Audi introduira les ressorts en plastique…


  • Publié le lundi,30 juin , 2014 á 4:27 | Dans la catégorie : Actualités, Audi, Suspension

    Par Patrick Hayot

  • auto-center.be, auto, autocenter, Ressorts GFRP (en vert), Audi, époxy, fibres de verre,

    Le ressort en fibre de verre et époxy (GFRP) sera monté de série sur le milieu de gamme de la prochaine Audi, c’est-à-dire dès la fin de cette année et remplacera avantageusement le ressort en acier (à droite)

     

    Renforcés de fibres de verre ! Bien évidemment.
    Si on doit à Renault, avec la R5 de première génération, l’apparition des pare-chocs « plastiques », l’histoire retiendra que dès la fin 2014, plus que probablement la nouvelle A4, c’est à Audi, ou à tout le moins son partenaire et fournisseur italien (SOGEFI Group), que l’on devra les ressorts de suspension de ce même matériau mais composé également de fibre de verre.
    L’avantage que ces ressorts GFRP procurent sont indéniables puisque malgré la présence de 3/4 du poids en verre, le gain est de près de 40% par ressort. Passant de 2,7 à 1,6 kg, cela permet de moins solliciter les triangles de suspension et d’abaisser encore quelque le centre de gravité et donc d’améliorer la tenue de route. Tout dépendant aussi de la résistance prédéfinie de ceux-ci. Ils assurent un meilleur filtrage des bruits de roulement et apportent donc un confort de conduite. Ils évitent également la rupture brutale de ceux-ci.
    Afin de contrer le vieillissement, il a été ajouté l’expoxy à la formule. Les fibres quant à elles sont inclinées à près de 45° afin former le tube, puis d’être formées à sa fonction et d’offrir ainsi la résistance voulue.
    De tels ressorts sont également plus écologique à produire puisque la consommation d’énergie pour les produire est 3 à 5 fois moindre puisque la polymérisation du matériau composite intervient à 170° pour… une première chauffe à 1.000°, puis une seconde à 450 pour l’acier.
    Les progrès technologiques et des matériaux sont remarquables, mais parfois lent puisque Renault en étudiait déjà la faisabilité en… 1983. Mais cela concernait alors les lames de ressorts et non les « boudins » d’aujourd’hui. C’est en 2012 seulement que la formule sera trouvée par SOGEFI pour sa première application de série cette année. (source / photo Audi)

    ,

    La rédaction vous propose...

  • Audi A7 Sportback, grandeur… intérieure
    Nouveauté – Pour cette seconde génération, si la recette ne change pas, le style lui s’inspire profondément du concept...
  • Francfort – Audi RS 4 Avant
    Nouveauté – En 1999, apparaissait ce qui était à considérer comme un « ORNI » (Objet Roulant Non Identifié) tant le...
  • Audi A8, un pas de plus vers la voiture autonome
    Nouveauté – Signe des temps, l’accent de la communication est de plus en plus souvent mise sur l’aspect technologique...
  • Audi – Un second e-tron produit à Forest
    Production – Après le retrait partiel des chaînes de montage de la A1, le site bruxellois de Forest (Audi...
  • Les commentaires sont fermés.