BGDC (24H02CV Spa) – La promesse d’un grand moment de la saison !‏


  • Publié le mercredi,08 octobre , 2014 á 10:13 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par

  • Plus que quelques petites fois dormir avant ce qui constitue de manière traditionnelle un grand moment de la saison du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC), l’ultime joute de l’année disputée sur le circuit de Spa-Francorchamps, en lever de rideau des 24H2CV ! Comme escompté par les organisateurs la semaine dernière, une septantaine de bolides prendront la piste ce samedi 11 octobre pour une séance qualificative de 60 minutes entre 10h00 et 11h00, mais aussi et surtout une course d’endurance de 180 minutes avec départ à 12h30. Vous l’avez compris, au vu du timing, il est préférable de ne pas rencontrer le moindre problème contre le chrono en matinée, sous peine de ne pas être en mesure de s’élancer avec la meute une heure trente plus tard…
    Comme dans toutes les catégories, l’affluence sera au beau fixe en Division 3, où quelque… 14 voitures sont attendues, dont 13 BMW M3 E36 et E46. Si les favoris resteront la #17 de Huygens-Vandenabeele, la #64 de De Wit et la #163 de Longin-Piessens, les outsiders ne manqueront pas, avec l’arrivée de la #7 de Christophe Pampel, le retour de la #299 des Franssen et de la #714 de Verwimp-Navez, sans oublier les habituels Petroons-Sluys (#8), Frère-Heck (#75), Blaise-Esch (#76), Dobbelaere-Qvick (#131), Pirot-Pirot (#141), Rasse-Rasse-Qvick (#142) et Engelen-Van Mechelen-Verbeke (#555). Un bastion de bavaroises auquel s’attaquera la Ford Focus RS de la famille Ronchail, de retour aux affaires sur le plus beau circuit du monde.
    Si les meilleures D3 se bousculeront sans doute au sommet de la feuille des temps, en course, les 2 litres resteront en embuscade. Et dans la Classe D de la Division 1, c’est une… trentaine de voitures qui sont annoncées, avec le retour attendu de la BMW 320i #29 de Van Colen-Despriet, mais surtout l’arrivée de l’inédite Seat Ibiza Supercopa en version Trophy alignée par Jacques Naniot et John Pilette en vue du BGDC 2015 ! Une Première du genre… Parmi les infos croustillantes, notons le passage de Grégory Paisse aux côtés de Jean-Marc Bourdouch et René Brugmans sur la Clio #108 Team Allure, l’arrivée de l’expérimenté Philippe Ménage au volant de la Vauxhall Astra Coupé #777 de Guy Katsers, ainsi que la venue des Français Lawrence Dann (un ancien du GDC) et Pierre Ditsch sur une Clio (#171).
    Si ces équipages seront assurément à surveiller, ce sera aussi le cas des autres Clio de pointe du BGDC, avec la #10 de Divoy-Asnong, #12 de Jeukenne-Semoulin-Semoulin, la #78 de Renaud-Heinen-Dewaelheyns, la #110 de Hayot-Houyoux, la #297 de Wijtzes-Vanbellingen, etc. Le clan des Honda Civic 2 litres sera représenté par la #15 de Lacroix et la #47 de Franken-Franken. Ajoutez à cela une Honda Integra Type R (Colaux-Palm-Langer), une  S2000 (Van Der Heijden-Dubois), deux Mini, une Mégane et peut-être une Abarth 500 Trofeo, et vous comprendrez qu’à ce niveau de classement aussi, tout peut arriver…
    Le Classe E de la Division marquera le retour des BMW 325i du Clubsport Trophy cher à Jan Horemans, qui devraient être au nombre de huit. Un peloton équivalent aux autres 2,5 litres, avec une Nissan 200 SX-R #200 (Lannaux-Huybrechts-Niclot) qui voudra sans doute prendre sa revanche après la malchance de Mettet face à la BMW E90 #90 de Boyekens-Wastiels, qui jouera une fois encore la carte de la régularité. A noter le retour de la Porsche Boxster #44 (Paque-Richard), et l’arrivée de la toujours originale VW Cox de Cornet et Hortulanus.
    Enfin, la démonstration de la Citroën AX #333 de Jérémy Princen et Jonathan Peeters a piqué au vif la concurrence en Classe C (1600cc), et sur le toboggan des Ardennes, on attend au tournant les Honda Civic ce Van Damme-Van Billoen-De Laet (#5), Bastien-Gillion-Thiroux (#26) et Lémeret-Pasture-Van Warbeck (#48). Retour en piste de la VW Golf III de Thierry Vanden Abelle, qui sera accompagné pour l’occasion par les Dehaye père (Jean-Marie) et fille (Aurélie), tandis que David De Saeger sera entouré de nouveaux venus en BGDC sur la Suzuki Swift #95.
    L’incontestable nouveauté de l’avant-dernière joute BGDC de la saison sera la possibilité de suivre la course sur internet via une captation vidéo ‘live’ avec plusieurs caméras et les commentaires du speaker officiel. Une seule adresse pour vous connecter ce samedi dès les essais qualificatifs : www.video-live.be. A faire suivre… Et… See you in Spa ! (communiqué BGDC / Photos : J Letihon)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • 24H2CV – Faites vos jeux… tout va bien !
    Preview – Il s’agit à n’en pas douter du double tour d’horloge le plus sympa de l’année sur le...
  • 24H2CV Spa-Francorchamps : Furlotti-Carrere-Berben (#5 La Botte) au bout du suspens !
    Un double tour d’horloge de toutes les folies disputé dans des conditions absolument parfaites, avec l’été indien en guise...
  • 24H02CV – Une 31ème édition plus ouverte que jamais !
    A chaque début d’automne, c’est la même histoire : les feuilles tombent des arbres, les températures ont tendance à...
  • 24H 2CV 2014 : Renaud-Malcause-Orel-Gaban (Toiture Honin)… et le brouillard à l’honneur !‏
    Pour leur trentième édition, les 24H02CV ont été marquées par des conditions météorologiques plutôt stables… à l’exception d’un épais...
  • Les commentaires sont fermés.