ABT Sportsline : sa S3 berline est encore plus « méchante » que RS3 !


  • Publié le jeudi,23 juillet , 2015 á 9:06 | Dans la catégorie : Actualités, Audi, Jantes, Moteur, Suspension, Tuning

    Par Patrick Hayot

  • «Mais nous sommes encore loin d’avoir atteint la limite de nos possibilités», spécifie Hans-Jürgen Abt.
    Pourtant l’enfant est terrible et se permet de tailler aisément les croupières à une certaine RS3, pourtant déjà référence.
    Justement, ayant grandi et métamorphosée depuis en berline à 4 portes, la S3 qui sert de base a pour différence son moteur qui est le 4 cylindres 2 litres TFSI et non le 2.5 qui fait le bonheur de la RS3 et qui compte un cylindre de plus. Dotée elle aussi de la transmission quattro, cette S3 Abt encaisse facilement les 33 % d’augmentation de puissance puisque la voilà à 294 kW (400 ch) et de revendiquer un couple de 480 Nm. Tout cela grâce au boîtier modifié (logiciel spécifique), mais aussi par le système d’échappement ABT, y compris son tube antérieur et le catalyseur Sport. Sachez qu’il y a une version « sage » que Abt a limité à… 272 kW, soit 370 ch. Ce qui dans l’absolu est l’égal de la RS3 du constructeur (270 kW / 367 ch).
    «Avec notre boîtier électronique, ABT Power New Generation’ additionnel conçu tout spécialement pour la berline, la RS 3 ne peut plus revendiquer comme avantage que la seule compacité de sa carrosserie», déclare, d’un air gourmand, le CEO Hans-Jürgen Abt, qui détient bien évidemment dans son carquois diverses majorations de puissance aussi bien pour la version 3-portes que pour la Sportback.
    Produit performant, Abt fait de sa S3 une voiture aboutie puisque la suspension a été revue via les barres anti-roulis avant et arrière avec le kit Sport. Il agrémente le tout des jantes FR de 20 pouces. Le préparateur bavarois propose également à titre alternatif les designs CR, DR ou ER-C, qui, en fonction du modèle respectif, sont livrables dans des diamètres de 18 à 20 pouces ainsi que, pour certaines aussi, dans différentes variantes de surface.
    Abt propose également au choix une calandre et des moulures d’arche de roue sportives. Et, pour clore en beauté, le meilleur a été réservé pour la fin – sous la forme du kit de tablier arrière ABT. Les silencieux d’échappement amont et aval en acier inoxydable avec enjoliveurs d’échappement en chrome noir, d’un diamètre de 90 millimètres. (source / photos Abt)

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