième victoire d’une MINI cette saison. Sauf que Michalakis et Serck, vainqueurs surprises à Zolder, brilleront eux aussi par leur absence. Maxime Tombeur, au volant d’une #144 qui fait office de nouveauté, pourra-t-il prendre le relais ? Peut-être, mais il devra compter avec d’autres favoris, dont Divoy-Asnong (Clio #10), Patrice Lacroix (Honda Civic #15), Benoît et François Semoulin (Clio #25), Crabbe-Servranckx-Belien (Clio #41), mais aussi Benoît Car et Mathieu de Robiano sur la Clio #59, et Bruno Van Marsenille, Orran Mikulinski et Dirk Van Nerom sur la Clio #65, ces deux françaises étant enfin de retour. Philippe Willems sera lui aussi de la partie avec Hakim Ouassini et Olivier Renaud sur la Clio #78. René Brugmans et Jean-Marc Bourdouch tenteront de poursuivre sur leur série de podiums en cours avec la Clio #108, et le duo Steve Vanbellingen-Wiebe Wijtzes voudra renouer avec la victoire au volant de la Clio #297. Quant à Guy Katsers et Michel Plennevaux, leur Vauxhall Astra Coupé #777 pourrait trouver un terrain de jeu idéal sur le toboggan dijonais…
    Les BMW Clubsport Trophy n’effectuant pas le déplacement du Trophée de Bourgogne, la lutte pour la victoire en Classe E (2,5 litres) se focalisera entre la BMW M3 E30 # de Geert et Jasper Dierckx et les BMW 325i #077 (Deridder-Clermont-Grysouille), #90 (Boeykens-Wastiels) et #56 de Kevin Kenis (le fils de Guino) et Manu van de Ryse.
    Pour en terminer avec la Division 1, les plus petits cubes (Classe C, 1600cc) seront des Honda Civic, avec la #5 de Van Billoen-Van Damme prévoyant de croiser le fer avec la #26 de Thiroux-Heinen-Gillion et la #48, dont les pilotes doivent encore être officialisés.
    Garnissant traditionnellement le haut du classement lors des essais qualificatifs et en début de course, la Division 3 fera une fois encore la part belle aux BMW M3. Après la démonstration de la version E46 #163 de Stienes Longin et Thomas Piessens à Zolder, le fils de Bert et son compère ont la ferme intention de poursuivre sur leur lancée. Ils en découdront face aux autres bavaroises de Vannetelbosch-Den Hondt (E46 #35), Piet Dobbelaere (E36, #60), Pirot-Pirot (E36, #141) et Rasse-Rasse (E36 #142).
    Enfin, pour son deuxième acte, le BRCC Club réunira quatre bolides, à savoir la Lotus Exige #63 de Pecoraro-Gelade-Sandona, les BMW 120d de Van Den Hove-Verschueren (#120) et des favoris De Vocht-Van Loo (#125), ainsi que la BMW Z3 Coupé #888 de Vandekerckhove, De Landsheere et Kluyskens.
    Ce samedi, les concurrents du BGDC joueront les lève-tôt, avec une séance qualificative programmée entre 08h30 et 09h15, tandis que la troisième course de l’année se disputera entre 15h30 et 19h00. (com BGDC / photos Letihon)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • 100′ Series – Awards et rideau sur la saison 2018…Cap sur 2019 !
    Remise de prix – L’événement, incontournable, était cette fois organisé dans les infrastructures de ‘The Gate’ à Mont-Saint-Guibert, et...
  • Une RCZ qui lorgne sur le nord
    100’Series 2017 – Le SemSpeed, Champion en titre, n’ayant déjà plus rien à prouver en BGDC, et vu le...
  • Le BGDC évolue en 100’Series pour 2017
    100’Series 2017 – À chaque année, ses nouveautés ! C’est ainsi que l’on assiste à un changement de fond...
  • BGDC 2.7 New Race Festival Zolder – Sluys-Lanting (M3 – D2) et Lambert (RCZ – D1) au bout du suspense !
    Disputée ce dimanche après-midi sur le circuit de Zolder dans le cadre du New Race Festival, la deuxième manche...
  • Les commentaires sont fermés.