BFO-BRC Wallonie : Le millésime 2014 du FFST sera un grand cru


  • Publié le mardi,22 avril , 2014 á 4:17 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Disputé sur trois jours, le Rallye de Wallonie marquera ce week-end le lancement de l’édition 2014 de la plus populaire des coupes de promotion organisées en marge du Championnat de Belgique des Rallyes.
    Fidèle à la compétition nationale au travers de ses coupes depuis 1999, sans discontinuer et pour la 15ème année de rang, Ford sera cette année encore l’un des acteurs majeurs de la promotion du rallye en Belgique.
    À deux jours du lancement de l’édition 2014 du Ford Fiesta SportTrophy, chacun fourbit ses armes, peaufine ses notes et mémorise les pièges de ce Rallye de Wallonie qui s’annonce passionnant dans toutes les catégories et spécialement en R2 grâce notamment aux coupes de promotion et au Championnat Junior.
    De retour au volant d’une Fiesta R2 dans le Ford Fiesta SportTrophy qui lui avait permis de se faire connaître en 2010, Kevin Demaerschalk est motivé à l’idée de prouver qu’il n’a rien perdu de ses qualités après deux campagnes guère fructueuses en France: « Même si je rentre évidemment toujours dans les conditions pour participer au Championnat Junior, je veux surtout me concentrer sur le Trophée. Je sais que j’aurai des adversaires de qualité avec Thibault Radoux et Adrian Fernémont. Je suis conscient aussi qu’il sera important d’être à l’arrivée de chacune des cinq manches du Trophy cette année. Je suis impatient de reprendre le volant de la Fiesta R2. Vivement la spéciale de La Citadelle ce vendredi ! »
    Pronostics difficiles
    En effet, face à Kevin Demaerschalk, deux autres valeurs sûres ont décidé de remettre cette année encore le couvert dans le FFST: Thibault Radoux et Adrian Fernémont. « Après deux tentatives infructueuses, je veux vaincre le signe indien et parvenir à l’arrivée de ce rallye, » sourit Thibault Radoux. « J’apprécie ce rallye et j’ai toujours été rapide à Namur, mais malchanceux. Je m’attends à une belle bagarre face à Kevin et Adrian. Cette année, le rallye va démarrer très fort le samedi matin avec d’emblée une spéciale compliquée, celle de Mohiville. Le reste du parcours est classique et je le connais assez bien. »
    Déjà victorieux à Namur dans le Trophy en 2012, Adrian Fernémont a naturellement envie de rééditer cette performance cette année. « Mon ambition est de viser la victoire, mais je sais que ça risque d’être compliqué face à Kevin, qui a pris pas mal d’expérience à l’étranger, » concède Adrian. « Cela dit, je suis déterminé: c’est mon rallye à domicile et nous sommes bien préparés. Si je ferai quand même attention à La Citadelle vendredi soir, je compte bien mettre les grands gaz dès samedi matin ! »
    Un attrait international
    Particulièrement en verve sur les routes étroites du TAC Rally, où il loupait de très peu la victoire en Junior, Jamie Brown pourrait créer la surprise. Le jeune Britannique ne sera pas le seul représentant du Royaume-Uni ce week-end puisqu’il sera rejoint par Christian South, associé à Rebecca Smart, l’habituelle copilote de Timo Van der Marel. Parmi les autres candidats aux places d’honneur, il faut bien évidemment citer aussi Maximilien Vandenberghe, qui avait débuté dans le FFST l’an dernier à Namur, ainsi que Wim Carton et le jeune Grégoire Vankemmel.
    Bagarre à tous les étages
    En marge des Ford Fiesta R2 disputant le Ford Fiesta SportTrophy, les couleurs de Ford seront également représentées notamment par un trio de Ford Fiesta R200, évolution de la version R2 bénéficiant d’une homologation nationale. A l’occasion du Rally van Haspengouw, Kevin Demaerschalk et Joachim Wagemans avaient démontré la compétitivité de cette Fiesta R200 en s’offrant respectivement les 8ème et 12ème places du général, Kevin se payant en outre le luxe de terminer premier en 2 roues motrices ! Au TAC Rally, Timo Van der Marel n’avait pu faire aussi bien, se faisant piéger dans le brouillard. Sur une autre Fiesta R200, Geoffrey Vander Schelden s’était classé 22ème tout en remportant brillamment la classe NCM.
    Ce week-end, pas moins de trois Ford Fiesta R200 sont au départ dans cette catégorie particulièrement relevée. Comme à Landen, Joachim Wagemans a surtout pour objectif de se préparer au mieux avant d’entamer un programme international. Le Rallye de Wallonie sera cependant la première épreuve que Joachim disputera pour la deuxième fois: « Ce Rallye de Wallonie sera un peu une épreuve de référence puisque, cette fois, je n’aurai pas comme l’an dernier tout à découvrir. »
    Agé de 19 ans, le jeune pilote de Kalmthout sera rejoint cette fois par Olivier François et Harry Bouillon, qui roulera aux couleurs de l’association « Relais pour la vie », récoltant des fonds pour la Fondation Contre le Cancer.
    À tous les niveaux, que ce soit en Championnat Junior, dans la classe RC4 réunissant les R2, dans la classe NCM ou simplement dans le Ford Fiesta SportTrophy, les Fiesta assureront donc leur part de spectacle !

    (communiqué / photo BFO-BRC)

    ,

    La rédaction vous propose...

  • Rallye du Condroz – Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 : Guillaume Dilley, « une saison iche en émotions »
    C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...
  • Rallye du Condroz – Pieter Tsjoen : « Terminer la saison sur une bonne note »
    Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue...
  • Rallye du Condroz : « Heureux de pouvoir célébrer notre titre au Condroz »
    Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...
  • Rallye du Condroz : Cédric De Cecco entame un nouveau challenge au volant d’une Renault Clio R3T !
    Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...
  • Les commentaires sont fermés.