Bentley Continental GT3-R… GT exclusive !


  • Publié le mardi,17 juin , 2014 á 4:34 | Dans la catégorie : Actualités, Bentley, Marque

    Par Patrick Hayot

  • Politique du groupe VAG bien au poin et voici celle que beaucoup espérait… même si il y aura peu d’élus car cette Continental GT3-R est si exclusive qu’il n’y aura que 300 exemplaires disponibles. En se disant aussi qu’à l’heure où vous lirez cet article, il ne doit plus en rester une de stock. Il y a de quoi !
    R comme Racing, R comme Road (route) en fait puisque celle qui en prenant le suffixe GT3-R, on pouvait s’attendre dans un premier temps à une évolution course de la GT3 engagée dans le championnat britannique et FIA GT. Mais en y plaçant 2 sièges, en supprimant l’arceau et l’immense aileron arrière, le doute n’est plus permis : elle servira bien pour faire vos courses. Pas celle que l’on croit, non, celle au supermarché. Là, j’avoue que ce serait un « pied » énorme que d’aller à la grande surface commerciale du coin au volant de cette GT3-R.
    L’ADN de la compétition ne se retrouve pas seulement dans l’appelation, ni que dans sa robe blanche surlignée de vert, où le noir vernis conquiert le cuvelage des phares,la grille de calandre, les châssis de fenêtres et les bandes de pare-chocs alors que le capot se garnit de deux ouïes d’aérations supplémentaires. On le trouve partout et avec une logique implaccable qui fait que l’on salive devant les données techniques. 100 kg de moins que la GT V8 S, 426 kW (580 ch) à 6.000 tr/min, 700 Nm de couple disponible dès 1.700 tr/min grâce aux turbos surboostés et une boîte de vitesse automatique signée ZF aux 8 rapports rapprochés. Une bête de course déguisée qui vous propulse en 3,8 s pour faire le 0 à 100 km/h, 273 km/h en pointe.
    Pour la tenir au sol, l’aéro est améliorée avec de léger appuis supplémentaires et notamment la nouvelle lame avant et la fine lame sur la malle arrière, mais aussi, chose étonnante, de conserver sa suspension pneumatique tout en ayant  un châssis renforcé. Les roues passent au 21 pouces et pour arrêter ce missile, Bentley lui offre un système avant à étrier à 8 pistons pinçant des disques de 420 mm percés en carbure de silicium. A l’arrière, ils sont légèrement plus réduits avec un diamètre de 356 mm.
    Bestiale, mais pas trop, la débauche de puissance et de force est contre-balancée par le luxe du cuir à losange et liseret vert qui garnit l’habitacle.
    Bentley Continental GT3-R arrivera fin d’année en concession. Serait-ce déjà mon cadeau de Noël ? (source Bentley / photos James Lipman)

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