BGDC : contrôle BOP en vue


  • Publié le samedi,27 juin , 2015 á 3:36 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Le Championnat des Voitures de Tourisme, dénommé BGDC pour Belgian Gentlemen Drivers championship, draine une faune de pilotes qui ne veut pas trop se prendre la tête tout en faisant de leur course une confrontation forte mais emprunte de respect et où la valeur humaine a bien souvent le dessus sur le résultat pur et dur. Rire Sérieusement et sérieusement rire sont aussi les mamelles de ce championnat qui s’abreuve au partage et à la sympathie.
    Bref… Un vrai bonheur pour ceux qui y participent et une vraie cote de sympathie auprès d’un public encore un peu trop clairsemé, mais en progression à chaque event.
    La vie serait donc si simple ?
    Non car en toile de fond, les dents grincent parfois et de voir depuis cette année des pilotes se faire remettre à l’ordre pour cause de voiture non-conforme.
    Sur la forme, c’est logique qu’un tel bolide, pilote(s) et team soit en obligation de se conformer audit règlement.
    Et justement, lors d’un contrôle surprise à Zolder lors de la dernière manche, la voiture leader en BMW Trophy est déclassée car elle développe 3 ch de trop par rapport à sa cylindrée et son poids.
    Ce « surplus » de puissance n’a certes rien apporté à la performance de cette auto et de son pilote, il l’a simplement disqualifié. Mais le fait de voir ce contrôle se faire augure d’une décision importante pour ce championnat puisqu’on se dirige vers une balance de performance, BOP, afin d’équilibrer ou rééquilibrer les chances de tous et de chacun.
    Le but désiré pour 2016, mais pas encore déclaré, est bien entendu d’assurer le spectacle tout comme on peut le voir en Blancpain Series avec, lors du test day de ce mercredi, 34 bolides en 2 secondes !
    A l’heure ou il y a justement de moins en moins de petites cylindrées, que des voitures plus récentes malgré le minimum de 5 ans arrivent (la Peugeot RCZ est un bel exemple), l’idée est à soutenir et espérons qu’elle trouve un échos favorable auprès des acteurs d’aujourd’hui et de pilotes en attente de sensations à budget raisonnable car ça, c’est l’autre facette du BGDC.
    Le port de la cravate n’est pas obligatoire…. Par contre le Hans : oui ! (photo P Hayot – auto-center.be / Jacques Letihon)BGDC - Francochamps 2015 - Trophée des Fagnes - 1 - Semoulin - Semoulin - Peugeot RCZ - crédit photo : AC auto-center.be - P Hayot -BGDC - Francochamps 2015 - Trophée des Fagnes - 48 - Rudy Thiroux - Sébastien Hanoulle - Honda Civic - crédit photo : AC auto-center.be - crédit photo : AC auto-center.be - P Hayot -BGDC - Francochamps 2015 - Trophée des Fagnes - 25 - Serge Stijn - Van den Berge - John de Wilde - VW golf - crédit photo : AC auto-center.be - P Hayot -BGDC - Dijon - Race 3 - BMW M3 - crédit photo : Jacques Letihon -

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • 100′ Series – Awards et rideau sur la saison 2018…Cap sur 2019 !
    Remise de prix – L’événement, incontournable, était cette fois organisé dans les infrastructures de ‘The Gate’ à Mont-Saint-Guibert, et...
  • Une RCZ qui lorgne sur le nord
    100’Series 2017 – Le SemSpeed, Champion en titre, n’ayant déjà plus rien à prouver en BGDC, et vu le...
  • Le BGDC évolue en 100’Series pour 2017
    100’Series 2017 – À chaque année, ses nouveautés ! C’est ainsi que l’on assiste à un changement de fond...
  • BGDC 2.7 New Race Festival Zolder – Sluys-Lanting (M3 – D2) et Lambert (RCZ – D1) au bout du suspense !
    Disputée ce dimanche après-midi sur le circuit de Zolder dans le cadre du New Race Festival, la deuxième manche...
  • Les commentaires sont fermés.