Audi R8 LMX : éclairage laser pour la route


  • Publié le samedi,10 mai , 2014 á 4:35 | Dans la catégorie : Audi, Marque

    Par Patrick Hayot

  • Les termes sont de circonstance car au CES de Las Vegas, Audi n’y présentait pas que le tableau de bord de sa future TT, dévoilée depuis à Genève. Le constructeur y présentait également l’éclairage laser. De quoi aussi prouver qu’il n’y a pas que BMW, il équipera sa GT électrique i8, qui est sur ce terrain.
    De concept, celui-ci est devenu réalité et se retrouvera sur la R8 LMX.
    Déjà bien connu pour son éclairage LED, Audi en fait une version hybride puisque ce dernier sera toujours d’actualité. Le système laser sera automatiquement fonctionnel au-dessus de 60 km/h. Ne concernant que l’éclairage de route, il se compose de modules de 4 diodes laser de 300 microns de diamètre à peine et émettant en fait un laser bleu d’une fréquence de 450 nanomètres. Géré électroniquement, cet éclairage est spécialement conçu à la conduite nocturne et de par la gestion d’une caméra auxiliaire, s’adapte aux conditions de circulation et donc des usagers qui arrivent en face. La puissance, l’orientation du faisceau est corrigé afin de ne pas éblouir les autres usagers.
    La portée de l’éclairage est double par rapport à l’éclairage LED. Ce dernier est conservé pour les feux de position et de croisement.
    R8 LMX est produite et déclarée par Audi comme série limitée. De fait, il n’y aura que 99 exemplaires et dans la logique commerciale du terme, outre ces optiques à l’éclairage combiné laser/LED, la LMX reçoit une teinte bleue spécifique « Aral Blue crystal » et un kit aérodynamique réalisé en CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone) en noir mat. Celui-ci se compose de l’aileron arrière fixe à l’arrière, de bas de caisse, des prises d’air latérales et du diffuseur arrière. Le design des jantes de 19 pouces lui est également spécifique.
    A l’intérieur, tout comme la couleur du laser, le bleu apparaît sur la sellerie noire et s’accompagne aussi d’inserts en carbone mat.
    Sous le capot, le  V10 5.2L est porté à 419 kW (570 ch) contre 404 kW (550 ch) sur la V10 Plus. Le couple reste à la valeur inchangée de 540Nm. Il est associé à la transmission intégrale quattro via à la boîte séquentielle S Tronic à 7 rapports. Gagnant 1/10ème et 3 km/h en pointe, R8 LMX s’offre le 0 à 100 km/h en 3,4 s et un 320 km/h maxi. Les freins sont en carbone céramique.
    Côté consommation, en mixte, R8 LMX est à 12,9 l aux 100 km, soit un taux d’émission de CO2 de 299 g/km. (source / photos – infographie Audi)

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