BGDC 2015 : Lady and Gentlemen, Start your Engine…‏


  • Publié le mardi,10 mars , 2015 á 11:46 | Dans la catégorie : BGDC, Sport

    Par

  • Cette fois, on y est… ou presque ! Plus que quelques toutes petites fois dormir et le Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC) 2015 va prendre son envol sur le circuit de Zolder ce dimanche 15 mars, dans le cadre de la Terlaemen’s Cup. Pour ce coup d’envoi très attendu, ce sont près de 60 voitures qui devraient finalement garnir la grille de départ. Un résultat tout simplement inespéré à la sortie de l’hiver. D’autant que qualité et quantité vont se disputer la vedette, avec une poignée de nouveautés qui font déjà beaucoup de bruit !
    Ainsi, en Division 1, on attend avec impatience les grands débuts en course des Peugeot RCZ, qui seront bien au nombre de deux dès le lancement de la saison. François et Benoît Semoulin s’étaient déjà annoncés, Jérôme Heinen, Grégory Paisse et Pascal Kevers s’invitent aussi à la fête. Ca va rugir de plaisir dans la pinède du Limbourg ! Face aux lionnes, on attend bien sûr la BMW 320i E46 de Geoffrey Heyninck, encore à la recherche d’un équipier en ce début de semaine. Et puis, il y a les Clio III, toujours plus compétitives, qui attendent les nouvelles Peugeot de pied ferme. Dans l’ordre des numéros, on pointe dans le groupe des favoris Divoy-Asnong (derniers vainqueurs de la saison 2014 sur ce même circuit de Zolder), Dupont-Charlier-Siegenthaler, Deger-Van Colen, Seebach-Car-De Robiano, Dewaelheyns-Vander Eecken, Morlet-Brugma, Brugmans-Bourdouch, Hayot-Frère (duo inédit sur une auto qui a bien évolué), Van Riet-Cartenian, sans oublier le nouveau bolide de François Jeukenne, Michaël Schmetz et Greg Vannetelbosch ! Une liste au losange non exhaustive… mais avouez que ce n’est déjà pas si mal. Face à cette déferlante française, que peuvent espérer la Honda Civic de Patrice Lacroix et la Vauxhall Astra Coupé de Kasters et Ménage ? Créer la surprise et offrir de la variété, tout simplement. Pas de doute, va y avoir du sport !
    Dans les autres Classes de la Division 1, on se bouscule un peu moins, quoique… Les bolides de 2,5 litres seront toujours emmenés par les BMW 325i E90 (Boeykens-Wastiels), E30 (Claeys-Delnest) et M3 E36 (Grysouille-Spiegeleer), mais sur la distance, les 325i proches de la série du BMW Clubsport Trophy sont en mesure de faire la différence. Les troupes de Jan Horemans devraient aligner entre 6 et 8 voitures, avec notamment les duos inédits Donniacuo-Scamardi et Claes-De Zan, mais aussi les plus traditionnelles associations Hermans-Convents, Valentino-Bendib, Van der Horst-Van Deyzen, etc. En Classe C, la bombinette chevronnée de Jérémy Princen, Jonathan et Gary Peeters partira avec les faveurs des bookmakers, mais l’AX devra se méfier de la Honda Civic de Rudy Thiroux (qui cherche un équipier), la Suzuki Swift de Chapel-Peeters et la Toyota Yaris de De Bruyn-Van Damme.
    Reste le cas de la Division 3, où les BMW M3 de différentes générations devaient évoluer en tête du peloton, du moins en début de course, à commencer par la E46 #163 des Champions Stienes Longin et Thomas Piessens, qui remettent leur titre en jeu, et la #17 de Johan Huygens et Vincent Vandenabeele, qui tentera de faire fi de ses frustrations de fin de saison. A Zolder, d’autres bavaroises seront présentes, avec Sluys-Petroons-Renmans, Koen De Wit, Christophe Pampel (qui tient donc sa promesse), Pirot-Pirot, Smets-Verbeke (M3 Compact), mais aussi Verlinde-Engelen-Van Mechelen.
    Course dans la course à la manière du BMW Clubsport Trophy, le BRCC Club fait lui aussi le plein pour cette joute initiale, avec l’originale VW Golf V TDI de Heirman-Fontan-Gomez opposée à la très performante BMW 120d de De Vocht-Van Loo, favorite, les Lotus de Gelade-Sandona-Pecoraro et Colaux-Palm, la BMW Z3M Coupé de De Landsheere-Vandekerckhove et la Renault 21 Turbo de Danneels-Danneels-Gillot.
    Le peloton du BGDC montera en piste sur le coup de 10h35 pour 45 minutes de qualifications, tandis que la course, longue de 150 minutes, se disputera entre 13h05 et 15h35. See you in Zolder ! (communiqué BGDC / Photos : J Letihon / MAT Photography)

    , ,

    La rédaction vous propose...

  • BGDC 2016 : cette fois, c’est parti !
    L’événement était attendu avec impatience, et comme de coutume, il a été placé sous le signe de la convivialité...
  • BGDC – Race Promotion Night : La BMW M3 #163 (D3) et la Peugeot RCZ #1 (D1) s’offrent l’été indien du BGDC !
    Une clôture de championnat tout simplement parfaite ! 400 minutes durant, les bolides du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC)...
  • BGDC – Race Promotion Night Zolder : Les 400 ultimes minutes de la saison…
    C’est une tradition au calendrier du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC), la finale se déroule sur le circuit de...
  • Le BGDC en voie de devenir une Série Internationale FIA en 2016 !
    Au terme d’un avant-dernier épisode à multiples rebondissements dans le cadre du Racing Festival de Francorchamps, et alors que...
  • Les commentaires sont fermés.