BGDC 3.7 – Trophée de Bourgogne : À qui le tour ?


  • Publié le jeudi,28 avril , 2016 á 3:29 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Pas facile de créer un championnat et une fois fait, reste encore à définir les dates des épreuves… Ce qui n’est franchement pas des plus aisé non plus. Ainsi, en un mois, le BGDC enchaîne déjà avec la 3ème des 7 épreuves.
    Après Francorchamps et Zolder, c’est l’exil au pays de la moutarde. Elle ne va pas manquer de monter au nez de certains puisque l’occasion est trop belle de faire une bonne opération au championnat.
    Malheureusement, cela se fait sur une absence remarquée de l’un des champions 2015, à savoir François Semoulin qui connaît un petit problème de santé – de lui souhaiter un prompt rétablissement – et de voir la Peugeot RCZ #1 rester en Belgique. Son frère Benoît sera quand même de la partie car il a trouvé exceptionnellement refuge sur la #3 du vainqueur surprise de la Division 1 à Zolder, Anthony Lambert. Fructueuse association ? Ils ne seront pas seul dans celle-ci car deux autres coupé RCZ seront de la partie dans la Classe A16T : la #188 de Jérôme Heinen et Gaëtan Hayot et la #7 de Stéphane Cristinelli et Michel Duquesnoy, qui rejoindra le BGDC pour la première fois cette saison.
    Geoffrey Heyninck (BMW ex-WTCC) étant lui aussi absent; en Classe B (2 litres), on devrait assister à une lutte sans merci entre l’Opel Astra des expérimentés Philippe Ménage et Guy Katsers et les Renault Clio des lauréats de Zolder de Jeukenne-Frère (#503), mais aussi la #10 de Divoy-Asnong, qui doit se remettre d’un début de saison compliqué. En outsider, on peut citer la #28 de Charlier-Siegenthaler, la #37 de Deger-Hortulanus, la #62 de Braekevelt-Braun, la #69 de Leten-Van Kuyk, la #80 de Delencre-Leroy, la #85 des Hollandais Hoogwerf-Hoogwerf, la #108 de Bourdouch-Brugmans-Dussoul, la #110 de Debroux-Dewaelheyns et la #510 de Kimplaire-Vernaillen. La surprise ppourrait pourtant venir du clan Honda avec notamment la Civic #6 de Van Billoen-De Laet, #48 de Thiroux-Gillion-Bastien et #348 (nouvelle venue) de Boostels-Franken.
    L’info majeure de la Division 2 est le retour en piste de John Rasse au volant de la toujours très efficace (et très belle) BMW M3 E36 #142 que le pilote domptera en solo. Mais après les victoires de Koen De Wit (BMW M3 E46 #64) et du duo Sluys-Lanting (BMW M3 E46) lors des deux premières joutes de la saison, les favoris seront néanmoins Johan Huygens et Pieter Verlinde, bien décidés à conforter leur place de leaders au championnat. La possibilité de voir un troisième bolide s’illustrer en autant de courses est donc réelle…
    L’info majeure de la Division 2 est le retour en piste de John Rasse au volant de la toujours très efficace BMW M3 E36 #142. Il sera en solo. Après les victoires de Koen De Wit (BMW M3 E46 #64) et du duo Sluys-Lanting (BMW M3 E46) lors des deux premières joutes,  il est donc possible de voir un 3ème larron s’illustrer en tête de la course.
    Néanmoins il faudra surveiller les Seat Leon Supercopa de Serge Meurens accompagné cette fois de Renaud Cézar sur la #33, Greg Vannetelbosch et Olivier Kirten sur la #35 et, en première apparition, la #15 de Patrice Lacroix, bien connu pour sa pointe de vitesse en Honda Civic.
    Dans la Classe E de la D2, qui rassemble les voitures de 2501cc à 3000cc, Kenny Boeykens et Kobe Wastiels auront à cœur de poursuivre sur leur lancée de Zolder avec la 325i E90 #90, la concurrence étant composée de la 120d #120 de Bradt-Van den Hove, premiers vainqueurs de la saison, mais aussi des VW Golf V TDI #25 (Van den Berge-Van den Berge-Dubois) et #75 (Heirman-Van Delm).
    Deux courses au programme avec une première manche de 90 minutes le samedi, fin d’après-midi et de 150 minutes le dimanche matin. (source communiqué / photos J Letihon)

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