Audi S8 plus, légèreté et puissance pour Francfort


  • Publié le vendredi,07 août , 2015 á 8:58 | Dans la catégorie : Actualités, Audi, Francfort, Salon

    Par Patrick Hayot

  • Le leitmotiv de la consommation a eu raison de la berline A8. Même si quand on aime, on ne compte pas, sa déclinaison sportive, la bien nommée S8, rend les armes !
    Mais ce n’est que pour du mieux !
    Il y a tout d’abord la cure d’amaigrissement qui permet à S8 de se libérer de 231 kg alors que sa structure est entièrement en aluminium. Imaginez dès lors ce pèse le « mobilier », finition et divers accessoires qui la composent. Et comme, le gain de poids profite à la consommation, il est évident que la berline sportive affiche une baisse sensible en ce domaine. Mais le tour de magie fait aussi que Audi n’a pas voulu en rester là et de doper celle-ci d’une puissance de 445 kW (605 ch), soit 63 kW de plus que S8, et d’exploiter son V8 TFSI double turbo de 4 litres au mieux en annonçant 750 Nm de couple en mode boost, 700 étant disponible en permanence.
    Moins de poids, plus de puissance, plus de couple, de fait les chronos s’affolent pour une berline de ce genre. Le 0 à 100 km/h est fait en 3,8 s. Pour se donner bonne conscience, la S8 plus est bridée à 250 km/h. Mais, à nouveau, par magie, il suffit de cocher l’option Pack Dynamique, de série en Allemagne, pour bénéficier d’une léger « débridage » du limiteur et de s’offrir un voyage tout confort, 4 places à… 305 km/h !
    Bien sûr, Audi a tout prévu et les trains roulants sont adaptés à la nouvelle donne. S8 plus se chausse en 21 pouces et roule sur des gommes de 275/35. Aïe… les trous chez nous ? Pas forcément puisque la suspension, même si elle est définie en mode sport, est pneumatique.
    Quant aux freins, toujours avec pack Dynamique, ils sont en céramiques et se font pincer par des étriers gris anthracite frappés du logo de la marque aux 4 anneaux. L’échappement est lui aussi spécifique à celui-ci et se lance dans des borborygmes plus prononcés que S8.
    Visuellement, S8 plus se fait plus agressive par divers éléments d’ajouts qui peuvent soit être de la couleur d’origine, soit, en option, en carbone noir. Cela concerne les coquilles de rétroviseurs, le becquet arrière, mais aussi dans le regard avec ses optiques Matrix LED technology composées de 25 leds chacune et dont le faisceau varie automatiquement en fonction de la circulation afin de ne pas gêner les autres automobilistes.
    Dévoilée à Francfort, S8 plus sera disponible à partir du mois de novembre au prix proche de 160.000 euros. (source / photos Audi)

    , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • Audi A7 Sportback, grandeur… intérieure
    Nouveauté – Pour cette seconde génération, si la recette ne change pas, le style lui s’inspire profondément du concept...
  • Francfort – Audi RS 4 Avant
    Nouveauté – En 1999, apparaissait ce qui était à considérer comme un « ORNI » (Objet Roulant Non Identifié) tant le...
  • Audi A8, un pas de plus vers la voiture autonome
    Nouveauté – Signe des temps, l’accent de la communication est de plus en plus souvent mise sur l’aspect technologique...
  • Audi – Un second e-tron produit à Forest
    Production – Après le retrait partiel des chaînes de montage de la A1, le site bruxellois de Forest (Audi...
  • Les commentaires sont fermés.