ASAF – Rallye des Ardennes – La bataille de Dinant


  • Publié le vendredi,24 mars , 2017 á 7:57 | Dans la catégorie : ASAF, Historic, Rallye, Sport

    Par Patrick Hayot

  • Présentation – L’Ecurie Bayard, en collaboration avec l’Automobile Club Famenne-Bayard, qui organise le Rallye des Ardennes reste conservateur dans son parcours. On retrouve ainsi un format classique de 3 boucles de 4 spéciales avec Dréhance (13,46 Km), Chevetogne (14,48 Km), Achêne (11,10 Km) et la très sélective Fond de Leffe (7,2 km). Le parcours est pratiquement asphalte, tout juste doit-on signaler – ça peut quand même faire des dégâts – les 2,61% de terre de la spéciale 3 (Achêne), soit au total 3,624 km. Quant au centre de l’épreuve, il est situé à Dinant (Salle La Balnéaire – Bld du Souverain, 6).
    Limité à 140 engagés, l’épreuve fait le plein d’autant qu’elle est la troisième manche du championnat FWB et la première du Championnat Rallye du Grand Duché du Luxembourg ainsi que du Clio 2 Rally Challenge. Il compte également pour le Championnat Provincial Namur / Brabant et Luxembourg, le Prov’historic Masters Challenge (ASAF) ainsi que l’Euro Rally Trophy.
    Dévoilé par auto-center.be, ce qui aurait dû être une des plus belles attractions en ce début de saison, à savoir la présence de Van de Wauwer au volant d’une Peugeot 306 KC s’est malheureusement soldée par un échec administratif. En effet, le véhicule venant de France, n’a plus besoin de carte grise pour rouler en rallye dans l’Hexagone. Mais pas en Belgique. Il était dès lors impossible de faire les démarches, car appris sur le tard, pour concrétiser le beau rêve. Ceci dit, Van de Wauwer a la beauté du geste d’honorer son engagement en s’y présentant avec une Citroën DS3 R3T. Que le spectacle commence !
    Du spectacle, il y en aura assurément puisque la D4 sera disputée par Jourdan Serdiris au volant de sa Citroën DS3 R5, Steve Fernandes et Tommy Rollinger – les deux Luxembourgeois seront sur des Peugeot 207 S2000, la Porsche 997 de Francis Lejeune et les Mitsubishi Evo de Laurent Léonard, Geoffroy Defays, Patrick Gengler.
    En Div1-2-3, la lutte pour la victoire est franchement ouverte. Pirot, qui a déjà signé un succès à Hannut, peut récidiver. On peut pointer en outsider Laurent Cravillon (Renault Clio) qui se doit de confirmer sa performance de Clavier. Sur le même canevas, le retour de Daco au volant d’un bolide similaire méritera l’attention. Le peloton desClio est d’ailleurs imposant avec Jean-Yves Lejeune, Vincent Bouchat, Corentin Tordeur, Sébastien François… Sans oublier ceux qui pourraient surprendre. On envisage notamment Eddy Marique et Bertrand Piedboeuf, tout deux sur Opel Astra.
    Cap sur Dinant !. (photos P Hayot ©2017 auto-center.be)
    Dimitri Pirot - 1er Div 1-2-3, Rallye de Hannut, crédit photo P Hayot ©2017 auto-center.be,
    Timing
    08 h 00 – Départ de la Section 1
    ES 1 – Drehance 1 (13.46 Km)
    ES 2 – Chevetogne 1 (14.48 Km)
    ES 3 – Achene 1 (11.1 Km)
    ES 4 – Fond De Leffe 1 (7.2 Km)
    12 h 15 – Départ de la Section 2
    ES 5 – Drehance 2 (13.46 Km)
    ES 6 – Chevetogne 2 (14.48 Km)
    ES 7 – Achene 2 (11.1 Km)
    ES 8 – Fond De Leffe 2 (7.2 Km)
    16 h 20 – Départ de la Section 3
    ES 9 – Drehance 3 (13.46 Km)
    ES 10 – Chevetogne 3 (14.48 Km)
    ES 11 – Achene 3 (11.1 Km)
    ES 12 – Fond De Leffe 3 (7.2 Km)

     

    , , , , , , , , , , , , ,

    La rédaction vous propose...

  • ASAF – Rallye des Ardennes – Serderidis, logique, Pirot double !
    Reportage – D4 – La prise de la Citadelle de Dinant n’a pas été sans mal pour Jourdan Serdiridis...
  • Boucles claviéroises – Le plein de surprises, le plein de promesses !
    5ème édition – Autant on arguait le fait que la montée en FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles) serait délicate, autant on...
  • Rallye de Clavier : 90 concurrents pour l’ouverture du Championnat Fédération Wallonie-Bruxelles
    5èmes Boucles Claviéroises – Présentation – Alors que le rideau est tombé sur le premier rendez-vous belge de la...
  • Clavier : « Ouvrez le ban »
    5èmes Boucles Claviéroises – Présentation – On ne va pas se voiler la face, même si ça ne plaira...
  • Les commentaires sont fermés.