BGDC 2015 : Cap sur Zolder le dimanche 15 mars !


  • Publié le jeudi,26 février , 2015 á 9:33 | Dans la catégorie : Circuit, Sport

    Par

  • Entrecoupée par une remise des prix plus conviviale que jamais début janvier à Liège, la toujours trop longue intersaison touche à sa fin. Du côté des forces vives du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC), la nouvelle campagne a en fait débuté depuis bien longtemps. C’est en effet le dimanche 15 mars, soit dans moins de trois semaines, que le coup d’envoi des festivités sera donné, avec un premier meeting à Zolder où le BGDC sera non seulement acteur, mais aussi organisateur…
    « L’idée est de proposer trois courses différentes sur l’ensemble de la journée, avec les séances d’essais juste avant, explique Patrick Van Billoen, une des chevilles ouvrières du BGDC. La première de ces épreuves, longue de 150 minutes après une qualification de 45 minutes, sera ouverte aux Protos de la Division II du BGDC (Radical, Norma, Wolf, Ligier & co) – une des nouveautés de la saison -, aux concurrents du Belgian Racing Car Championship (BRCC), ainsi qu’à tout possesseur d’une auto ne pouvant concourir dans l’épreuve BGDC en elle-même. On ne cache pas qu’on aimerait voir le plateau de cette course s’étoffer, notamment du côté des Protos, tandis que Kronos Events a confirmé la présence d’un contingent BRCC. Les règles concernant les BRCC Club, catégorie qui évolue au sein du peloton BGDC, n’ayant pas évolué cette année, toute auto n’étant toujours pas homologuée à ce niveau peut donc s’engager pour cette épreuve ‘Open’ de 150 minutes. Avis aux amateurs, mais sans traîner néanmoins… »
    La deuxième épreuve du meeting sera un sprint de 30 minutes réservé aux voitures historiques. « Le BRAVO, qui organise la Belgian Historic Cup et le Belgian Youngtimers Cup, ayant décidé de limiter son investissement cette saison, le BGDC reprend donc à son compte la première course de l’année réservée aux anciennes, poursuit Patrick Van Billoen. Pour l’heure, une quinzaine de concurrents ont confirmé leur présence, ce qui signifie qu’il y a encore de la place sur la grille de départ. L’occasion pour les propriétaires d’un bolide historique ou de type ‘Youngtimer’ de s’y remettre en dehors des contraintes d’une compétition officielle. Pour la suite, nous verrons avec les forces vives du BRAVO… »
    Reste le cas du BGDC proprement dit, où aucune inquiétude n’est à relever… « Nous tablons sur un plateau d’une cinquantaine de voitures dès la première course, avoue Raphaël van der Straten, Président du Belgian Gentlemen Driver’s Club. Avec une poignée de nouveautés très intéressantes en Division 1. On assistera ainsi aux débuts en piste de la Peugeot RCZ des frères Semoulin, mais aussi de la nouvelle Renault Clio de Jeukenne, Schmetz et Vannetelbosch. On sait depuis quelques heures que les jeunes et prometteurs Romain Degeer et Romain De Leval seront associés au volant de la Renault Clio ex-Paul Lejeune, ce que promet de dynamiter le peloton. A Zolder, Lorenzo Donniacuo et Eric Jamar seront de la partie au volant d’une Abarth 500. Et ce ne sont là que quelques exemplaires parmi beaucoup d’autres. Parmi les nouveaux venus, citons en vrac une Honda Civic Type R 2 litres pour Patrick Van Billoen et le jeune Navric De Laet, jeune loup issu du karting, une BMW M3 E30 alignée par l’équipe Carlier Racing d’André Carlier, ainsi qu’une BMW M3 Compact pour Manfred Verbeke et Denis Smet. Liste non exhaustive, bien sûr. Même engouement en Division 3, où Stienes Longin et Thomas Piessens ont confirmé qu’ils remettent leur titre en jeu au volant de la BMW M3 E46 #163. Au Limbourg, ils trouveront sur leur route l’autre M3 E46 de Johan Huygens, bien décidé à prendre sa revanche après une saison 2014 délicate dans sa seconde partie. Jan Horemans, homme orchestre du BMW Clubsport Trophy, a d’ores et déjà officialisé 8 berlines bavaroises proches de la série, poursuivant donc sur l’excellente lancée des années précédentes. »
    Un point précis du plateau 2015 sera communiqué quelques jours avant le coup d’envoi de la saison, mais une chose est d’ores et déjà acquise : le Belgian Gentlemen Driver’s Club, compétition circuit réservée aux amateurs, gentlemen-drivers et jeunes loups issus du karting, a plus que jamais le vent en poupe. La saison nouvelle se présente sous les meilleurs auspices. Une gageure, par les temps qui courent… (communiqué BGDC / Photos : J Letihon)

    , , ,

    La rédaction vous propose...

  • BGDC 2016 : cette fois, c’est parti !
    L’événement était attendu avec impatience, et comme de coutume, il a été placé sous le signe de la convivialité...
  • BGDC – Race Promotion Night : La BMW M3 #163 (D3) et la Peugeot RCZ #1 (D1) s’offrent l’été indien du BGDC !
    Une clôture de championnat tout simplement parfaite ! 400 minutes durant, les bolides du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC)...
  • BGDC – Race Promotion Night Zolder : Les 400 ultimes minutes de la saison…
    C’est une tradition au calendrier du Belgian Gentlemen Driver’s Club (BGDC), la finale se déroule sur le circuit de...
  • Le BGDC en voie de devenir une Série Internationale FIA en 2016 !
    Au terme d’un avant-dernier épisode à multiples rebondissements dans le cadre du Racing Festival de Francorchamps, et alors que...
  • Les commentaires sont fermés.