Abarth 695 biposto : voiture officielle du rallye “Gumball 3000 2014”


  • Publié le vendredi,23 mai , 2014 á 8:09 | Dans la catégorie : Abarth, Actualités, Insolite

    Par Patrick Hayot

  • Pour la première fois, la « plus Abarth des Abarth » va prendre la route. L’occasion est originale puisqu’elle participera, pour sa partie européenne, au « Gumball 3000 ».
    Flanquée du n° 1, l’Abarth 695 biposto partira de la ville écossaise de Edimbourg pour se rendre à Ibiza tout en passant par Londres, Paris et Barcelone. Car c’est là que débarqueront les 120 GT et supercars qui auront auparavant pris le départ de South Beach (Miami – USA). Il s’agit d’une aventure unique pour les participants qui, entre le 4 et le 11 juin, relieront l’Amérique à l’Europe.
    Abarth 695 biposto - Gumball2014
    Face à cette débauche de puissance, on peut se demander ce que va réaliser comme performance le bolide italien et ses 140 kW (190 ch). N’oublions pas que le 1.4 T-Jet lui permet de revendiquer le meilleur rapport poids/puissance de sa catégorie et de s’offrir l’excellent chrono de 5,2 s pour passer de 0 à 100 km/h et de pointer à 230 km/h. De plus, c’est la toute première fois qu’une voiture ‘street legal’ de cette catégorie est proposée avec une boîte de vitesses à crabots munie de commandes et de disques et différentiel autobloquant dérivés de l’univers de la course, permettant des passages de vitesse tellement rapides que les pilotes expérimentés n’ont pas besoin d’utiliser l’embrayage.
    “Gumball 3000” a été lancé en1999 par Maximillion Cooper, un ancien pilote de course, concepteur et entrepreneur britannique, faisant partie de la liste Complex des personnes les plus influentes du secteur automobile, car son rallye rassemble à la fois les voitures, la musique, la mode, l’art et le divertissement. Cooper a emprunté le mot ‘Gumball’ à Andy Warhol, qui l’utilisait pour décrire la façon dont le public “mâche” et recrache la culture populaire comme un chewing gum. Le numéro ‘3000’, quant à lui, est un clin d’œil à la fascination de Cooper pour le futur, surtout à une époque où le monde s’apprêtait à franchir le seuil du 21ème siècle.
    Ce désormais légendaire road trip dont le principe est de parcourir les 3.000 miles (3.800 km) en 7 jours, a vu la participation d’artistes et de célébrités internationaux, d’altesses royales, de personnes figurant sur les listes Forbes des plus grandes fortunes, de milliardaires, de fondateurs d’entreprises Blue Chip, attirant rapidement l’attention de la presse comme du public, réalisant une couverture médiatique grand public à travers des publications automobiles et lifestyle, et faisant même la Une des magazines The Financial Times, GQ , Esquire, FHM et CAR. (source / photo Abarth)
    Mon avis
    Cette « manifestation » a fait l’objet de divers reportages et même une série télé. On y voit les « conducteurs » de ces bolides se fairent fi des limitations de vitesse et du comportement logique et civique sur la route. Tant et si bien que les polices, bien au courant de l’affaire, ne se privent pas de les intercepter et de mettre l’amende. Sauf que parfois, il est trop tard et c’est l’accident… Avec toutes les conséquences que cela comporte.
    Alors si d’un point de vue marketing, cette participation d’Abarth va faire le buzz, il est inconcevable que le constructeur ai pris le risque de cautionner un plagiat de course sur route ouverte à toutes et tous en y participant lui-même.
    Si c’est pour démontrer les qualités de sa voiture, évidemment que c’est le but, il y a des organisateurs de courses qui les accepteraient volontiers, notamment les 24h du Nürburgring.
    Abarth a pris ses responsabilités… Toutes ?

    ,

    La rédaction vous propose...

  • Abarth – Tour d’Europe en 1949 heures à bord de la « 695 70° Anniversario »
    Event – 8 pays, un périple de 3.700 km à travers l’Europe (des Pays-Bas au Portugal), 1949 heures, voilà...
  • Abarth 124 Rally ouvre la saison 2019 au Rallye de Monte-Carlo
    Team info – L’Abarth 124 Rally ouvre la saison 2019 au Rallye de Monte-Carlo, première manche du Championnat du...
  • Abarth 695 Rivale et Rivale 175 Anniversary
    Nouveauté – Voilà ce que l’on appelle un cas d’espèce puisque l’Abarth 695 Rivale passe de série spéciale à...
  • Pogea Ares… Barrez-vous !
    Tuning – On dit souvent d’un « petit cube » transformé que cela devient une bombinette. Oubliez le terme et même...
  • Les commentaires sont fermés.