BFO-BRC – Ypres : DG Sport aligne trois Peugeot 208 à Ypres


  • Publié le vendredi,20 juin , 2014 á 7:26 | Dans la catégorie : BRC, ERC, Sport

    Par

  • Disputée ces vendredi et samedi, la cinquantième édition du Rallye d’Ypres marque une date importante pour l’équipe DG Sport qui y aligne pas moins de trois Peugeot 208. Ce rendez-vous majeur des championnats européen et belge est le cadre de la première sortie de la nouvelle – et très attendue – 208 T16 R5 préparée dans les ateliers de Theux.
    Tous les observateurs prédisent un avenir radieux à la catégorie R5 qui réunit des autos combinant des performances « décoiffantes » à un look ravageur. C’est dire si la première sortie de la nouvelle Peugeot 208 T16 R5 préparée par DG Sport et supportée officiellement par Peugeot Belux est attendue avec impatience. Pour ses débuts, la « Lionne »… made in Theux affronte une concurrence redoutable : sommet de la saison belge, le rallye d’Ypres constitue également une étape capitale du championnat d’Europe dont tous les cadors sont présents.
    BFO-BRC - ERC - Rallye Ypres - DG Sport - Peugeot 208 R5 - Pieter Tsjoen
    Il en faut plus pour effrayer Pieter Tsjoen. Vainqueur en 2001 et toujours aux avant-postes sur ces petites routes du Westhoek qu’il connaît sur le bout des doigts, il attend avec impatience d’y piloter la Peugeot 208 T16 R5. Initialement, l’octuple champion de Belgique et son inamovible équipier Eddy Chevaillier devaient découvrir leur monture au rallye de Wervik, samedi dernier. Mais le retard dans la livraison de certaines pièces a contraint l’équipe DG Sport à faire l’impasse sur cette participation : « Les dernières semaines ont été… intenses dans nos ateliers mais nous serons au rendez-vous », sourit Alain Georges, le directeur technique de la structure theutoise.
    Pieter Tsjoen a profité d’une séance de roulage sur la piste de l’école de maîtrise Peugeot à Francorchamps pour prendre ses premières marques au volant de sa nouvelle arme : « J’aurai encore l’occasion ce mardi d’essayer l’auto dans la région d’Ypres, évidemment j’aurais souhaité parcourir plus de kilomètres en essais mais ce n’était pas possible, tout simplement. Cette courte prise de contact m’a cependant permis de deviner le potentiel de cette superbe 208 T16 R5 que je me réjouis d’exploiter en course. Toutefois, j’aborderai le rallye en conservant une marge de sécurité plus importante que de coutume. Ensuite, j’augmenterai le rythme au fur et à mesure que je connaîtrai mieux l’auto et que j’aurai l’occasion d’en peaufiner les réglages. En tout cas, je décompte les jours avant le départ ! »
    On l’a dit, DG Sport aligne trois voitures dans la Cité des Chats. Après leur beau podium aux Açores, Gino Bux et Eric Borguet retrouvent la Peugeot 208 R2 aux couleurs du RACB National Team. Considéré comme le « régional de l’étape » par ses adversaires au championnat d’Europe Juniors, Gino dispute pourtant cette épreuve si spécifique pour la première fois : « Je ne m’y suis même jamais rendu en spectateur », précise-t-il. En revanche, Eric compte plusieurs participations à Ypres et il ne manquera pas d’en faire profiter son pilote. L’équipage de la Peugeot 208 R2 n°42 vise un triple objectif : rallier l’arrivée pour engranger de l’expérience, éviter les fautes et marquer de gros points dans la compétition européenne des Juniors où Gino occupe actuellement la 6e place.
    Enfin, un troisième mousquetaire défend le pavillon DG Sport à Ypres : Cédric De Cecco. Champion de Belgique R2 en titre, Cédric a dynamité la course lors du dernier rallye de Wallonie mais la chance n’était pas de son côté. Il a donc une revanche à prendre et entend bien jouer les premiers rôles dans le Westhoek (où il a fini 3e de classe en 2013). Epaulé par Jérôme Humblet, Cédric affrontera ses habituels rivaux belges mais pourra aussi se situer face aux ténors européens.
    Pas de doute, ce 50e rallye d’Ypres constitue un rendez-vous capital pour le team DG SPORT d’Alain Georges et Christian Jupsin qui fait son entrée dans le cercle des prétendants aux places d’honneur. Et ce n’est qu’un début ! (com / photo BFO-BRC)

    , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Auto-Center.be et le sport… clap de fin
    EDITORIAL – Si 2018 a été très difficile d’un point de vue personnel que je développerais pas, d’un point...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Présence en force du SAN Mazuin Racing
    4.9 – Team info – Partenaire fidèle de la manche nationale belge, le Groupe SAN Mazuin sera, une nouvelle...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Affiche cinq étoiles avec 16 R5 et 6 Porsche !
    4.9 – Présentation – En avril, le JobFixers Belgian Rally Championship passe à la vitesse supérieure. Trois semaines après...
  • BRC – Rallye de Wallonie – Manu Canal-Robles et Francis Lejeune en Skoda WRC RSR
    4.9 – Team info – La belle surprise aura pu être gardée jusqu’à la dernière minute. Parmi les derniers...
  • Les commentaires sont fermés.