BFO-BRC TAC Rally : Princen remporte logiquement son combat face à Loix


  • Publié le samedi,12 avril , 2014 á 5:08 | Dans la catégorie : BRC, Sport

    Par

  • Deuxième manche du Championnat de Belgique des Rallyes, le TAC Rally a été particulièrement disputé, notamment en raison de l’épais brouillard qui compliquait la tâche des pilotes lors des premières spéciales. Au final, le vainqueur est pourtant logique : Kris Princen a imposé sa Subaru Impreza WRC S12B. En seconde moitié d’épreuve, avec des réglages idéaux et désormais l’expérience de sa nouvelle monture, Kris Princen a logiquement pris la mesure de Freddy Loix et Hermen Kobus.
    Dans le brouillard des premières spéciales, le plus rapide était le jeune Néerlandais Hermen Kobus sur sa Ford Fiesta S2000, qui conservait l’avantage au terme de la première boucle de quatre spéciales. Dans le brouillard, Kris Princen commettait une petite erreur et Freddy Loix se faisait surprendre par Kobus. En deuxième boucle, le pilote Skoda reprenait l’avantage. Désormais sec et baigné par le soleil, le parcours souriait ensuite à la très performante Subaru Impreza WRC S12B de Kris Princen, qui faisait la différence en seconde moitié d’épreuve. Princen s’imposait finalement avec une avance de 39″3 sur Freddy Loix et 1’48″ sur Hermen Kobus.
    « Ce matin, c’était particulièrement stressant dans le brouillard et j’ai loupé un freinage dans la troisième spéciale, ce qui m’a contraint d’effectuer une course-poursuite. Je me sentais beaucoup mieux dans la Subaru qu’au Rally van Haspengouw et j’ai pu progressivement hausser le rythme. Cette victoire fait vraiment du bien, » jubilait Princen, qui avait célébré sa dernière victoire en Championnat de Belgique ici même à Tielt, en 2008.
    « Il était logique que Kris finisse par me passer. J’ai attaqué au maximum pour essayer de garder la Subaru derrière moi, mais il était logiquement plus rapide. La deuxième place était le meilleur résultat possible pour moi aujourd’hui, » souriait Freddy Loix, qui reste évidemment leader du championnat.
    Troisième à l’arrivée, Hermen Kobus était fer de sa performance en première boucle: « Nous avons réussi à rester devant Freddy Loix durant une boucle entière avec notre Ford Fiesta S2000. Et j’en suis fier. Je me suis donné à fond toute la journée, mais il n’était pas possible d’aller plus vite avec notre Fiesta. »
    Après un séjour au fossé de plus de trois minutes, Cédric Cherain limitait malgré tout les dégâts au championnat avec sa quatrième place finale pour ses débuts cette saison au volant de la Ford Fiesta R5: « Je n’ai pas disputé mon meilleur rallye. J’avais des difficultés à trouver le bon rythme sur ce parcours tellement spécifique. Le moteur turbo de la R5 tournant à plus bas régime que celui d’une R2, j’éprouvais du mal à évaluer la vitesse. Et c’est pour cette raison que je suis sorti de la route. »
    Après un début de course difficile en raison d’une panne de direction assistée, Vincent Verschueren était cependant très satisfait de sa cinquième place. Un résultat qui fait du bien après sa sortie du Rally van Haspengouw.
    L’exploit du jour était cependant à mettre à l’actif de Stephan Hermann, superbe sixième sur sa petite Fiat Punto, auteur de chronos extraordinaires dans le brouillard. Il devançait à l’arrivée le pilote le plus spectaculaire de la journée, Paul Lietaer, qui imposait son Escort en Historique après l’abandon de Didier Vanwijnsberghe, victime d’une panne d’embrayage.
    En Junior, la victoire est revenue à Guillaume Dilley, qui remportait aussi la première manche du Peugeot 208 Rally Trophy. L’Irlandais Stephen Wright s’offrait la deuxième place. Sur une autre 208 R2, le vainqueur du Volant RACB National Team, Gino Bux, n’a cessé de progresser tout au long de la journée.  (source / photos BFO-BRC)BFO/BRC - TAC Rally - Kris Princen - P1 - Subaru Impreza WRC S12B

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Rallye du Condroz – Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 : Guillaume Dilley, « une saison iche en émotions »
    C’est en vainqueur du Peugeot 208 Rally Trophy Belux 2014 que Guillaume Dilley aborde le rallye du Condroz. Mais...
  • Rallye du Condroz – Pieter Tsjoen : « Terminer la saison sur une bonne note »
    Pieter Tsjoen sera au départ de l’ultime manche du championnat de Belgique au volant de la 208 T16 soutenue...
  • Rallye du Condroz : « Heureux de pouvoir célébrer notre titre au Condroz »
    Freddy Loix et son copilote Johan Gitsels (ŠKODA Fabia S2000) prendront ce samedi le départ du Rallye du Condroz,...
  • Rallye du Condroz : Cédric De Cecco entame un nouveau challenge au volant d’une Renault Clio R3T !
    Dans moins de deux semaines, le Championnat de Belgique des Rallyes (BRC) 2014 vivra sa traditionnelle grande finale en...
  • Les commentaires sont fermés.